AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

JO Paris 2024/Limogeage du DG des Sports: Beaucoup de cadavres dans les placards du ministère? Les Ivoiriens attendent les vraies raisons

bertinkoffi
6 / 100

Après le limogeage des Directeurs de la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTI) et du Conseil Coton-Anacarde qui a défrayé la chronique, il y a quelques semaines, le débarquement du premier responsable de la Direction Générale des Sports (DGS) depuis, hier lundi 22 juillet 2024 est au cœur de tous les débats.

Pour le Ministère délégué des Sports et du cadre de vie, le débarquement de Koffi Kan Bertin fait suite à des dysfonctionnements constatés, notamment, le transfert de l’appui financier aux athlètes qualifiés pour les Jeux Olympiques Paris 2024 en France.

bertinkoffi

Cependant de sources bien introduites, le départ de celui qui a dirigé cette direction de 2019 à 2024 est la conséquence d’une collaboration difficile depuis le départ du ministre Paulin Claude Danho de ce département ministériel en octobre 2023 à seulement 3 mois de la Coupe d’Afrique des Nations remportée par les Eléphants de Côte d’Ivoire.

Les langues qui commencent à se délier mettent au goût du jour que cette campagne victorieuse cache beaucoup de cadavres dans les placards et que la boîte de pandore risque de s’ouvrir après l’euphorie.

Tout serait parti de la liste des personnes qui devraient être décorées pour leur contribution à l’organisation de la 34èmeédition de la CAN en terre ivoirienne et du contrôle de la parafiscalité. Où l’on s’attendait à la reconnaissance de l’Etat envers ces hommes et ces femmes qui ont donné de leur énergie, de leur intelligence et de leur temps depuis plus de 5 ans pour relever les défis de la mise à disposition dans les délais des infrastructures sportives et d’hébergement à la Confédération Africaine de Football (CAF), ce ne fut malheureusement pas le cas, selon des indiscrétions.

Une chose est sûre, un véritable audit permettra de situer les Ivoiriens sur ce qui s’est passé pour qu’on limoge un Directeur général en dehors de la procédure administrative légale.

En effet, comment une personnalité récemment confirmé dans ses fonctions en Conseil des ministres le 12 juin dernier peut-elle être révoquée par une note de service d’un directeur de cabinet ?

Nommé par décret présidentiel, il aurait fallu, par parallélisme des formes, suivre la même procédure comme ce fut le cas de l’ancienne Directrice de l’Office National des Sports (ONS) le jeudi 28 septembre 2023, à l’issue du Conseil des ministres.

Pour les observateurs avertis du mouvement sportif, ce limogeage du DGS cache beaucoup de choses et risque d’éclabousser tout l’écosystème ainsi que beaucoup d’acteurs.

Ouattara Dramani


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading