PDCI Yamoussoukro : Noël Akossi Bendjo appelle à l’union et à la cohésion autour de Gnrangbé, Haut Représentant
Le samedi 20 juillet dernier, le Coordonnateur général du Pdci-Rda, Noël Akossi Benjo, et sa délégation, composée de Me Blessy Chrysostome, Secrétaire exécutif chargé des Élections, de Jean Paul Yao Koffi, Vice-président du Pdci-Rda, point focal et de bien d’autres cadres du parti, étaient dans la cité des lacs aux Caïmans pour une mission d’explication. A la salle des fêtes de la Mairie, où était réuni le personnel politique du District autonome de Yamoussoukro, l’envoyé du Président Thiam, avant d’entrer dans le vif du sujet, a tenu à faire comprendre le rôle du Haut représentant du Président du Pdci-Rda dans le District de Yamoussoukro.
Ayant indiqué la vision du nouveau patron du parti doyen, à savoir décentraliser le pouvoir à la base, il a décliné les missions du Haut Représentant à savoir coordonner les activités du parti dans le District, animer le parti et faire les rapports pour le Président du parti.
Cela dit, il a appelé à l’unité, à la cohésion autour du Haut Représentant afin qu’il réussisse sa mission. « Le Président demande qu’au-delà de nos ambitions quelconques, que tous vous fassiez l’unité autour du Haut Représentant. De façon à ce que les élus, les hauts cadres, les structures spécialisées, tout le monde travaille en harmonie pour la réussite de la mission qui lui a été confiée. Nous ne pouvons pas nous permettre, à 15 mois des élections, d’éternellement régler les problèmes de dissensions internes. Et donc nous vous demandons de faire un sacrifice de 15 mois, nous irons au palais et après ça tout est possible», a-t-il appelé.
Donnant des informations sur le maillage électoral, il a fait noter que désormais les Présidents de comité de base seront au cœur du processus électoral : «Globalement, le parti a décidé de décentraliser la gestion, c’est-à-dire envoyer les compétences à la base. Et comme c’est la base qui est le cœur de notre parti, le Président tient à ce que cette base constituée du Haut Représentant et tout le personnel politique soit connue, soit suivie et soit choyée et faire en sorte que l’unité, l’unité, l’unité, la seule arme dont nous disposons soit de mise dans le District. »
L’opérationnalisation de cette machine électorale de base, déclinée de façon technique pour se faire comprendre, le Coordonnateur général du Pdci-Rda a laissé entendre ceci : « (…) A 15 mois des élections il faut que nos forces vives soient orientées vers les élections. En sortant de Yamoussoukro, je vais dire au Président que tous les Hauts cadres, tous les responsables politiques que j’ai vus à Yamoussoukro, ont dit que désormais nous leur avons délégué la gestion électorale, et que nous, nous restions à Abidjan, parce que désormais c’est leur affaire. Nous avons décidé de prendre notre destin en main et si nous devons prendre notre destin en main, il faut que chacun à son niveau fasse son travail. Nous sommes présidents de comité de base, nous sommes membres des comités de base, c’est notre responsabilité de faire en sorte que notre bureau de vote soit vainqueur à la fin de la journée du vote d’octobre 2025. Les jeunes, ce n’est pas pour faire des meetings avec des tee-shirts, vous devez vous mettre à disposition des présidents de comité de base pour aller chercher vos camarades qui ne sont pas sur la liste électorale, pour qu’ils soient sur la liste ; les gens qui veulent faire toujours des sorties officielles il n’y a plus de sorties officielles, nous allons faire la sortie officielle au palais présidentiel en 2025. Il en est de même pour les rentrées politiques avec des parrainages, le travail c’est le terrain. Voilà ce que le Président m’a demandé de vous dire : le destin du Pdci-Rda est aussi le destin de la Côte d’Ivoire. Et ce destin est entre vos mains, la base… »
Amangoua Lookensey, expert en élection, a, après avoir fait connaître des données chiffrées concernant le District de Yamoussoukro et surtout les anomalies quant aux morts sur la liste électorale au nombre de 500 000, a invité le personnel politique à connaître la liste électorale car dira-t-il, « Nous ne pouvons pas gagner les élections si nous ne connaît pas la liste électorale.»
A l’ouverture de ce séminaire de formation, le Maire, Kouamé Kouassi Patrice, a dit le mot de bienvenu aux Envoyés de Tidjane Thiam : « Je vous souhaite la bienvenue à Yamoussoukro, capitale de la Côte d’Ivoire, village du Président Félix Houphouët-Boigny, village donc de son petit-fils, Tidjane Thiam, Président du Pdci-Rda. Je vous souhaite de bons travaux qui, assurément, nous conduiront au pouvoir d’Etat en 2025.»
Ange Nicaelle LYRANE
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.