Inauguration du commissariat d’Arrah: Véronique AKA-BRA révèle le coût de construction et d’équipement de l’édifice

Hier lundi 29 juillet 2024, le premier commissariat de la ville d’Arrah a été inauguré, en présence de Vagondo Diomandé, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité de Côte d’Ivoire. A cette occasion, la présidente du Conseil régional (maitre d’œuvre), Véronique AKA-BRA a prononcé un discours au cours duquel, elle a révélé le coût de construction et d’équipement de l’édifice. Intégralité de son discours.

«(…) Mesdames et messieurs.
Je voudrais avant tout propos saluer avec déférence Monsieur le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité et toute la délégation qui l’accompagne.
Monsieur le Ministre, votre présence effective ici, à Arrah, est une marque d’attention pour la Région du Moronou. Elle rehausse et honore toutes les filles et fils de la région ainsi que tous les invités venus d’horizons divers pour participer à cette cérémonie d’inauguration du Commissariat de la ville d’Arrah.
L’occasion, qui nous est offerte ce jour, est donc heureuse et belle.
En effet, Monsieur le Ministre, ce bâtiment flambant neuf de ce Commissariat, qui se dresse fièrement dans la proximité des populations, résulte du travail acharné du Conseil régional du Moronou qui a œuvré à sa construction et à son équipement à hauteur de 93.036.573 (Quatre-vingt-treize millions trente-six mille cinq soixante-treize) francs CFA.
Il est bâti sur une superficie de 5000 mètres carrés mis à la disposition du conseil régional par madame le Maire de la Commune d’Arrah.
Il représente un engagement fort du Conseil régional du Moronou envers la sécurité et le bien-être de notre communauté. Il incarne notre détermination à assurer la protection de l’ensemble de la population de la région du Moronou, à lutter contre la criminalité et à promouvoir un environnement sûr, sécurisé et sain pour tous.
Il servira de quartier général pour les forces de l’ordre et de sécurité, leur fournissant les ressources et les installations nécessaires pour mener à bien leur mission avec efficacité et professionnalisme.
Il convient donc, de remercier madame le Préfet de la Région du Moronou, Préfet du Département de Bongouanou, Monsieur le Préfet du département d’ARRAH, ainsi que l’ensemble des membres du corps préfectoral, pour leur encadrement, leurs conseils et soutien administratif remarquables dans la mise en œuvre des projets de développement dans notre région.
A ARRAH, Monsieur le Préfet du Département a joué un rôle prépondérant au moment de la mise en œuvre du projet de construction du commissariat. Merci Monsieur le préfet de Département d’Arrah.
Je voudrais également, remercier Monsieur le Président AFFI N’Guessan Pascal et son conseil, nos prédécesseurs, initiateurs de la Construction du commissariat par le Conseil régional du Moronou.
Merci à madame le Maire de la Commune d’Arrah, Madame NGUESSAN Harlette Badou, ma chère fille, pour sa franche collaboration à toutes les étapes de la réalisation de ce projet d’envergure.
Je n’oublie pas le chef de la Tribu AHUA et toute la chefferie traditionnelle d’Arrah, à qui j’exprime toute ma reconnaissance pour leur soutien et contribution remarquables à l’heureux aboutissement de la réalisation de cet ouvrage de grande portée sociale et sécuritaire.




Monsieur le Ministre, face aux défis sans cesse croissant de la sécurisation et de la protection des biens et des personnes dans la Région du Moronou, en plus du Commissariat de la ville d’Arrah que nous inaugurons ce jour avec ferveur, j’ai l’honneur du haut de cette tribune de vous rendre compte, qu’ à la fin de cette année 2024 , la construction du commissariat de la ville de M’Batto par le Conseil régional du Moronou, sera également, entièrement achevé.
Qu’il plaise à Monsieur le Ministre à une date de votre meilleure convenance, le moment venu, de revenir encore une fois dans la région du Moronou pour présider l’inauguration de cet autre commissariat que le Conseil régional du Moronou offre généreusement aux chefs-lieux de département de la région.
Croyez-moi, Monsieur le Ministre, nous serons très heureux de vous recevoir dans le Moronou. Car, il est de notoriété qu’une fois que l’on foule le sol de cette belle région on y revient une seconde fois pour y demeurer pour toujours.
Monsieur le Ministre, mesdames et messieurs, comme vous pouvez le constater dans la région du Moronou, il n’y a pas de conflit de compétence entre les collectivités territoriales. Car, les communes et la région travaillent main dans la main pour rapprocher le développement des populations dans une gestion participative avérée. Et c’est notre région le Moronou qui gagne.
Ce partenariat est le ferment de notre engagement commun à investir dans des infrastructures essentielles qui bénéficient à l’ensemble de la population et, nous comptons le renforcer en convenant avec toutes les entités des projets de développement à réaliser dans le cadre de la solidarité entre la Région et la Commune.
Chère population du Moronou, brave population d’ARRAH, voici votre commissariat !
Rien qu’à le voir si fier et si majestueux, vous réalisez à quel point, le développement intégral de notre belle région est notre préoccupation quotidienne. Prenez-en soin et demeurez toujours des exemples de citoyens disciplinés, respectueux des lois de la République.
Accueillez les policiers qui y seront affectés fraternellement. Ils sont vos frères et sœurs. Respectez-les. Respectez leur fonction. Collaborez avec eux à lutter contre le banditisme et à éradiquer la délinquance sous toutes ses formes à Arrah et dans notre Région.
Enfin, je voudrais clore mon propos en vous réitérant mes remerciements et mes félicitations pour votre participation active aux consultations populaires qui se sont déroulées sur toute l’étendue du territoire régional du 18 au 25 juillet 2024 en application de l’Article 20 de l’Arrêté numéro 1345 du 15 septembre 2023 fixant les modalités et le calendrier de la programmation , de la budgétisation et de la reddition du compte administratif des collectivités territoriales , rappelé par la circulaire numéro 0470 Du 24 mai 2024 relative à la planification locale participative dans l’élaboration de programmes triennaux de développement des collectivités territoriales.

Ces consultations populaires formellement instruites aux Régions par Monsieur le Ministre de l’Intérieur ont abouti à l’identification et au recueil de projets d’investissement en déficit de réalisation dans notre Région. Ces priorités identifiées et consolidées seront prises en compte dans le programme Triennal 2024-25-26.
Monsieur le Ministre, cette activité le Conseil régional l’a bien réalisé avec le concours des autorités préfectorales.
C’est le lieu de vous traduire toute notre reconnaissance pour votre leadership éclairé à la tête de votre département ministériel.
Qu’il vous plaise monsieur le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, de rendre compte à Monsieur le Président de la république, son Excellence Alassane Ouattara, de notre sincère reconnaissance et notre haute considération de ses actions et de son engagement à doter les collectivités territoriales de moyens et de conditions de travail adéquats pour atteindre les performances souhaitées du développent local comme en témoignent les conclusions des récentes journées inaugurales des mandats des élus locaux tenues à Yamoussoukro.
Les collectivités territoriales savent compter sur la vison du Président de la république pour une meilleure action en faveur du développement local.
Monsieur le Ministre, mesdames et messieurs, C’est sur toutes ces bonnes nouvelles que je vous invite à célébrer cette inauguration en gardant à l’esprit l’importance de la sécurité et de protection des biens et de personnes au sein de la ville d’Arrah et de toute la Région du Moronou.
Sans la sécurité des biens et des personnes, chers parents, il n’y a aucun développement socioéconomique qui puisse être possible.
Ensemble, continuons à œuvrer pour un avenir où, chacun pourra vivre en toute quiétude et en toute sécurité.
Je vous remercie.
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.