AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

CIV/Célébration de l’Indépendance à Gbagbam (Fresco): Mme le Sous-préfet annonce d’importants projets

IMG 20240811 WA0044
6 / 100

La Côte d’Ivoire a célébré les 64 ans de son indépendance le mercredi 7 août dernier. Gbagbam, chef-lieu de Sous-préfecture, dans le département de Fresco, dans la région du Gbôkle, a aussi marqué cette journée par des festivités. Défilé civil, salut aux couleurs, danses etc, ont meublé les festivités, conduites par la Sous-préfète, Mme Kouassi Zokora Flora Annicette.

A l’entame de son discours, elle a remercié les populations pour avoir répondu si nombreuse à son appel pour la célébration de la fête nationale. Aussi, elle a salué la mémoire des pionniers qui par leur combat ont obtenu l’indépendance pour la Côte d’Ivoire, notamment le Président Félix Houphouët-Boigny qui a permit que la Côte d’Ivoire accède à la liberté.

Faisant l’état des lieux de la Sous-préfecture, la Sous-préfet, Kouassi Zokora s’est satisfait de la bonne ambiance qui prévalait dans sa localité à travers la cohésion et l’entente qui règnent « Pour ce qui est du reprofilage des routes nous nous félicitons de la réfection des routes Gbagbam-Divo et Gbagbam-Dahiri. Ces reprofilages ont été faits pour faciliter l’écoulement des produits agricoles et faciliter le déplacement des populations. Je voudrais aussi vous annoncer qu’il y aura un reprofilage lourd sur l’axe Gbagbam-Zakpamenou… », a-t-elle fait noter avant de féliciter les enseignants du primaire qui par la qualité de leur travail ont hissé les élèves de Gbagbam en tête du classement à l’examen du CEPE au niveau du département de Fresco. « Je voudrais féliciter les directeurs et chefs d’établissement pour la parfaite organisation des journées d’excellence au secondaire. Je vous encourage à promouvoir l’excellence dans vos structures scolaires car c’est à ce prix que nous auront des cadres de demain bien formés, pour poursuivre le développement de notre pays », a-t-elle indiqué annonçant l’ouverte prochaine du collège de proximité Gbagbam 2 dès la rentrée scolaire 2024-2025. Se félicitant une fois de plus de la réhabilitation des centres de santé de la Sous-préfecture pour offrir de meilleurs soins aux populations, elle s’est réjouie avec les habitants de Gbagbam de l’obtention de l’ambulance médicalisée pour l’évacuation rapide des patients en situation difficile.

S’adressant aux populations, dame Kouassi Zokora Flora a pointé du doigt la nécessité pour celles-ci de déclarer les faits d’état civil « Il faut déclarer les naissances pour donner à vos enfants une identité. Si les enfants n’ont pas d’acte de naissance cela signifie qu’ils n’existent pas et ne peuvent être prise en compte dans les actions de développement. Alors il est nécessaire, important de déclarer les naissances pour que demain ils puissent aller à l’école, se soigner sans aucun problème. »

Poursuivant son adresse, la sous-préfète de Gbagbam a fait d’importantes annoncent telles que de nouveaux lotissements, la construction d’un nouveau château d’eau etc. appelant au civisme des uns des autres, elle a invité les conducteurs d’engin à deux roues à éviter les excès de vitesse qui sont source d’accidents causant de nombreux morts. Aussi, elle a demandé à ce que cessent les parades nocturnes, qui troublent la quiétude des populations « Nous devons continuer de cultiver les valeurs de paix et de cohésion. C’est dans la paix que nous pourrons construire et développer notre pays et partant notre Sous-préfecture. Demeurons unis et ensemble pour bâtir la Sous-préfecture. Faites du travail une valeur cardinale. Le travail, le travail et le travail. Soyons respectueux des valeurs de la nation… », a-t-elle exhorté avant de souhaiter une bonne fête à la population, qui a pris par au défilé.

ANL


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading