AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Présidentielle ivoirienne de 2025/PDCI-RDA: Gnamien Yao dévoile les 7 « piliers du programme du Président Tidjane Thiam »

IMG 20240815 WA0099
14 / 100

Ce jeudi 15 août 2024, il y a eu une cérémonie d’orientation des nouveaux militants du PDCI-RDA, au siège dudit parti à Cocody. A cette occasion, Dr Gnamien Yao a prononcé une conférence face aux nouveaux adhérents dont le thème était : « Le PDCI-RDA : origines, évolutions et perspectives ». «Vous avez raison de soutenir le Ministre Tidjane Thiam car il est une référence mondiale dont la Côte d’Ivoire et l’Afrique sont légitimement fières », leur a-t-il dit. Ci-dessous l’intégralité des propos du grand conférencier et vice-président du PDCI-RDA, Dr Gnamien Yao. Il en a profité pour dévoiler les 7 « piliers du programme du Président Tidjane Thiam ».

IMG 20240815 WA0099

Thème : Le PDCI-RDA : origines, évolutions et perspectives

Par Dr GNAMIEN Yao/Ancien Ministre/Ambassadeur/Grand Conférencier du PDCI-RDA/Vice-Président Chargé des Grandes Conférences/Inspecteur du Parti/Directeur de l’Institut de Formation Politique du PDCI-RDA/Membre du Bureau Politique.

Introduction

Monsieur le Vice-Président Affoh N’Guessan Sylvain,

Madame et Messieurs les Secrétaires Exécutifs ;

Mesdames, Messieurs les nouveaux adhérents,

Permettez-moi, au nom de la délégation qui m’accompagne, composée du Vice-Président Affoh Sylvain, Permanent de l’Institut de Formation Politique du PDCI-RDA, de Monsieur Adjémian Christophe, Chargé de Mission du Directeur de l’Institut de Formation politique du PDCI-RDA et du Grand Conférencier du PDCI-RDA, de saluer la mémoire de tous nos vaillants devanciers, morts pour la dignité du peuple de Côte d’Ivoire dans toute sa diversité, pour avoir créé le PDCI-RDA, cette famille de Paix et de Concorde, dont nous poursuivons inlassablement la marche et l’action aujourd’hui, sous la guidance éclairée du Ministre Tidjane Thiam, Président du PDCI-RDA.

Je voudrais rendre un hommage déférent au Président Félix Houphouët-Boigny et à ses compagnons du Syndicat agricole Africain, du PDCI-RDA et du Rassemblement Démocratique Africain dont la section inaltérable est le PDCI, notre Grand Parti.

Je voudrais rendre également Hommage au Président Henri Konan Bédié et à ses compagnons du PDCI-RDA, pour avoir maintenu en vie ce Grand parti dont ils ont été de dignes héritiers. Nous sommes fiers d’eux.

Mesdames et Messieurs,

Accompagnez-moi, dans ma volonté de payer ma dette de reconnaissance à ce Grand homme, intègre, honnête, courageux et déterminé, j’ai nommé le Président Honoraire du PDCI-RDA, le Pr Cowppli-Bony pour avoir mis le PDCI-RDA hors de portée de toutes les tentatives et velléités d’Offre Publique d’Achat(OPA) qui auraient pu sonner le glas de cet héritage si envié, le PDCI-RDA, n’eut été sa présence protectrice en sa qualité de Doyen d’âge des Vice-Présidents du PDCI-RDA, après le décès du Président Henri Konan Bédié.

Hommage vibrant et appuyé au Ministre Tidjane Thiam, mon frère de tous les instants, Président du PDCI-RDA, Membre du Bureau Politique du PDCI-RDA depuis 1996, soutien actif de la jeunesse du PDCI-RDA au terme du Xe Congrès du PDCI-RDA, alors que j’étais moi-même Secrétaire National Chargé de l’Encadrement des jeunes du PDCI-RDA. Je lui rends un hommage appuyépour son leadership et son rayonnement national et international qui valent au PDCI-RDA, un regain de vitalité qui suscite des adhésions massives et qualitatives dont nous pouvons tous être fiers ce matin. Bravo Monsieur le Président Tidjane Thiam.

Je voudrais dire bravo et admiration à l’ensemble des militants et militantes du PDCI-RDA, qui ont su déjouer tous les pronostics annonçant une mort certaine du Parti après le Président Félix Houphouët-Boigny et ses compagnons, d’une part et d’autre part, après le rappel à Dieu du Président Henri Konan Bédié et de certains de ses fidèles compagnons, originaires de toutes les régions de la Côte d’Ivoire, une et indivisible, de toutes les confessions réligieuses,  les Gaston Ouassénan Koné, Nemin Noël, Laurent Dona-Fologo, Ezan Akélé, Emile Brou, Charles Bauza Donwahi, Maurice Séry Gnoléba, Aka Angui Hortense, Jean Konan Banny, Charles Konan Banny, Doukouré Moustapha, Vamé Doumbia, Sékou Sangaré, Elleingand Etché Alexis, Jean-Michel Kouaho, Jean-Michel Moulo, Albert Kakou Tiapani, Kassoum Coulibaly, Paul Gui Dibo, Zady Kessy Marcel, Bamba Mamadou, Youssouf Bakayoko, Léon Konan Koffi, Touré Abdoulaye et tous ceux dont les noms ne sont pas cités pour des impératifs de temps et de tous ordres, auxquels notre souvenir et notre attachement faits de gratitude et de reconnaissance, ne feront jamais défaut.

Gratitude et remerciements renouvelés au Président du PDCI-RDA, le Ministre Tidjane Thiam et à ses valeureux collaborateurs qui nous font l’honneur de nous inviter à vous entretenir ce jour, en nos multiples qualités de Grand Conférencier du PDCI-RDA, d’Inspecteur du Parti, de Vice-Président du PDCI-RDA chargé des Grandes Conférences et de Directeur de l’Institut de Formation politique du PDCI-RDA.

Mesdames, Messieurs,

Chers amis, Chers Frères,

L’exercice auquel je suis invité à me livrer ce jour, consiste à vous entretenir en quelques questions/réponses, de l’essentiel du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire, Parti politique auquel, vous avez librement adhéré et qui vous accueille si bien ce matin, bien entendu, sous la haute et bienveillante attention du Ministre Tidjane Thiam, Président du PDCI-RDA.

Ceci dit;

Q1. Qui sommes-nous?

Réponse/ Nous sommes le PDCI-RDA, un Parti politique, créé le 9 avril 1946 à l’étoile du Sud à Treichville…Nous sommes devenus une section du Rassemblement Démocratique Africain (RDA) après sa création, le 18 octobre 1946 à Bamako.

Q2. D’où venons-nous? (Quelle est notre origine?)

Réponse/ Nous (le PDCI-RDA) sommes issus du Syndicat agricole Africain créé en juillet 1944, dont nous magnifions le souvenir inaltérable à l’occasion de son quatre-vingtième anniversaire cette année.

Q3. Pour résoudre quel problème?

Réponse/Traduire les aspirations profondes des masses ivoiriennes qui ont été à l’origine du Rassemblement Démocratique Africain (RDA), le premier grand mouvement d’émancipation des peuples d’Afrique noire…

Q4. Quelle est la mission que nous nous sommes assignés ? Que le PDCI-RDA s’est assigné ?

Réponse/

La libération de l’homme ivoirien et l’affirmation de sa personnalité…Nous sommes un parti politique dans lequel toutes les libertés sont par conséquent garanties…

Q5.1. Quels sont les objectifs que nous nous fixons depuis toujours?

Réponses/

1. Le PDCI-RDA est attaché au progrès des peuples et à la solidarité des nations…2. Le PDCI-RDA milite pour l’édification d’une Afrique libre, unie et prospère. 3. Le PDCI-RDA milite également pour la construction d’un monde de Justice et de Paix par le Dialogue, la Neutralité absolue et la Coopération internationale, dans l’égalité, la tolérance et la dignité humaine…

Q6. Quels sont les engagements pris par le PDCI-RDA dès sa création en 1946?

Le PDCI-RDA s’engage à respecter strictement les principes de la démocratie et des Droits de l’Homme, la souveraineté nationale, la forme républicaine de l’Etat et les lois de la République.

Q7. Qui sont les fondateurs du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (DCI) ?

Réponse/

Les fondateurs du PDCI-RDA sont au nombre de 34. Ce sont :Ahaobaut Akré, Aka Jacques, Aka N’Drin Lambert, Blagnon Martin, Boka Mené Gaston, Brou Fulgence, Casanova, Da Sylva Dorothée, Diallo Ousmane, Diop Babacar, Djaument Benoît, Francheschi, Gadeau Koffi Germain, Koffi Lucien, Konan Kanga Antoine, Konan N’Drin, Konan Raphael, Konian Kodjo Félicien, Kouadio Koffi, Kouadio Rémy, Kouisson Kélétigui, Lodougnon Augustin, Mékoué Léonard, Nicolas, Ouingou Paulin, Sangaret Bernard, Séry Koré René, Sissoko Fily, Sow Papa, Sow Turbé, Toubia, Traoré Ali, Zérango Pohi.

Ils sont de tous les bords et de toutes les contrées. Comme quoi, le PDCI-RDA, c’est le PDCI-RDA, et non un autre Parti !!!

Q8. Qui sont les fondateurs du Syndicat Agricole Africain, l’ancêtre du PDCI-RDA?

Réponse/ 1. Les fondateurs du Syndicat Agricole Africain sont au nombre de 9 selon livre d’Or du PDCI-RDA publié à l’occasion des 50 ans du PDCI-RDA. Ce sont : Félix Houphouët-Boigny, Joseph Anoma, Kouamé Adingra, Fulgence Brou, Amadou Lamine Touré, Georges Kassi, Gabriel Dadié, Kouamé N’Gueassan, Djibril Diaby.

Ils sont de tous les bords et toutes les grandes régions de notre pays, un et indivisible !!! Qui dit mieux ?

Q9. Quelle est l’évolution du PDCI-RDA depuis 1946 ?

Réponses/

1. De 1946 à 1993 :

Le PDCI-RDA a lutté pour conduire la Côte d’Ivoire à l’indépendance…Le PDCI-RDA, parti unifié et Parti unique a construit la Côte d’Ivoire moderne en mettant un point d’honneur à accorder la priorité au capital humain.

 2. De 1993 à 1999 :

Le PDCI-RDA a géré positivement le passage du parti unique au multipartisme, devançant de peu le fameux discours de la Baule en 1990…Le PDCI-RDA a affronté tellement de vents contraires qu’il a fini par être contraint à l’opposition après avoir subi un coup d’Etat militaire…

3.  De 2000 à 2023: 

 Le PDCI-RDA a traversé avec « bonheur » l’épreuve de ce Coup d’Etat. Il faut noter cependant que le PDCI-RDA a connu des hauts et des bas, des vertes et des pas mûres qui ne lui ont pas permis de revenir au pouvoir jusqu’à ce jour.

Ici la précision en vaut la peine, parce que tous les Coups d’Etat ne sont pas militaires. Et toute ressemblance n’est que fortuite.

4.  Du 1er août 2023 à nos jours: 

Le PDCI-RDA a traversé avec dignité, mais dans l’épreuve,le défi du décès du Président Henri Konan Bédié, le Deuxième Président du PDCI-RDA…Notons à toutes fins utiles que le PDCI-RDA a redressé la tête, avec le Président Cowppli-Bony, que je vous demande d’ovationner…et comme le « Bélier », notre Grand Parti d’avant-garde, s’apprête à reconquérir le pouvoir d’Etat, avec comme candidat indiscutable, le Président Tidjane Thiam…

(Je répète) Le PDCI-RDA a redressé dignement la tête, et comme le « Bélier », il s’apprête à reconquérir le pouvoir d’Etat, grâce au Président Honoraire du PDCI-RDA, le Pr Cowppli-Bony, qui apporte son soutien inébranlable à notre champion, le Ministre Tidjane Thiam, Président du PDCI-RDA, sans oublier la détermination de tous les valeureux militants et les valeureuses militantes qui les y accompagnent fort heureusement…

Je note qu’à ce jour, le PDCI-RDA est un parti membre des Partis de l’opposition depuis un quart de siècle (25) ans.

Dans ces conditions, la question à laquelle nous devons répondre jusqu’au dépouillement du dernier bulletin de vote à la Présidentielle de 2025 est la suivante : quel est le défi que nous sommes appelés à relever ensemble?

Q10. Quel est le défi à relever ensemble?

À Nous tous qui sommes ici réunis…j’ai l’obligation morale et militante de dire que Nous sommes tenus d’œuvrer ensemble pour porter à la victoire, au terme de l’élection Présidentielle de 2025, le Président Tidjane Thiam, le candidat du PDCI-RDA à la Présidentielle de 2025, issu du 8ème Congrès Extraordinaire électif du PDCI-RDA, par ailleurs candidat naturel du PDCI-RDA à la présidentielle de 2025, conformément aux bonnes pratiques et traditions jamais démenties du PDCI-RDA acquises depuis 1946.

Ce pari, nous devons le relever ensemble. Ensemble, Nous devons le gagner, pour le bonheur des Ivoiriens et de tous les habitants de la Côte d’Ivoire.

Et nous le gagnerons!!!

Ceci dit, quelle réponse donnons-nous aux attentes du Président Tidjane Thiam, notre Chef, notre guide, notre candidat ?

Q11. Qu’est-ce que le Président Tidjane Thiam attend de nous?

Réponse / Le Président Tidjane Thiam attend que:

1. Chacun de nous maîtrise bien les droits et devoirs du militant du PDCI, contenus dans les Statuts et Règlement intérieur du Parti ;

 2. Tous les militants connaissent l’organisation (les Organes décentralisés, les Organes centraux, les autres Organes), les règles de fonctionnement du Parti (l’activité politique, l’Administration du Parti, les Finances du Parti), les Moyens d’action du Parti, la Discipline au sein du Parti, la place de la coopération internationale dans la vie du Parti, la gestion des élus du PDCI-RDA, la place de la Société civile…toutes choses que l’on trouve également dans les Statuts et règlement intérieur du PDCI-RDA…

Toutes choses que vous trouverez également dans ce livre qui retrace la vie du PDCI-RDA au cours des 20 dernières années, c’est-à-dire de 2012 à 2022.

Q12. Que devons-nous faire ensemble pour y parvenir?

  Le Président Tidjane Thiam s’attend à ce que :

3. Chacun Joue pleinement son rôle dans le fonctionnement du PDCI-RDA au regard de ses attributions et des missions à lui assignées…

Le Président Tidjane Thiam s’attend surtout à ce que :

4. Chaque militant (e) adhère pleinement aux sept (7) piliers de son programme qui ont été déclinés dès après son élection en décembre 2023 comme Président du PDCI-RDA à Yamoussoukro…

Q13. Quels sont les piliers du programme du Président Tidjane Thiam?

Pilier N°1:

 Restructurer et moderniser le PDCI-RDA :

  • À travers la décentralisation politique et financière du PDCI-RDA…
  • En promouvant la bonne gouvernance dans la gestion du patrimoine de notre Parti…

  Pilier N°2:

  •  Assurer le dynamisme interne et la vitalité du Parti

En renforçant la démocratie interne, source de la vitalité du PDCI-RDA; et Par la redynamisation de l’Institut de formation politique du PDCI-RDA; par la formation et la promotion des jeunes dans les organes du Parti…car, ne l’oublions pas, un militant mal formé est un danger pour le PDCI-RDA, j’ai cité le Président Henri Konan Bédié…

  Pilier N°3.

Renforcer l’ancrage territorial et social du Parti

Par la redéfinition et la mise en œuvre d’un nouveau maillage du territoire national inscrit dans une dynamique électorale dont le cœur est le bureau de vote et en ayant pour boussole la géopolitique nationale dans le partage des responsabilités dans les organes du Parti…D’où vient donc le tribalisme du PDCI-RDA et de son illustre Président?

Malheur aux ignorants et aux intellectuels gagnés par la paresse qui ne font aucun effort pour connaître ce qui est évident qu’on n’a pas besoin de démontrer.

Parole d’Ingénieur !!! et encore une fois, toute ressemblance n’est que fortuite !!!

Pilier N°4.

Mettre en place un dispositif performant de préparation des élections et de gestion des élus du Parti

Par l’organisation fréquente de sondages pour prendre en compte les préoccupations de la base et mieux évaluer les actions du Parti; en ayant dans chaque organe du Parti, un point focal qui saura relayer les informations reçues vers les autres membres des organes et vers le sommet…

Pilier N°5.

Mettre en place un système de communication efficace

Par la Promotion des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication dans la vie du Partiet l’incitation des Organes du Parti à l’usage des NTIC, notamment dans l’identification des militants et les échanges au niveau des différents Organes.

Pilier N°6.

Bâtir des partenariats pertinents avec les autres acteurs politiques

En tissant des relations avec les autres partis politiques pour mener des combats engageant l’avenir de la nation…C’est cela le PDCI-RDA et c’est aussi ça faire la politique autrement. Comme ne cesse de le répéter notre illustre Président, le Ministre Tidjane Thiam…dont je salue le leadership et la clairvoyance…

Pilier N°7.

Repositionner le PDCI-RDA sur l’échiquier international

En œuvrant au rayonnement international du PDCI-RDA à travers des alliances et des partenariats avec les partis politiques qui comptent dans le monde… 

 D’où ma conclusion… 

Conclusion

Mes chers amis, militants et militantes du PDCI-RDA,

Cela fait 25 ans que notre Parti, le PDCI-RDA est dans la dynamique de son retour au pouvoir d’Etat qu’il a perdu après un coup d’Etat militaire et même civil.

Nous avons travaillé avec le Président Henri Konan Bédié dont je salue la mémoire et l’œuvre, à la réalisation de ce rêve qui est le nôtre. Depuis le 1er août 2023, il a plu à Dieu de le rappeler à lui, que son sein nom soit béni.

Grâce au Charisme et à l’envergure du Doyen Cowppli-Bony, Président Honoraire du PDCI-RDA, la maison PDCI-RDA a tenu bon et nous nous sommes donnés un Président après un vote démocratique : le Ministre Tidjane Thiam.

À travers les 7 piliers de son programme, déclinés à Yamoussoukro, le Président Tidjane Thiam a prouvé qu’il était un homme digne de confiance, un Chef courageux et un leader qui a une valeur intrinsèque avérée et qui sait ce qu’il veut et ce que les militants du PDCI-RDA attendent, et sont prêts à faire pour le soutenir.

En sa qualité de Président du PDCI-RDA, le Ministre Tidjane Thiam dont la connaissance de la Côte d’Ivoire et l’ancrage dans les us et coutumes de nos différents peuples, je dis bien des différents peuples de Côte d’Ivoire, n’est pas à discuter, démontre chaque jour que les frontières du PDCI-RDA doivent et peuvent aller au-delà des militants dont il a hérité.

Son humilité légendaire, son charisme qui fait pâlir d’envie et de jalousie mal placée, rassurent les hommes et femmes de sa génération (que nous sommes) qui reconnaissent en lui leur Champion et lui font confiance

Dieu merci, le Président Tidjane Thiam a réussi à susciter votre adhésion au PDCI-RDA, le Parti fondateur de la Côte d’Ivoire moderne qui est aussi le parti de tous les Ivoiriens épris de paix et de Justice,d’ici et partout ailleurs dans le Monde. Aujourd’hui, notre Président, le Ministre Tidjane Thiam nous invite à revendiquer avec hardiesse, notre histoire, l’histoire du PDCI-RDA, faite de victoires glorieuses, mais aussi de quelques ombres, pour non seulement porter le PDCI-RDA au pouvoir en 2025, mais aussi et surtout convaincre le plus grand nombre de nos compatriotes que le PDCI-RDA, c’est la Côte d’Ivoire et que la Côte d’Ivoire, c’est le PDCI-RDAn’en déplaise aux esprits grincheux et autres jaloux de notre respecté et honorable Président, le Ministre Tidjane Thiam, une référence mondiale dont la Côte d’Ivoire et l’Afrique doivent être légitimement fières…

Je répète :

Aujourd’hui, notre Président bien aimé et légitime, le Ministre Tidjane Thiam nous invite à revendiquer avec hardiesse, notre histoire, l’histoire du PDCI-RDA, faite de victoires glorieuses, mais aussi de quelques ombres, pour non seulement porter le PDCI-RDA au pouvoir en 2025, mais aussi et surtout convaincre le plus grand nombre de nos compatriotes que le PDCI-RDA, c’est la Côte d’Ivoire et que la Côte d’Ivoire, c’est le PDCI-RDAn’en déplaise aux esprits grincheux et autres jaloux de notre respecté et honorable Président, le Ministre Tidjane Thiam, qui est, faut-il le rappeler avec force, une référence mondiale dont la Côte d’Ivoire et l’Afrique doivent être légitimement fières…

Honneur à vous Champion !!!

Vive le PDCI-RDA,

Longue vie au Président Tidjane Thiam;

Que Dieu bénisse la Côte d’Ivoire;

Prêts pour la victoire à la Présidentielle de 2025,

Je vous remercie.

Fait à Abidjan, le 15 août 2024,

Dr GNAMIEN Yao,

Grand Conférencier du PDCI-RDA.


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture