Côte d’Ivoire : Jean-Louis Billon, homme d’affaires peut-il être un bon président de la République ?

Comme chaque jeudi, depuis un certain temps, Jean-Louis Billon répond aux préoccupations des internautes ivoiriens qui le suivent sur sa chaine Whatsapp dans la rubrique « Tribune : La question brûlante du follower ».

Aujourd’hui jeudi 22 août 2024, il a répondu aux questions d’un certain Jean-Jacques qui lui a posé les questions suivantes : «M. Billon avant tout vous êtes un chef d’entreprise, un capitaliste, membre influent de la CGECI. Vous souhaitez devenir Président de la République de Côte d’Ivoire, seriez-vous favorable à une répartition des richesses axée sur la promotion des entrepreneurs locaux au point de réduire vous-même les chiffres d’affaires de vos différentes entreprises voire leurs marges bénéficiaires respectives ?
Un homme d’affaires peut-il être un bon Président, quels sont les sacrifices qu’il devrait être prêt à consentir pour une justice sociale et économique inclusive ? »

Répondant à ces questions, pour JLB : «L’idée n’est pas de réduire les marges bénéficiaires de qui que ce soit. Bien au contraire : il faut faire grandir les entreprises et les rendre plus rentables plus fortes. Je suis pour le nationalisme économique, la préférence nationale. Garantir aux entreprises locales l’accès aux plus grands marchés de sorte que les entreprises à capitaux ivoiriens soient les premières. »
Le candidat à la candidature à la présidentielle de 2025 en Côte d’Ivoire dira qu’«on peut bien être un homme d’affaires et être un bon président.»

Puis de s’expliquer : «Au lieu d’avoir un grand groupe ivoirien, œuvrons pour en avoir 2 puis 3 puis 10 et 100 qui seront accompagnés par des milliers de PME que nous rendrons plus solides.»
Rappelons que le groupe de sociétés que dirige JLB est le 2eme plus gros employeur avec plus de 37.000 employés, après l’Etat ivoirien. Il a déjà été président de la Chambre de Commerce et d’Industrie, ministre du Commerce.
GRO
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.