AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

CIV/Région du Bélier: Inaugurés en 2022, les centres de santé de Bériaboukro et d’Adaou ont enfin leurs infirmiers

Photo conseil regional 10
9 / 100

Inaugurés en 2022, les centres de santé des villages de Bériaboukro, dans la sous-préfecture de Kokumbo et d’Adaou dans la Sous-préfecture de Kpouèbo, ont désormais leurs infirmiers d’Etat pour la mise en service desdits centres.

Le vendredi 9 août dernier, l’infirmier Brou Stéphane Zinder, a été présenté aux populations de Bériaboukro. Le mercredi 21 août ce fut le tour des populations du village d’Adaou de connaître celle qui désormais aura en charge leur bien-être. C’est mademoiselle Assiè Natacha qui assurera la charge de la gestion de ce centre de santé intégré.

C’est donc dans la joie que les habitants de ces localités ont accueilli ce personnel de santé. Koffi Kouamé à Bériaboukro et N’guessan Georges, Vice-président de la mutuelle de développement d’Adaou, ont exprimé leur gratitude au Conseil régional pour les efforts faits pour doter leurs villages d’infrastructures sanitaires. Aussi se sont-ils engagés à faire en sorte que les centres de santé soient entretenus.

A Bériaboukro où le Président Raymond Konan était représenté par le Directeur de cabinet, Ariste N’dri, comme à Adaou où il fut représenté par le sieur Ettien Kokora, sous-directeur en charge des travaux à la direction technique, tous deux ont salué les efforts du Directeur départemental de la santé, qui fait mains et pieds pour doter les centres de santé construits d’infirmier et de sagefemmes pour les maternités. C’est pourquoi, ils ont exhorté leurs parents à fréquenter régulièrement les centres de santé et surtout à prendre soins des infirmiers mis à leur disposition. Aussi, ils leur ont confié la propreté desdits centres de santé.

Dr Aman Paul, Directeur départemental de la santé, dans ces deux villages a, insisté sur la fréquentation des centres de santé. « L’Etat à travers le Conseil régional a envoyé le centre de santé ici pour que vous ne puissiez pas vous déplacer à Bonikro et à Kokumbo, ou encore à Kpouèbo qui sont des localités très loin de vous. Si on a construit, c’est pour que vous veniez vous faire soigner ici. Arrêtez les canaris ! » A-t-il fait noter, annonçant que les consultations des enfants de 0 à 5 ans ainsi que les femmes enceintes sont gratuites. La sensibilisation des populations à fréquenter le centre de santé a été faite en baoulé et en malinké.

Notons que le centre de santé d’Adaou a coûté la somme de 29 499 840 FCFA. Quant à celui de Bériaboukro a été construit à hauteur de 26 499 181 FCFA. Le logement de l’infirmier de Bériaboukro construit par le Conseil régional a coûté 15 628 375 FCFA.

Ange N. LYRANE


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading