AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Dr Gnamien Yao, aux nouveaux et anciens militants: «N’oublions pas que le PDCI est un espace d’égalité de chance nourrie par le travail et les idées»

Gnamien Yao 2024
13 / 100 Score SEO

A la maison du parti à Cocody, hier samedi 24 août 2024, dernier acte des journées d’adhésion dédié cette fois à la diaspora, Dr Gnamien Yao, Grand Conférencier du PDCI-RDA, Vice-Président du PDCI-RDA chargé des Grandes Conférences, Directeur de l’Institut de Formation Politique du PDCI-RDA, s’est prononcé sur le Thème : «Le PDCI-RDA et l’opportunité de la victoire du Président Thiam à la Présidentielle de 2025: le rôle des acteurs». Intégralité du propos liminaire.

Gnamien Yao 2024

Monsieur le Haut Représentant de la Diaspora, l’Inspecteur du PDCI-RDA, Nestor Koffi,

Madame et Monsieur les Vice-Présidents :Madame la Ministre Assana Sangaré et Monsieur le Commissaire à la retraite Affoh N’Guessan Sylvain,

Mesdames et Messieurs les Membres du Bureau Politique et du Grand Conseil Régional du PDCI-RDA, Jean-Marie Ahoussou et Adjémian Christophe, Emma Kouassi, Membres de la délégation qui m’accompagne,

Madame et Messieurs les intrépides collaborateurs du Ministre TidjaneThiam, Président du PDCI-RDA ;

Mesdames, Messieurs,

Chers Amis de la Diaspora,

Tous en vos grades, fonctions et qualité, au sein de notre Grande famille du PDCI-RDA,

Permettez-moi à l’entame de ma communication de remercier les militants de la Diaspora pour leur mobilisation exemplaire et réconfortante à l’occasion des obsèques du Président Henri Konan Bédié, de vénérée mémoire.

Comme c’est la première fois que nous nous rencontrons après ce triste événement, je voudrais que nous observions une minute de silence pour honorer sa mémoire, ainsi que celle de nos militants morts depuis.

Je vous remercie.

Ceci étant, 

Permettez-moi de vous dire que j’ai la faiblesse de toujours croire quel’expansionnisme du capitalisme depuis la fin du 15ème siècle (marqué par les grandes découvertes) a enfanté la colonisation qui a consisté à pratiquer hors du continent européen en général et en Afrique, en particulier, avec en point de mire la Côte d’Ivoire, ce que j’appelle les dénis des droits de l’homme.

Par exemple, dans les empires coloniaux, voici ce qui se pratiquait :

Au plan économique et social

 « Un autochtone agrégé, ancien de l’Ecole Normale Supérieure, touchait la moitié du traitement d’un Français qui détient une licence; un fonctionnaire autochtone remplissant les mêmes fonctions qu’un Européen, touchait un salaire quatre fois moindre … ;  le militaire pensionné de guerre pour la même infirmité touchait des arrérages ‘rentes’,  sans comparaison avec ceux d’un Européen qui serait dans la même situation… souvenons-nous du drame non encore réparé du Camp de Thiaroye et nous comprendrons l’essentiel du contexte qui a prévalu à la création du PDCI-RDA, notre Grand Parti…» 

Au plan politique

A ces dénis de droits économiques et sociaux collectifs et individuels, correspond un statut politique particulier et juridique spécial…

Par exemple, « aucune liberté politique, aucune liberté individuelle, ni de parole, ni de réunion n’était accordée aux autochtones ; une justice pénale particulière, connue sous le nom de régime de l’indigénat venait achever le traitement inhumain et dégradant réservé aux autochtones… », nous vous le rappelons, vous, militants de la Diaspora, à toutes fins utiles.

Mes Chers Amis de la Diaspora,

Militants et Militantes du PDCI-RDA,

Quand intervient la seconde guerre mondiale, les peuples soumis au joug colonial contribuent à la libération des autres peuples opprimés, nos oppresseurs, avec la pleine conscience qu’en contribuant à la libération de leurs « oppresseurs », ils participaient ainsi à leur propre émancipation ».

De ce point de vue, nous pouvons aisément dire que ce qui est à l’origine de la création tour à tour,

  • du Syndicat Agricole Africain, le 10 juillet 1944 et reconnu le 6 août 1944;
  • du PDCI, le 9 avril 1946 ;
  • du RDA, le 18 octobre 1946 et ;
  • du PDCI-RDA après le Congrès constitutif du rassemblement démocratique Africain (RDA) tenue à Bamako du 18 au 21 octobre 1946 ; réside en deux facteurs :
    • la mobilisation des peuples colonisés pour le refus des affres de la colonisation ;
    • les opportunités d’élargissement des libertés aux Africains rendus incontournables, dont le point de départ est la Conférence de Brazzaville tenue du 30 janvier au 8 février 1944.

Cette Conférence doit être perçue comme la rançon de la participation des Africains à la libération de leurs oppresseurs.

78 ans après, ou 80 ans, c’est selon, la flamme de la liberté allumée par nos devanciers et nos pionniers à travers le PDCI-RDA, continue de mobiliser des générations d’hommes et de femmes, fidèles aux idéaux pour lesquels, leurs aïeuls se sont tant battus, parfois au prix de leur vie.

Bravo et merci à vous, bravo et merci à nous tous, de continuer à élargir les frontières du PDCI-RDA, ce parti d’avant-garde et de progrès, ce parti insubmersible et indissoluble.

Au moment où notre génération, les Enfants de l’indépendance, héritiers et bénéficiaires de cette lutte, est aujourd’hui, aux commandes de l’exécutif du PDCI-RDA, avec des militants et sympathisants répartis aux quatre coins du monde ; permettez-moi de vous dire qu’un parti politique ne vaut que par sa capacité à parler au nom du peuple dont il entend faire le bonheur.

Dès lors, l’équation qu’il nous faut résoudre impérativement ensemble est la suivante : que devons-nous faire pour que le PDCI-RDA parle à nouveau au nom du peuple de Côte d’Ivoire, au soir de l’élection Présidentielle d’octobre 2025 ?C’est tout un programme.

Avant de répondre à cette question, permettez-moi de payer quelques dettes de reconnaissance et de gratitude qui constituent j’en suis sûr des bénédictions dont nous ne saurons nous passer sous aucun prétexte.

Permettez-moi de rendre hommage aux pionniers du Syndicat Agricole Africain : Félix Houphouët-Boigny, Joseph Anoma, KouaméAdingra, Fulgence Brou, Amadou Lamine Touré, Georges Kassi, Gabriel Dadié, Kouamé N’Guessan, Djibril Djaby.

Je rends hommage aux fondateurs du  PDCI. Ils sont aunombre de 34. Ce sont : Ahaobaut Akré, Aka Jacques, Aka N’Drin Lambert, Blagnon Martin, Boka Mené Gaston, Brou Fulgence, Casanova, Da Sylva Dorothée, Diallo Ousmane, Diop Babacar, Djaument Benoît, Francheschi, Gadeau Koffi Germain, Koffi Lucien, Konan Kanga Antoine, Konan N’Drin, Konan Raphael, KonianKodjo Félicien, Kouadio Koffi, Kouadio Rémy, KouissonKélétigui, Lodougnon Augustin, Mékoué Léonard, Nicolas, Ouingou Paulin, Sangaret Bernard, SéryKoré René, Sissoko Fily, Sow Papa, Sow Turbé, Toubia, Traoré Ali, ZérangoPohi.

Je rends enfin hommage aux pionniers du Rassemblement Démocratique Africain : Félix Houphouët-Boigny, Jean Félix Tchicaya du Congo, Gabriel Lisette du Tchad …, Mamadou Konaté du Mali,  Ouezzin Coulibaly de la Haute Volta, l’actuel Burkina Faso, Hamani Diori du Niger, Gabriel D’Arboussier, des Antilles,  Auguste Denise de Côte d’Ivoire,Madéra Kéita du Mali et j’en passe.

Remerciements et hommages renouvelés aux militants du PDCI-RDA qui depuis 1946 donnent au progrès et au bien-être de l’homme ivoirien tout son sens en Côte d’Ivoire.

Remerciements et hommages aux Mouvements Thiamistes dont le Grand Mouvement la renaissance du Bélier, « Concorde », et tous ces mouvements qui œuvrent inlassablement pour la victoire du Président Tidjane Thiam, le Candidat du PDCI-RDA à la Présidentielle de 2025.

Je ne saurais citer tous les animateurs. Je pense cependant à ces personnalités comme Kanté Patrice Koffi, au vénérable Bony Séraphin, Nestor Koffi, Gnamaka de Marcory, Jean-Yves Essoh, Melun Colette, Oli Dorothée de Paris, Dr Emou Sylvestre, Maire de Port-Bouët, notre Secrétaire Exécutif en Chef, le Doyen GnansouOssey Denis, dit GOD, Ancien Maire d’Agboville, Mme Hadja Irma,les frères William Aldo, et Innocent Yao, Président de la JPDCI rurale, qui ont cru en TidjaneThiamquand nombreux d’entre les militants du PDCI-RDA hésitaient encore. Ils méritent amplement et honnêtement notre gratitude.

A travers cet hommage, je rends à César, ce qui est à César. N’en déplaise aux oublieux, à tous ceux qui seraient tentés d’avoir la mémoire courte. Je rends donc à la Diaspora, ce qui est à la Diaspora. Honnêteté intellectuelle oblige.

Militants et Militantes,

Chers Amis de la Diaspora ;

Cet après-midi, il m’est formellement demandé de donner envie aux militants de la Diaspora de continuer ensemble, sans égoïsme aucun, sans mauvais sentiment, de contribuer à la victoire du Ministre TidjaneThiam, Président du PDCI-RDA, le seul candidat du PDCI-RDA à la Présidentielle de 2025 conformément aux Statuts et Règlement intérieur du PDCI-RDA, en étant convaincus que ce Parti doit vivre et survivre au-delà de cette victoire.

C’est d’ailleurs, fort de cette vérité immuable, que nous voudrions saluer toutes les générations d’hommes et de femmes qui depuis le début des années 1995 ont fait vivre le PDCI-RDA dans la Diaspora et continuent de lui assurer crédit et vitalité à ce jour.

Remerciements et Hommages aux Anciens et aux nouveaux animateurs du PDCI-RDA dans la diaspora.

Nous rendons hommage à tous les anciens Délégués Généraux qui ont donné au militantisme des Ivoiriens de l’extérieur toute sa légitimité. Je pense notamment à Léon N’Zébo de Paris,Bony Séraphin de Paris, Howa Léontine de Paris, Basile Yao de Paris, Edé Patrick de Paris, Pierre Blé de la Scandinavie, Mabri Toikeuse de l’Etat de New York, Boussou Konan du Ghana, Loukou de la Belgique, Soro Jean-Paul d’Italie et son compagnon Vincent De Paul d’Italie, Téhé Antoine d’Allemagne, et Yapo de Washington pour ne citer que ceux-là…

En ce qui concerne la France qui m’a donné l’occasion de m’adresser à la Diaspora pour la première fois en 1997, alors que j’étais en formation à l’Ecole des Mines de Paris, en ma qualité de tout nouveau membre du Bureau politique et de Secrétaire National Chargé de l’Encadrement des Jeunes du PDCI-RDA, au cours d’une Conférence animée chez Vaille de Diané dans le 17ème à la rue Soffroy, Metro Brochant, à qui je dis Yako pour le décès de son épouse.

En ce qui concerne la place de Paris que je connais très bien, permettez-moi de payer ma dette de reconnaissance en rendant hommage à : Justin Stanislas, Fié Alphonse, Fié Ambroise, Gbaka Dagrou Daniel, Bony Séraphin, Oula Tidjane, Sylla Mamadou, Howa Léontine, Nestor Koffi, Gnakalé Grégoire, Long John, Ahononga Grégoire, Méa Ettien, Ehouman Bernard, Alain Kouakou, Edoukou Benson, Bahi Nahin, Badjè, Oli Dorothée Tré, Kouakou Djè, Frédéric Mobio, Léila Ouattara, Diomandé Youdé, Jean-Paul Badi,  Bernadette Bah,  Yao Basile, Hué Bertin, Yapi Yapo communément appelé le 1er Ministre, DjédjéKoré Pierre, Doffou Edouard, Landry Boa, Stanislas Kouadio…, je n’oublie pas les plus jeunes dont Leyla Ouattara, Aly Karamoko, Madame Chantal Durand, MmeTahou Jeannette, Koffi de Paris, qui m’ont donné pour la deuxième fois l’occasion de m’adresser aux militants de Paris, il y a quelques années à la salle AGECCA, sise au Métro Alexandre Dumas, au 177, rue de Charonne dans le 20ème arrondissement.

Honneur et gloire à eux pour le beau travail abattu hier et aujourd’hui pour le PDCI-RDA et son Président. Bravo à tous ceux et à toutes celles qui ont pris la relève en s’engageant à porter le Président TidjaneThiam, notre Candidat unique, le Candidat unique du PDCI-RDA à la Présidentielle de 2025, comme le 8ème Congrès Extraordinaire électif du PDCI-RDA l’en a décidé et recommandé.

Mes Remerciements et hommages vont enfin au Président TidjaneThiam et à ses valeureux collaborateurs qui organisent le panel de ce jour, dont Alexis N’Guessan et Dia Houphouët, ainsi que tous ceux que je n’ai pu citer et qui sont aussi dans notre cœur, pour le grand honneur qu’ils me font de m’instruire de m’adresser à vous, distingués et illustres militants du PDCI-RDA de la Diaspora, afin de décliner et faire partager l’essentiel de ses ambitions au service du PDCI-RDA et de la Côte d’Ivoire, à savoir faire la politique autrement, et devenir le Président de la République de Côte d’Ivoire en Octobre 2025 au terme de la Présidentielle.

Militants et Militantes,

De l’avis de nos devanciers, dont le Dr Doudou Gueye, à qui nous rendons hommage, car, c’est celui qui a permis la rencontre fondatrice et donc transformatrice, entre Ouezzin Coulibaly et Félix Houphouët-Boigny en 1945 à Agboville, selon lui, dis-je, et je cite :  « aucun homme, aucun peuple ne peut affronter victorieusement des problèmes de développement s’il ne se connaît pas lui-même, s’il n’a pas le sentiment que dans la lutte qu’il mène pour surmonter ces problèmes et les résoudre, il a un patrimoine à défendre », fin de citation.

Dans ces conditions, la question à laquelle nous devons apporter une réponse claire est celle-ci. Dans notre volonté de reconquérir le pouvoir d’Etat en 2025, quel est le Patrimoine que nous défendons ? Quel est le patrimoine que le PDCI-RDA défend ?

Avant de répondre à cette question principale, permettez-moi de répondre à cette question qui en découle, pourquoi de tous les patrimoines constitués par tous les partis politiques qui ont existé en Côte d’Ivoire depuis la fin de la Seconde guerre mondiale jusqu’à ce jour, c’est celui du PDCI-RDA que nous voulons défendre ou plus exactement, que nous avons librement choisi de défendre?

  1. Pourquoi avoir choisi le PDCI-RDA ?

Nos choix respectifs en faveur du PDCI-RDA dont certains datent de très longtemps, d’autres d’hier et d’aujourd’hui, se sont faits librement et non par contrainte. Nous avons choisi librement de défendre le Patrimoine constitué par le PDCI-RDA au cours des 78 dernières années, parce qu’il est né lui-même du Syndicat Agricole Africain créé en 1944… premier mouvement de lutte pour des avancées sociales en Afrique noire.

Nous choisissons le PDCI-RDA parce que depuis 1946, ce parti «s’assigne pour mission la libération de l’homme ivoirien et l’affirmation de sa personnalité et pour objectif la promotion d’une politique de bien-être par le travail, dans la discipline, le Dialogue et la paix.»

Quand j’ai dit cela, l’on pourrait me demander:

  1. Quel est le patrimoine (héritage) que nous défendons aujourd’hui?

Notre Parti a un patrimoine composé de quatre entités :

1. Son histoire,

2.  Ses idéaux ;

3. Ses pratiques et ;

4.  Ses ambitions pour la Côte d’Ivoire.

a) A ce jour, la première richesse que les militants du PDCI-RDA défendent jalousement comme la prunelle de leurs  yeux est notre passé, notre vécu qui est fait de victoires, d’échecs, de valeurs et de grands principes dont nous sommes fiers, je dis bien dont nous sommes fiers,dans la mesure où en dehors de la force brutale des armes qui a eu raison de notre régime, le 24 décembre 1999, la confiance entre le PDCI-RDA et le peuple de Côte d’Ivoire n’a jamais été rompue dans une élection libre, apaisée, juste, ouverte à tous et transparente,depuis le retour au multipartisme en 1990.

Notre pragmatisme

b) Nos idéaux de Paix, de Justice, de Dialogue, de Fraternité, de Progrès par le travail, de recherche inlassable de compromis tel que recommande la pratique démocratique, qui font de nous, un Parti qui n’est prisonnier d’aucune idéologie politiquenous donnent les raisons de croire que nous sommes en phase avec la réalité des peuples de Côte d’Ivoire, rappelons-le, peuples épris de Paix.

C’est le lieu pour moi de préciser à toutes fins utiles que les moteurs de l’action du PDCI-RDA s’appellent : libéralisme économique et démocratie. Notre Grand parti, le Parti créé pour servir le vaillant peuple ivoirien, est donc de par ses origines à l’aise pour parler des questions de laïcité, de Droits de l’homme, de protections des travailleurs, d’initiative privée, de rigueur économique, de souveraineté nationale, de décentralisation, d’économie au service de l’Homme, de bonne gouvernance…c’est tout cela le PDCI-RDA, hier, aujourd’hui et demain, c’est-à-dire, un Parti qui refusera toujours de s’enfermer dans des querelles idéologiques…Et cela nous va bien dans la mesure où le peuple de Côte d’Ivoire se reconnaît en nous et nous, nous nous reconnaissons en lui, car de 1946 à 1999, le PDCI-RDA a fait le social le plus hardi bien qu’ayant opté pour le libéralisme économique.Et les exemples sont légion, à commencer par l’aventure de 1946, l’école gratuite, les internats dans les lycées et collèges, les internats de mariés, les soins de santé gratuits et j’en passe.

Nos bonnes pratiques

c) Nos bonnes pratiques qui consistent à « respecter strictement les principes de la démocratie et des droits de l’homme, la souveraineté nationale, la forme républicaine de l’Etat et les lois de la république », font de nous un Parti qui fédère toute la nation sans exclusive.

Nos ambitions

d) Nos ambitions de bâtir une société solidaire, moins inégalitaire, moins égoïste, « moins méchante », moins arrogante et moins méprisante, une société de partage et de libertés agissantes, de débats d’idées et non d’agressions de toutes sortes, sont nos atouts majeurs,pour ravir la majorité des suffrages de nos compatriotes en 2025 afin de parler en leur nom. Qui dit mieux ?

Pour y parvenir il nous faut maîtriser l’actualité du PDCI-RDA.

II. Quelle est l’actualité du PDCI-RDA?

Militantes et Militants,

La vie du PDCI-RDA est comme une course de relais. Chaque arrivée est un nouveau départ, et chaque départ a ses réalités.

C’est la raison pour laquelle je vous prie de reconnaître que l’actualité de notre Grand Parti est animée par deux grands groupes de Militants et de Militantes : les Anciens et les Nouveaux. Cette problématique se vit aujourd’hui dans tous les Organes du PDCI-RDA, aussi bien en Côte d’Ivoire, que dans la Diaspora.

Parmi les nouveaux adhérents, il faut compter des sympathisants d’hier, des membres de clubs de soutien, tous déterminés à donner le meilleur d’eux-mêmes car appelés à travailler ensemble à l’élection du Président Tidjane Thiam en 2025 afin de relever victorieusement les défis du 21ème siècle.

Ce qu’il leur est demandé c’est de faire en sorte que cette symbiose dans les objectifs soit productive dans notre action que motive et justifie notre quête de pouvoir en 2025.

Il s’agit donc de bâtir une stratégie de victoire inclusive à l’image de ce qu’ont su faire nos devanciers tous les cinq ans depuis 1946 jusqu’à nos jours. N’oublions pas qu’à chaque Congrès du Parti, il y a toujours eu de nouvelles adhésions au PDCI-RDA. C’est cette tradition que poursuit admirablement, et en bon fils du PDCI-RDA, le Président Tidjane Thiam. Bravo Monsieur le Président.

Il nous faut Gagner ensemble en travaillant de façon méthodique, en synergie et en équipe. C’est le lieu pour moi de rappeler qu’être dirigeant du PDCI-RDA et fondateur de Club de soutien ne présente aucune incompatibilité.

Je préfère le rappeler car, depuis 1994, je suis à la fois Président du « Groupe Bédié pour tous-Tous pour Bédié » qui contient des adhérents non forcément militants du PDCI-RDA, et cela ne m’empêche pas d’assumer mes responsabilités, de plus jeune ancien des hautes instances du PDCI-RDA, depuis 1996. Les exemples sont légion au sein du Parti.

 Mieux, de telles postures qui ne sauraient être la règle sont des possibilités qui s’offrent aux dirigeants du Parti qui animent ces groupes de soutien, d’élargir le cercle des Amis du PDCI-RDA, avec le secret espoir que ceux-là deviennent un jour nos militants.

Tels sont nos cas, avec la création des Clubs de soutien avant notre entrée dans les instances officielles du PDCI-RDA, sans que le PDCI-RDA nous demande de renoncer à l’animation de nos clubs respectifs.

C’est la raison pour laquelle, je dis Bravo au Mouvement la renaissance du Bélier, Bravo aux Mouvements Concorde, Génération vertes, MCEE, et à tous les Mouvements Thiamistes, dont certains de leurs membres occupent avec bonheur des responsabilités de premier plan aujourd’hui. Quoi de plus normal !!! Et c’est ça le PDCI-RDA !!!

Il suffit de comprendre qu’il y a de la place pour tout le monde, pourvu qu’on veuille jouer en équipe pour qu’ensemble nous gagnions dans la complémentarité des génies. C’est si simple que ça !!!Et ce que prône le Président Thiam !!!

L’actualité du PDCI-RDA est faite de productions d’innovations et de progrès au service du PDCI-RDA et de son Candidat à l’élection Présidentielle de 2025, le Président Tidjane Thiam, Président du PDCI-RDA. N’oublions pas que le PDCI-RDA est un espace d’égalité de chance nourrie par le travail et les idées.

Dans la perspective de la victoire du Président Tidjane Thiam à la Présidentielle de 2025, le leitmotiv, notre leitmotiv est l’appropriation des projets que porte le Président Thiam.

C’est la raison pour laquelle, les décisions issues du 8ème Congrès Extraordinaire électif du PDCI-RDA nous obligent tous quel que soit notre rang dans le PDCI-RDA.

III. Quels sont les projets que porte le Président TidjaneThiam?

  • Le Président veut moderniser le Parti en en faisant un laboratoire de bonne gouvernance et de bonnes pratiques en matière de gestion des organisations ;
    • Le Président veut assurer le dynamisme interne et la vitalité du PDCI-RDA en demandant à chaque militant d’être une force vive au service de son comité de base afin de fédérer les militants du même bureau de vote et d’améliorer leur vigilance et de mutualiser leurs ressources matérielles et immatérielles dans la conduite des opérations de vote jusqu’au dépouillement du dernier bulletin de vote ;
    • Le Président veut engager les Ivoiriens dans une nouvelle façon de gérer la Côte d’Ivoire en leur proposant de faire la politique autrement; la politique, ce sont les idées, et les idées, c’est la politique…
    • Le Président du PDCI-RDA veut réconcilier la Côte d’Ivoire avec la croissance économique à visage humain des années glorieuses d’Houphouët-Boigny et d’Henri Konan Bédié, en améliorant l’Indice de Développement Humain ; l’IDH en question ;
    • Le Président veut assurer le rayonnement de la Côte d’Ivoire sur l’échiquier international en faisant de tous les militants des Ambassadeurs dignes du PDCI-RDA …A ce niveau, nous assurons le Président de toute notre admiration pour le merveilleux travail de positionnement international de notre parti qu’il entreprend si bien, avec maestria.

Au regard de ce qui précède, la grande question sur laquelle je vais conclure mon exposé, dont la réponse constitue une vraie boussole de notre action au service de la victoire du PDCI-RDA est : 

IV. Pourquoi sommes-nous appelés à faut soutenir massivement la candidature du Président TidjaneThiamjusqu’à la victoire finale?

Il nous faut le faire pour la simple raison que :

  • Sa candidature est la seule qui nous rassemble, si nous tenons compte de cette belle pensée du Président fondateur du PDCI-RDA, le Président Félix Houphouët-Boigny, selon laquelle, « la politique est la saine appréciation des réalités du moment ». ;
  • Il a le meilleur profil pour gagner la Présidentielle de 2025 ;
  • Il est le choix issu du 8ème Congrès Extraordinaire électif du PDCI-RDA comme le candidat du PDCI-RDA. Il est donc le candidat naturel du PDCI-RDA, conformément à la tradition du PDCI-RDA depuis ses origines.Oser un seul instant se dresser contre cette décision du Congrès, Organe suprême du PDCI-RDA, c’est incontestablement et assurément s’exclure du PDCI-RDA soi-même. A bon entendeur, salut !!!

Militants et Militantes du PDCI-RDA de la Diaspora,

  • Le Président Thiam est une référence nationale et mondiale, cela est incontestable. Cela est admis par tous !!!. Et le PDCI-RDA a des raisons d’en être fier. Toute la planète entière s’attend à ce qu’une telle icône, un tel espoir de progrès et d’innovations, bénéficie du suffrage de ses compatriotes pour le bonheur des Ivoiriens et de tous les habitants de la Côte d’Ivoire. 

D’où ma conclusion.

Conclusion

Depuis 25 ans le PDCI-RDA court sans succès après une victoire à l’élection présidentielle. Aujourd’hui, nous avons un Champion, révélé et soutenu par la Diaspora, qui peut nous faire gagner, et qui s’est engagé à le faire.

Son style de management, son humilité légendaire, sa détermination à gagner la présidentielle de 2025, continuent d’étendre les frontières du PDCI-RDA en suscitant chaque jour et partout de nouvelles adhésions au PDCI-RDA.

Hommage lui soit rendu, lui ce fils authentique du PDCI-RDA, ce fils authentique de la Côte d’Ivoire, ce citoyen respecté et vénéré à travers le monde.

Tous ensemble, soutenons-le, en maîtrisant les outils qui peuvent nous aider à le défendre, à défendre ses projets partout où besoin sera.

Ces outils indispensables à tout militant ont pour noms :

  1. Les Statuts et Règlement intérieur du PDCI-RDA,
  2. La loi n°2016-886 du 8 novembre 2016 portant Constitution de la République de Côte d’Ivoire ;
  3. Le recueil des communiqués et discours d’orientations du Bureau Politique du PDCI-RDA, au cours des 10 dernières années (2012-2022).

Quand on a maîtrisé ces outils, se pose la question du financement de nos activités, de la campagne électorale, bref, du financement de la vie du Parti, de l’animation de nos comités de base, de la mobilisation des électeurs inscrits sur la liste électorale.

A ce niveau, permettez-moi de lancer un appel vibrant à tous et à chacun des membres du PDCI-RDA, afin que nous soyons généreux pour faciliter la vie du PDCI-RDA.

Pour la victoire du Président Thiam en 2025, nous pouvons donc dire dès ce soir, Militants et membres de la Diaspora, à vos marques, prêts, partez !!! partez pour la conquête du pouvoir d’Etat en 2025 avec Tidjane Thiam, pour le bonheur du peuple ivoirien.

Vive le PDCI-RDA !!!

Prêts pour la victoire

du Président TidjaneThiam en 2025.

Je vous remercie !!!

Fait à Abidjan, le 23.8.2024.

Dr GNAMIEN Yao


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture