Le PDCI et la Présidentielle de 2025/Billon ou Thiam, « Le Nouveau Réveil » recadre le débat: «Il faut organiser la Convention dans les règles de l’art…»

A quelques 13 mois de la tenue de la présidentielle ivoirienne de 2025, la débats vont bon train au sein du Parti démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement démocratique africain (PDCI-RDA). Deux grands blocs s’affrontent dans ces débats. D’un côté les partisans du président du parti Tidjane Thiam, et de l’autre côté ceux de Jean-Louis Billon. Le Nouveau Réveil, le quotidien proche de ce parti, dans cette analyse, recadre les choses.

CONVENTION DU PDCI-RDA : FAUT-IL « BRULER » JEAN-LOUIS BILLON ?-Il reste un peu plus de douze mois avant la tenue de l’élection présidentielle de 2025. Après son Congrès tenu le 23 décembre 2023, le PDCI-RDA attend d’officialiser le choix de celui qui sera son candidat à cette élection présidentielle des plus attendues. Pour ce faire, les militants attendent avec espoir la tenue de la Convention du parti. Car, comme l’imposent les textes, c’est au cours d’une Convention que les militants désignent de façon officielle, le candidat du parti.
En attendant donc la tenue de cette Convention, tous les militants du parti, quelle que soit leur position dans la hiérarchie du parti, peuvent faire acte de candidature à la candidature pour le compte du parti, pour peu qu’ils remplissent les conditions émises par les statuts et le règlement intérieur. Tant que la Convention n’a pas encore officiellement désigné le candidat, ceux qui en ont, peuvent exhiber leurs ambitions et même en parler. Ce n’est pas un crime. Ce qui serait un crime de militant, c’est le fait d’avoir pris part à la Convention, d’avoir compéti dans les règles de l’art, d’avoir perdu de la façon la plus démocratique et contre toute vertu démocratique, de se mettre contre le candidat désigné et d’œuvrer à le faire perdre. On n’en est pas là encore. Loin s’en faut.
Jusque-là, des cadres du parti, et non des moindres, comme le ministre Jean-Louis Billon, brandissent leur ambition d’être le candidat du parti à la présidentielle de 2025. Quoi de plus normal pour un militant qui estime qu’il a des chances, lui aussi, de faire gagner le parti ! Ils seront donc à la Convention, et avec eux, tous les militants qui souhaitent une Convention démocratique. Une Convention qui permettra aux militants, à travers le personnel politique d’officialiser le bon et prometteur choix.

Ce sera donc une Convention d’un parti tellement démocratique, comme le PDCI-RDA sait le faire. Les textes du parti disent: « La désignation du candidat du parti à l’élection présidentielle est faite au cours d’une Convention dite Convention d’investiture. La désignation des candidats du Parti à toutes les élections d’État, notamment, les élections législatives, municipales et autres élections locales, doit répondre au souci de procéder à des choix fondés sur le militantisme, sur la représentativité, la capacité de mobilisation et de gestion et les vertus morales des candidats. »
Le parti créé par Houphouët-Boigny a habitué les Ivoiriens à la pratique démocratique en interne. Le président Bédié, de son vivant, a toujours eu des candidats en face de lui tant au Congrès électif qu’en Convention. Aussi, sous le président Tidjane Thiam qui est un démocrate accompli, tous les militants qui le veulent et qui remplissent les conditions peuvent et doivent postuler, compétir contre le candidat naturel du parti qui a des atouts pour gagner, puisque déjà soutenu par le Congrès extraordinaire du 23 décembre l’ayant mis en mission, dans une résolution spéciale par laquelle le PDCI-RDA a confié au nouveau président Tidjane Thiam « la mission prioritaire de redynamiser, conduire et porter, par les voies démocratiques, les PDCI-RDA au pouvoir d’Etat en 2025. » Jean-Louis Billon peut être candidat à la Convention, tous les militants remplissant les conditions peuvent être candidats à la Convention. Le dernier mot appartient aux conventionnistes. Tout comme les congressistes avaient choisi le ministre Tidjane Thiam, si les congressistes estiment qu’il accomplira la mission de ramener le parti au pouvoir, la Convention le plébicitera une fois de plus.

Pas donc besoin de brûler des militants qui ont des ambitions. Mieux, le parti a besoin de tous ses fils et filles, de leurs forces et intelligences mises en synergie.
La Convention sera et devra être la tribune qui le porte comme le candidat du parti. Il faut organiser la Convention dans les règles de l’art, faire ce qui doit être fait pour éviter les pièges juridiques qui apporteraient de l’eau au moulin de tous ceux qui voudront tirer le parti par le bas. Il faut surtout éviter des plaintes dans lesquelles vont s’engouffrer les ennemis internes et externes du parti comme on en a vu lors du 8e Congrès extraordinaire.
In Le Nouveau Réveil
NB : Le chapeau est de la rédaction de africanewsquick.net
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.