Côte d’Ivoire/THIMO 9500 dans le Bélier: 301 bénéficiaires ont reçu leur chèque de 120 000 FCFA
Afin de mener à bien les actions de développement et d’insertion des jeunes dans le tissu social et économique, la région s’est dotée d’un dispositif d’insertion des jeunes et des personnes vulnérables qui se veut un outil opérationnel au service des Collectivités territoriales pour accompagner localement la promotion de l’emploi des jeunes.
Dans ce cadre de la lutte contre la pauvreté à travers la création d’emplois décents pour les jeunes dans la Région du Bélier, les collectivités de la région à savoir, le Conseil Régional et les mairies, se sont engagées dans un processus d’insertion des jeunes et des femmes dans des Activités Génératrices de Revenus (AGR).
La Plateforme des services du Bélier (PFS-Bélier), puisque c’est d’elle qu’il s’agit, dans son fonctionnement s’étend sur les Régions du N’Zi et du District autonome de Yamoussoukro.
Dans le cadre du projet Thimo 9500 qui vient de prendre fin, ce sont 301 personnes bénéficiaires, de la région du Bélier, qui recevront les chèques de 120 000 FCFA.
Au terme de six mois d’activités ayant consisté au curage des caniveaux, à l’embellissement des communes et Sous-préfectures, les heureux bénéficiaires devront passer avec les montant reçus à une autre phase de leur vie. Celle de s’adonner à des activités génératrices de revenus.
Les bénéficiaires, de Toumodi (38), de Djékanou (25) et de Kokumbo (25) ont, au cours de cérémonies présidées par le Corps préfectoral, reçu des mains des autorités leurs chèques d’un montant de 120 000 FCFA. Leurs frères et sœurs de Boli (25), de Didiévi (58), de Raviart (40), de Tié-N’diékro, (25), de Tiébissou et Molonou (65), par des cérémonies internes ont eu la joie de recevoir leurs chèques tant attendus.
Représentant le Président du Comité local d’insertion des jeunes, le 1er Vice-président du Conseil régional du Bélier, Attoungbré Rovia, le Directeur de cabinet, Aristide N’dri, a fait un rappel historique dudit projet. «La PFS Côte d’Ivoire et l’Agence Emploi Jeune, ont signé le 28 février 2019, une convention cadre qui définit le cadre général de collaboration entre les deux organisations. Une convention spécifique a été également signée le 25 juillet 2023, sur la base de la convention cadre, et définissant les modalités et conditions d’affectation et d’opérationnalisation de 9 500 jeunes dans les Travaux à Haute Intensité de Main-d’œuvre (THIMO). Le Projet AEJ 9 500 THIMO vise à améliorer l’employabilité des jeunes en leur offrant des opportunités d’accès à l’emploi et au développement des compétences d’une part, et d’autre part, en soutenant et amplifiant les dispositifs existants d’accompagnement des jeunes vers l’emploi», a-t-il indiqué.
Poursuivant, il a traduit sa gratitude au gouvernement pour ses actions en faveur des jeunes ivoiriens : « Je voudrais exhorter les bénéficiaires à un bon usage de ces ressources financières en réalisant une activité génératrice de revenus afin d’améliorer leurs conditions de vie», a-t-il conseillé, non sans oublier de dire merci à l’ensemble des Maires de la région pour leur soutien et pleine implication à la réussite dudit projet.
Fofana Kassoum, Chef d’Agence emploi jeunes du Bélier, a fait noter que le projet Thimo 9500, lancé courant Mars 2023 par le Ministre Touré Mamadou, de la promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique, s’adressait à 10 000 jeunes ivoiriens et ivoiriennes de 18 à 40 ans sur toute l’étendue du territoire national. Qui ont mené des activités d’embellissement et d’amélioration du cadre de vie des populations. « Dans le cadre de mise en œuvre de ce projet seuls les jeunes qui sont allés au bout du processus bénéficient de soutien qui fait objet de remise de chèque aujourd’hui», a-t-il précisé avant de prodiguer à son tour des conseils aux heureux bénéficiaires.
Comme lui, le corps préfectoral, les représentants des Maires, ont invité les jeunes et les femmes, bénéficiaires, à se montrer digne par le bon usage des montants reçus : « Soyez des modèles pour vos frères et sœurs. La Côte d’Ivoire compte sur vous !!! »
ANGE N. LYRANE
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.