PDCI/Affaire « JLB renonce à toute candidature contre Thiam »: Jean-Louis Billon dément et dénonce «une manipulation de l’opinion»
Dans son édition N°1043 du Vendredi 30 Août au Dimanche 1er Septembre 2024, Le Bélier, quotidien proche du PDCI-RDA, a titré en Co-Une : «Jean-Louis Billon, Pour la cohésion, il renonce à toute candidature contre Thiam.»
Et d’expliquer dans son article que : «Jean-Louis Billon, vice-président du PDCI-RDA, a récemment clarifié sa position quant à une éventuelle candidature contre le président actuel du parti, Tidjane Thiam. Affirmant son respect pour les décisions du congrès, Billon a annoncé qu’il ne se présentera pas contre Thiam, choisissant ainsi de respecter la volonté collective de son parti. Cette décision s’inscrit dans un esprit de grandeur et de noblesse, le positionnant comme une figure de cohésion et un homme politique exemplaire au sein du PDCI-RDA.
Cette annonce intervient alors que certains craignaient que Jean-Louis Billon ne s’engage dans une voie qui pourrait être perçue comme une tentative de division au sein du parti. Se présenter contre le président Thiam aurait pu être interprété comme une manœuvre visant à fragiliser le parti, ouvrant la porte à ceux qui cherchent à diviser pour mieux contrôler. Cependant, Billon a clairement indiqué qu’il n’irait pas contre les décisions du congrès, organe suprême du parti, qui a désigné Tidjane Thiam comme le candidat naturel du PDCI-RDA pour les prochaines élections présidentielles…. »
Joint par téléphone, Jean-Louis Billon s’est dit surpris par cette information qui «n’est rien d’autre qu’une manipulation de l’opinion».
«Je n’ai jamais dit, ni même pensé cela. Je reste focus sur la Convention du parti qui va se tenir. Si c’est leur souhait que je me retire en faveur de leur candidat, ce n’est pas de cette façon qu’ils devraient l’exprimer. Sans doute qu’ils sont désespérés pour écrire ce genre d’article», nous a-t-il confié. Et d’ajouter : «En quoi ma candidature ma candidature va-t-elle diviser le PDCI-RDA? Soyons un peu sérieux !»
En effet, au 8eme Congrès extraordinaire du 22 décembre 2023 qui a vu l’élection de Tidjane Thiam comme président du PDCI-RDA, après le décès brusque du président Henri Konan Bédié, les congressistes avaient lu une motion de soutien à la candidature du nouveau président pour la présidentielle de 2025 en Côte d’Ivoire. «Le Président élu est le candidat du PDCI-RDA à la Convention d’investiture pour les élections présidentielles de 2025», s’étaient exprimé les congressistes.
Cependant, «être candidat du PDCI-RDA à la Convention d’investiture » et «être candidat à la présidentielle de 2025», n’est-ce pas deux choses différentes ? Ou bien, est-ce l’annonce d’une Convention biaisée sans appel à candidatures ?
Toujours est-il que les textes du PDCI-RDA prévoient 4 organes autonomes (voir article 35 des statuts). Il y a le Congrès, la Convention, le Président et le Bureau Politique. Et chaque organe a ses prérogatives encadrées par les textes des statuts et règlements intérieurs. Ce n’est pas le Congrès qui choisit le candidat du parti à la présidentielle de Côte d’Ivoire, mais émet un vœu.
La preuve, en 2002, au 11eme Congrès ordinaire du PDCI-RDA, une motion similaire avait été lue pour désigner le président Bédié, qui venait d’être reconduit à la tête du parti, comme candidat du PDCI-RDA à la présidentielle de 2005. Mais en 2005, une Convention a été organisée avec appel à candidatures et le président Bédié fut désigné candidat du PDCI-RDA à la présidentielle, finalement, de 2006. Mais, puisque la présidentielle ni de 2005, ni de 2006 n’a été organisée, et comme le président Bédié avait été déjà choisi par la dernière convention, il a été investi pour les élections de 2010.
Gilles Richard OMAEL
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.