CIV/Formation en stretching yoga : 50 apprenants de la FIRAPE ont reçu leurs attestations
Ouverte le 26 août dernier, à l’Institut National de la Jeunesse et des Sports (INJS) à Marcory, la session de formation en stretching yoga organisée par la Fédération Ivoirienne de randonnée Pédestre et du bien-être pour tous (FIRAPE) en partenariat avec l’Ambassade de l’Inde en Côte d’Ivoire et la Fédération internationale de Yoga a pris fin, ce dimanche 1er septembre 2024.
Ce, à travers une cérémonie de remise d’attestation de fin de formation en présence de l’Ambassadeur de l’Inde en Côte d’Ivoire, SE Dr Rajesh Ranjan et du représentant du ministre délégué des Sports, le conseiller technique, Adams Khalil.
Satisfaite de la tenue de cette session de formation conduite par un formateur de renom international, en la personne de Dr Naresh Kumar Nadar, la présidente de la Fédération Ivoirienne de Randonnée Pédestre et du bien-être pour tous (FIRAPE), Mme Marie Laure Essan a remercié le diplomate indien pour son soutien.
« Je voudrais remercier l’Ambassadeur de l’Inde, Son Excellence, Dr Rajesh Ranjan, pour son incommensurable soutien, véritable catalyseur et moteur de la réussite de cette session de formation. Excellence, mille fois merci pour votre sens élevé du don de soi inspirant », a-t-elle dit.
Elle n’a pas manqué, bien avant de traduire sa reconnaissance à son ministre de tutelle « Adjé Silas METCH, Ministre Délégué auprès du Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, chargé des Sports et du cadre de vie pour sa constante sollicitude qui ne nous a jamais fait défaut », a-t-elle indiqué.
Quant au diplomate indien qui était accompagné d’une forte délégation à l’INJS, il s’est félicité que cette session de formation ait connu un franc succès avec la participation d’une cinquantaine d’inscrits de diverses nationalités.
Le représentant du ministre Adjé Silas Metch a lui, salué et encouragé Mme Essan et la FIRAPE « qui, chaque jour, sur toute l’étendue du territoire national se met à la disposition de nos concitoyens à travers diverses activités pour leur bien-être, contribuant ainsi à lutter contre la sédentarité et les maladies métaboliques ».
Aux membres de cette 1ère promotion baptisée « Intégration », Adams Khalil a dit ceci : « Vous êtes, aujourd’hui, les ambassadeurs du stretching yoga en Côte d’Ivoire. De votre comportement, de votre engagement et votre sérieux dépendra la survie des autres promotions. Soyez donc des exemples pour ces nombreux jeunes qui sont en quête de modèles et de repères. Félicitations à vous et très bonne continuation dans votre nouveau statut de sportif physiquement et académiquement outillés, formés par un Maître aux références mondialement reconnues ».
Avant de rassurer la FIRAPE du soutien du ministre délégué des Sports et du cadre de vie : « Pour ma part, je puis vous rassurer de mon engagement et de celui de mon département ministériel à vous accompagner dans votre volonté de consolider le statut de grand pays de sport et de rayonnement de la Côte d’Ivoire ».
Pour rappel, le stretching est une technique d’étirement des muscles qui agit, dans la douceur et l’efficacité, sur le renforcement musculaire de l’ensemble du corps humain.
Basé sur des mouvements lents et maîtrisés associés à une respiration profonde, le stretching, mise en condition physique fondée sur le principe de la contraction, puis du relâchement du muscle, précédant son étirement, en un mot, la tension et la détente du muscle, invite à la détente et à la relaxation.
TRETA Zoumana
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.