AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

CIV/Prix bord champ du Cacao: Après une visite de terrain, les députés issus du PDCI reviennent à la charge et proposent…

3 min read
1000866988
8 / 100
WhatsApp Image 2024 08 29 a 16.57.13 61d2453e

Le prix bord-champ du binôme Café-Cacao et la situation de vie des producteurs continuent de préoccuper les élus issus du PDCI-RDA. C‘est pourquoi, le jeudi 5 septembre 2024, une forte délégation de Députés du groupe parlementaire du PDCI-RDA a effectué une visite officielle dans la ville et le département de Taabo.

Cette tournée, selon un communiqué de presse, démontre l’importance des interactions directes entre les élus de la Nation du PDCI RDA et les citoyens pour mieux appréhender les réalités locales et répondre aux attentes des populations.

La délégation, conduite par l’honorable Simon Doho, vice président du PDCI et président du groupe parlementaire dudit parti à l’Assemblée nationale, a débuté sa mission par un vibrant hommage à Feu Kouamé Koffi Télesphore, premier député-maire de Taabo, en fonction de 1995 à 1999 et décédé en 2013. Il a marqué l’histoire de cette localité. Et cet hommage symbolique a renforcé le lien entre les représentants politiques et les populations locales.

Après cette sobre cérémonie d’hommage au premier député-maire de Taabo, le groupe parlementaire a organisé des échanges avec les chefs traditionnels de Taabo village, sous la conduite de Nanan Ada Yoboué Wilson, chef de la localité. Ces discussions ont permis à la population d’exprimer deux préoccupations majeures : la hausse des prix des produits agricoles, notamment le cacao, et le manque d’infrastructures dans ledit département.

C’est donc en réponse à ces doléances, que l’honorable Simon Doho a assuré les populations que le groupe parlementaire du PDCI-RDA porterait leurs revendications devant les autorités compétentes.

Pour rassurer davantage ces populations, lors de cette rencontre, le Président Simon Doho a notamment souligné l’importance du secteur Café-Cacao en Côte d’Ivoire, une des principales préoccupations des producteurs locaux. «Nous voulons ici, à Taabo, lancer un appel au gouvernement pour que le prix d’achat du cacao aux paysans soit de 3 500 FCFA bord champ, un prix en dessous de celui observé sur le marché mondial. Nous avons entendu le cri du cœur des producteurs et des populations », a-t-il rassuré.

Après Taabo village, la délégation s’est rendue dans le village d’Ahouakro, une localité située à une centaine de kilomètres d’Abidjan.

Comme à Taabo village, les échanges avec la population ont relevé les mêmes préoccupations. La visite s’est terminée par un copieux repas.

Il faut noter qu’au mois d’avril dernier, à l’ouverture de la petite traite, vu le prix de 6000FCFA/Kg sur le marché mondial, les députés issus du groupe parlementaire PDCI-RDA avaient proposé le prix bord champ de 2500FCFA/kg, mais le gouvernement ivoirien avait fixé le prix à 1500FCFA/kg.

GRO


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading