Pdci-Rda: Yapo Calice forme 50 formateurs, tous militants intrépides des 14 districts

Exif_JPEG_420
A la suite des assises de la jeunesse du parti, du 6 au 8 septembre, le Pdci-Rda a ouvert une session de formation et de renforcement des capacités des formateurs, des militants et sympathisants. La cérémonie d’ouverture de cet atelier, qui se tient du 8 au 14 septembre 2024 à Yamoussoukro, a été présidée par le Secrétaire exécutif en chef, Dr Emmou Sylvestre, qui était accompagné de Mme N’ZI Odette, SE chargée de l’encadrement des femmes, Géneviève Mama, SE Adjoint chargée de l’économie et du social avec la présence remarquable des professeurs Niamkey Koffi, Jean-Noël Loucou.
Un militant mal formé est un danger pour son parti, dit-on. Cette maxime, le ministre Yapo Calice l’a bien compris. C’est pourquoi, après sa nomination par le président Tidjane Thiam en tant que Secrétaire exécutif chargé de la formation et de l’Institut politique, il est aussitôt rentré dans son laboratoire avec une équipe compacte et expérimentée. Le résultat est aujourd’hui visible.





Pour donner une bonne formation à tous les militants et sympathisants du Pdci-Rda, il a décidé de former cinquante (50) formateurs, tous militants intrépides venant des 14 districts et des structures spécialisées du parti.
Donnant les raisons de cette formation, le ministre Yapo Calice a dit ceci : « La cérémonie de ce jour revêt un caractère hautement important pour le PDCI-RDA en général, et en particulier pour le Secrétariat Exécutif chargé de la Formation et de l’Institut Politique , cela, pour trois raisons principales : primo, il s’agit de la première activité de notre Secrétariat, sous la gouvernance du Président Tidjane THIAM. Ce baptême du feu devrait permettre de juger de nos aptitudes.
Secundo, la nécessité de la formation est affirmée dans les statuts du PDCI-RDA, notamment à travers les articles 67 et 89. Il s’agit pour notre parti de disposer de militants bien formés, suffisamment armés pour participer aux débats politiques et défendre ses positions dans un système multi partisans. Le présent atelier de formation constitue la première étape de la mise en œuvre pratique de ces articles.
Tertio, conscient des faiblesses des militants du PDCI-RDA en culture politique en général, le Président Tidjane THIAM, alors candidat à la présidence du parti, a réservé une place de choix à la formation des militants et sympathisants, à travers les piliers deux et quatre de son programme dédié respectivement à assurer le dynamisme interne et la vitalité du Parti et à mettre en place un dispositif performant de préparation des élections et de gestion des élus du Parti. Le présent atelier vise à former et à mettre à la disposition du PDCI-RDA, des formateurs suffisamment outillés pour reproduire, dans les 14 Districts du pays, la formation qui leur sera dispensée. Au cours de cet atelier, trois types de formation seront dispensés. Il s’agit de la formation de base, la formation politique et la formation technique. Comme vous pouvez le constater, le présent atelier vient à point nommé pour apporter des solutions aux besoins de formation des militants ».
Prenant la parole, le SE en chef Dr Emmou Sylvestre a salué et félicité le ministre Yapo Calice pour son engagement et sa détermination à assurer l’effectivité de cet atelier.
« La formation offerte au cours de ce séminaire n’est pas seulement un exercice académique. Elle représente une opportunité inestimable pour chacun d’entre vous de renforcer vos compétences, d’améliorer vos compréhensions des enjeux politiques et de vous doter des outils nécessaires pour agir efficacement sur le terrain», a-t-il dit.
Et de préciser que « l’objectif est de renforcer les capacités d’un groupe de formateurs pour la formation à l’échelle nationale des militants du Pdci-Rda sur les thématiques liées notamment au fonctionnement et à l’idéologie du parti, la formation de base et la formation politique, le maillage et le processus électoral, la formation en leadership etc. »
Selon le SE en Chef, la société attend du PDCI-RDA non seulement des idées, mais également des actions concrètes, un sens aigu de l’éthique et une capacité à apporter des solutions durables aux problèmes complexes de notre époque.
C’est pourquoi, en tant que militants et responsables politiques, il est essentiel de continuer à se former, à s’adapter et à rester ouvert à l’apprentissage.
Il a conclu alors ses propos en ces termes : « C’est en travaillant ensemble, en partageant nos connaissances et en unissant nos forces que nous pourrons relever les défis et les objectifs que nous nous sommes fixés. »
Durant une semaine, les auditeurs auront à partager leurs expériences, discuter sur des études de cas et participer aux travaux pertinents en vue de garantir un militantisme déterminé.
GRO avec E.A
.
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.