Valentin Kouassi (JPDCI) au congrès de la jeunesse du Cojep: «La gestion actuelle de notre pays par le RHDP est un véritable échec… Le PDCI et le COJEP partagent une cause commune»
Hier samedi 14 septembre 2024, la JPDCI urbaine était au congrès des jeunes et des femmes du COJEP à l’hôtel Belle côte, à Abidjan Cocody. Et Valentin Kouassi, président de la JPDCI urbaine, au nom des trois branches de la JPDCI, s’est adressé aux congressistes. Discours intégral.
(…) Mesdames et Messieurs,
C’est avec un immense honneur que je m’adresse à vous au nom de la jeunesse du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), invitée à ce congrès.
Permettez-moi avant tout propos de vous traduire les chaleureuses salutations du Président Tidjane THIAM à l’endroit du Président Charles Blé GOUDÉ et à la jeunesse du COJEP.
Je tiens à saluer et féliciter l’ensemble des participants à ce congrès, le comité d’organisation et tout particulièrement les jeunes du COJEP pour cette belle mobilisation.
Notre présence ici témoigne des liens de fraternité qui unissent le PDCI-RDA et le COJEP, en tant que partis frères de l’opposition.
J’ai, à titre personnel, des relations étroites avec mon ami TOURE Dubois avec qui nous avons lutté en 2020 au sein de la coalition des jeunesses des partis d’opposition contre le troisième mandat illégal et la prise du pouvoir par effraction dont nous payons aujourd’hui un lourd tribut. Je souhaite ici lui rendre publiquement hommage au moment où il s’apprête à passer la main.
Le PDCI-RDA et le COJEP partagent une cause commune : celle de construire une Côte d’Ivoire plus juste, plus inclusive, et plus prospère pour tous.
Le thème de votre congrès intitulé « Présidentielle 2025, rôle et mission des structures spécialisées, » est d’une importance capitale. Les structures spécialisées, qu’il s’agisse de la jeunesse ou des femmes, jouent un rôle central dans le processus électoral et dans la consolidation de la démocratie. Elles sont au cœur de la mobilisation, de la sensibilisation et de l’organisation. Leur mission est de porter la révolution électorale nécessaire pour une alternance démocratique aux élections présidentielles de 2025, une élection cruciale pour l’avenir de notre pays.
Oui ! Plus que jamais les structures spécialisées des partis d’opposition devront se montrer à la hauteur de ce rendez-vous de l’Histoire, car notre pays traverse des moments difficiles.
Mesdames et Messieurs,
Chers jeunes du COJEP et de Côte d’Ivoire.
La gestion actuelle de notre pays par le RHDP est un véritable échec. Échec de notre système éducatif, échec de notre système de santé, échec de notre système judiciaire.
L’incapacité du RHDP à diriger pour le bien-être de tous, à offrir des perspectives d’avenir justes, à endiguer la pauvreté, à accepter et respecter les opinions divergentes commandent l’unité de l’opposition ivoirienne afin d’offrir une alternative crédible à notre pays.
En effet, nous avons vu les dérives de ce régime et nous les avons dénoncées ! Nous avons ressenti les souffrances que ce régime a provoquées et nous les avons exposées ! Nous avons constaté les injustices créées par ce régime et nous les avons condamnées !
C’est dans ce contexte que les structures spécialisées, de tous les bords politiques, doivent se lever afin de défendre la démocratie et la souveraineté de notre nation.
La jeunesse, en particulier, porte sur ses épaules l’espoir de tout un peuple. Elle doit se lever pour défendre nos valeurs de liberté, de justice et de démocratie. Mais pour que cette mission soit couronnée de succès, nous devons rester unis. L’unité est la clé. C’est en unissant nos forces que nous pourrons bâtir un front solide face au RHDP et libérer ce pays de tous ses excès.
Mesdames et Messieurs,
Chers jeunes du COJEP et de Côte d’Ivoire;
En prenant la parole ce jour pour porter la voix de mon parti et celle de mon leader, il me plaît de rappeler quelques généralités qui concernent la jeunesse ivoirienne selon le dernier RGPH 2021 comme suit:
– 75.6% de la population a moins de 35 ans ;
– Ceux dont l’âge varie entre 16 et 35 ans sont environ 10,8 millions ;
– L’âge moyen en Côte d’Ivoire est d’environ 27 ans.
Toutes ces variables citées haut sont la preuve à la fois de notre importance en tant que jeune pour ce pays mais surtout les défis liés à notre situation de jeune notamment les questions de l’éducation, de l’accès à la santé et de l’emploi dont le taux de non emploi s’élève à 54%.
Mesdames et Messieurs,
Chers jeunes du COJEP et de Côte d’Ivoire.
Le PDCI-RDA, sous la direction du président Tidjane THIAM, s’engage pleinement à œuvrer pour cette unité de l’opposition. Il est impératif que tous les partis qui partagent cette vision se rassemblent autour d’un objectif commun. Nous devons être prêts à faire bloc derrière celui qui saura incarner au mieux les aspirations de notre peuple et porter haut nos valeurs. La jeunesse du PDCI-RDA pense que cette personne, que dis-je, cette personnalité est le Président Tidjane THIAM !
En 2025, sachons renoncer ! Sachons renoncer pour mettre fin à un système qui fragilise notre démocratie, un système qui met en péril l’avenir de la jeunesse et l’intérêt des femmes. Ensemble, main dans la main, nous devons œuvrer pour garantir que l’opposition soit forte, déterminée et prête à affronter les défis qui nous attendent.
Pour finir, je tiens à saluer le président Charles Blé GOUDÉ pour son leadership, pour sa vision de paix et sa volonté de réconciliation nationale. Le COJEP, à travers son engagement, montre qu’il est possible de pardonner et de travailler ensemble pour un avenir meilleur.
C’est sur ces mots que je vous souhaite à toutes et à tous un riche et fructueux congrès.
J’ai parlé pour la postérité ! Merci à toutes et à tous pour l’aimable attention.
Valentin Kouassi
Président de la JPDCI Urbaine
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.