Yamoussoukro/Rédaction des actes, expression orale, etc. : Le Sous-préfet Yéo Dohogninnina renforce les capacités de ses collaborateurs
Soucieux de relever le niveau d’expression et de rédaction de ses collaborateurs, le Sous-préfet de Yamoussoukro, Yéo Dohogninnina, a initié, le vendredi 13 septembre 2024 dernier, une séance de formation à l’attention de ses collaborateurs.
Ce renforcement de capacités, l’Administrateur l’a voulu pour combler un certain nombre de déficits liés au maniement de la langue de Molière. « Nous sommes dans l’administration territoriale. On rédige, on parle. Il est bon que nous ayons des expressions appropriées lorsque nous nous exprimons devant des personnes. Il est bon aussi que lorsqu’on rédige des correspondances adressées aux usagers, qu’on ait le moins de fautes possibles dans les textes. J’ai jugé utile et important de faire venir Dr Irié Lou pour nous entretenir », a fait comprendre le patron de la Sous-préfecture de la cité des lacs, Yéo Dohogninnina.
Venue porter la formation et ainsi, renforcer les capacités des collaborateurs composés des agents d’état civil et des secrétaires etc., Dr Irié Lou Gohi Brigitte, a passé en revue, avec les agents, les techniques grammaticales, orthographiques et surtout à l’expression orale. Incitant ceux-ci à se cultiver par la lecture et à travers des formations continues. La formatrice du jour de faire noter : «Lorsque vous avez une culture très maigre, vous tergiversez, vous balbutiez, vous basculez dans la démagogie. L’oral précède l’écrit. On juge un individu à travers son parler et son style. »
« Vous les parents d’élèves, aidez-nous à sauver l’école ivoirienne qui est en train de basculer dans l’inculture. Le français est parlé dans trois milieux d’apprentissage : à la maison, à l’école et dans le milieu social. Si les parents d’élèves ne jouent pas leurs partitions, si l’enfant n’est pas incité par le travail personnel à la maison, ce serait le chaos pour l’école », a-t-elle vivement conseillé.
Pour finir, Dr Irié Lou, auteure de plusieurs ouvrages, a mis à la disposition des apprenants du jour lesdits ouvrages, « afin de leur permettre d’approfondir les connaissances acquises. » Ces ouvrages portent sur « la grammaire française de l’oral » en cinq tomes et « dictée de référence ».
Ange N. LYRANE
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.