Ananda (Ouellé): Traoré Adam-Kolia remet les clés du collège moderne et confie les élèves aux mânes
Traoré Adam-Kolia, président du Conseil régional de l’Iffou, a procédé, le dimanche 15 septembre 2024, à Ananda, localité située dans le département de Ouellé, à la remise des clés du collège moderne de ladite localité.
A cette occasion, l’honorable Kouamé Komenan Gabriel, député suppléant de Ouellé, Ananda et Akpassanou, représentant l’honorable Kra Konan Paul, a, au nom de ce dernier, demandé de traduire leurs remerciements à la hiérarchie, non sans dire merci du fond du cœur au préfet du département.
Il a, par ailleurs, salué et félicité le président du Conseil régional de l’Iffou pour la construction du collège moderne avant de dire merci à ses parents.
Atté Tany Noël, directeur régional de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, a, après avoir salué et remercié chaleureusement le président du Conseil régional de l’Iffou, indiqué que son engagement et sa vision pour l’éducation ont été essentiels dans la réalisation de ce projet.
« Ce collège, fruit de votre détermination et de vos efforts, représente aussi bien qu’un simple bâtiment, il incarne l’espoir et l’avenir de nos enfants ainsi que notre conviction collective à l’importance de l’éducation pour le développement de notre région « , a-t-il souligné.
Au préfet du département, il a dit : » Votre soutien constant et votre accompagnement tout au long de cette aventure ont été inestimables. Vous avez su mobiliser les acteurs locaux pour que ce projet devienne réalité. Votre présence aujourd’hui témoigne de l’importance que vous accordez à l’éducation et au bien-être des jeunes de notre région et d’Ananda « .
Il a dit merci à Mme le sous-préfet d’Ananda, non sans exprimer toute sa gratitude aux autorités pour leurs collaborations et leurs soutiens. Il a tenu à adresser ses félicitations et ses vœux de succès au nouveau principal du collège avant de l’assurer du soutien total de l’ensemble des services de l’éducation pour mener à bien sa mission.
Aux populations, il a demandé de prendre soin de l’établissement. Aux élèves, il a prodigué des conseils.
Pour Traoré Adam-Kolia, président du Conseil régional de l’Iffou, il a précisé qu’il ne s’agit pas d’une inauguration d’établissement, mais tout simplement d’une remise de clés et de la présentation du nouveau principal.
A l’en croire, il s’agit surtout de confier cet établissement à Dieu Tout Puissant et aux mânes afin que l’entrée et la fréquentation soient paisibles, bénéfiques à nos enfants, bénéfiques à nos parents et bénéfiques à la Côte d’Ivoire.
L’ouverture de cette école, fera-t-il remarquer, rentre dans la vision que nous avons de l’éducation dans notre région. » Sans éducation, notre jeunesse est perdue. Sans éducation, nous ne pouvons pas assurer la pérennité de la nation. Sans éducation, nous ne pouvons même pas nous prendre en charge et nous épanouir personnellement. Et cela nous tient à cœur « , a-t-il fait savoir.
Il s’est engagé à poursuivre les travaux jusqu’à l’achèvement total du collège, non sans émettre un vœu, celui de faire bon usage de l’établissement.
Mlle Nassé, élève affectée en 6è au collège moderne, a indiqué que grâce au président Traoré Adam-Kolia, ils vont aller à l’école non loin de leurs parents. Pour cela, elle lui a dit infiniment merci.
Quant à Yao Bruno, préfet de la région du Gboklè, préfet du département de Sassandra, fils d’Ananda, il s’est, au nom des populations, engagé à faire bon usage de ce joyau architectural.
Pour sa part, Soro Sana, préfet du département de Ouellé, a lancé un appel aux acteurs locaux du système éducatif, celui de prendre soin du collège, non sans recommander un encadrement et des enseignements de qualité.
Aux chefs traditionnels, aux guides religieux et à l’ensemble des cadres, il a prodigué des conseils avant de les inviter à construire des logements pour que ceux qui viendront travailler à Ananda puissent être logés. Il a également invité les jeunes et les femmes à jouer pleinement leur rôle.
Aux mamans et aux élèves, il a aussi prodigué des conseils avant de souhaiter pleine vie à l’établissement.
Après quoi, Traoré Adam-Kolia a remis les clés du collège moderne qui ont été remises à qui de droit. Notons qu’au cours de cette cérémonie, le principal du collège moderne a été présenté.
C.K
Correspondant régional
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.