AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Côte d’Ivoire/Déguerpissements: «Une opération politiquement motivée», selon Bredoumy, Porte-parole du PDCI-RDA

Bredoumy Soumaila IMG 20240919 WA0045
8 / 100
WhatsApp Image 2024 08 29 a 16.57.13 61d2453e

« Plus de 23000 nouvelles adhésions en un temps record, des Abandons d’élus du parti au pouvoir, le RDR pour rejoindre le parti de l’espoir de la justice et du développement équitable. Du jamais vu! Nous avons en effet l’adhésion du maire RDR de Hiré, monsieur Gilbert Francis Kouakou. Nous avons enregistré l’adhésion du député RDR, monsieur Zégoua Dominique, député de Diégonéfla, il y a quelques jours. Un haut cadre du secteur privé du Gontougo a rejoint le PDCI-RDA. Il s’agit de monsieur Kouakou Siriki, véritable leader d’opinion. La vague continue et dans quelques jours d’autres grandes surprises sont annoncées, en attendant 2025 où la saignée va être fatale du côté de la case », a déclaré, tout confiant, Bredoumy Kouassi Soumaila, Porte-parole du PDCI-RDA à l’occasion d’une rencontre avec la presse qui s’est tenue le jeudi 19 Septembre 2024 à la maison du parti d’Abidjan-Cocody.

Bredoumy Soumaila IMG 20240919 WA0045

S’agissant de la révision de la liste électorale, le plus vieux parti se désole que la Commission Electorale Indépendante (CEI) n’en parvienne pas à organiser ledit processus de manière annuelle, comme l’exige la constitution. « Conformément à la loi, la CEI doit organiser la révision de la liste électorale chaque année. En 2022 et en 2023, il n’y a pas eu de révision », a dénoncé, Bredoumy Soumaila. Non sans manquer de pointer du doigt d’énormes dysfonctionnements qui ont cours dans les Commissions électorales locales (CEL). « Sur 630 CEI locales le RDR a plus de 620 présidents de commissions électorales locales (CEL). En ce qui concerne les représentants dans les CEI locales et centrales, le président de la république qui est le président du parti au pouvoir a un représentant. Le ministère de l’intérieur, le sous-préfet et les partis politiques non représentés à l’Assemblée nationale sont choisis par le parti au pouvoir et désigne leurs représentants au sein des commissions de la CEI », a décrié le porte-parole du parti dirigé par Tidjane THIAM.

La question de l’établissement des pièces d’identité demeure inquiétante pour le parti d’Houphouet-Boigny. Qui déplore l’utilisation de faux documents par plusieurs requérants pour se faire établir des pièces d’identité. « La question d’existence et d’usage de faux documents n’est plus une utopie mais une réalité publique aujourd’hui. Que vaut une liste électorale établie sur la base de faux documents? » S’est indigné, interrogatif, le conférencier du jour.

Bien plus, le PDCI-RDA, à l’instar des autres formations politiques de  l’opposition, a appelé, à nouveau, à la recomposition de la CEI et des CEI locales. Tout en dénonçant la cherté de la vie qui s’accentue de jour en jour. «La demande de l’audit de la liste électorale est plus qu’indispensable. En réponse à ces demandes le président de la CEI oppose le fait que les morts ne votent pas. Mais que dit-il des milliers de femmes qui sont mères de centaines d’enfants tous sur la liste électorale. La vie est devenue très dispendieuse dans notre pays. En effet la vie chère continue d’étouffer les Ivoiriens. Tous les intrants de la vie quotidienne sont à leur niveau jamais atteint», a dit M. Bredoumy.

Qui plus est, le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire assure que les candidatures en vue de choisir le candidat du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) pour la présidentielle de 2025 seront ouvertes à tous les cadres de cette formation politique à sa prochaine convention. « Tous ceux qui veulent être candidats à la convention le seront, même s’il faut faire des exceptions», a assuré le Député Bredoumy.

Enfin,  le  PDCI-RDA a déploré l’opération de déguerpissement qui a cours dans tout le pays. Une opération qui coïncide d’ailleurs, avec l’opération d’enrôlement et d’inscription sur la liste électorale, et qui apparait, pour le parti dirigé par THIAM, comme « une opération politiquement motivée ».

KOUDOU JC


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading