AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

CIV/Région du Bélier: 48% du Budget primitif 2025 consacré à l’éducation, Raymond Konan invite les mutuelles au processus du développement

4c278be8 9382 436a 8207 05fd1f201638
8 / 100

Toujours, dans le cadre de sa politique de proximité et surtout par devoir de rédevabilité, le Président du Conseil régional du Bélier, a entrepris de faire des réunions tournantes. Ainsi, après Didiévi, ce fut le tour de Tiébissou, d’accueillir l’ensemble du Conseil pour la tenue de sa troisième réunion, le vendredi 20 septembre 2024, au foyer Haccandy Acka.

0d96869f d5f3 48cd a0a7 6d116138c6e0

En présence du préfet de Région, préfet de département de Toumodi et de l’ensemble du corps préfectoral de la région, les Conseillers régionaux ont donné leurs avis sur plusieurs sujets à l’ordre du jour. Notamment l’examen et adoption de l’état du budget au 2e trimestre 2024. L’examen et adoption du cadre organique ; l’examen et adoption du projet des taxes régionales 2025 du Bélier ; l’examen et adoption du budget primitif 2025 du Bélier et l’examen et adoption de conventions de partenariat proposées par des institutions privées.

Essentiellement budgétaire, cette session du Conseil a permis de passer au peigne fin le budget primitif 2025, d’un montant de 2 838 747 000 FCFA. Celui-ci après des échanges de compréhension a été adopté à l’unanimité des conseillers présents.  « Comme l’indique l’ordre du jour de cette présente réunion du Conseil, l’examen des documents budgétaires de l’exercice 2025 et des projets de partenariats constituent nos principaux centres d’intérêt. Le projet de budget primitif 2025 est la traduction annuelle du Programme Triennal 2025-2027 du Bélier adopté par le Conseil à notre deuxième réunion du 10 mai 2024 dernier… », a souligné le Président du Bélier, Raymond Konan Kouakou.

Dans son adresse d’ouverture de la session, le Président Raymond Konan, a informé les conseillers et membres du Comité Economique, Social et Environnemental de la Région (CESER), des missions à l’extérieur menées qui ont été « fructueuses ». Aussi, il a porté à l’attention de ceux-ci que « le Programme triennal 2025-2027 a été approuvé par la Commission de la tutelle à la séance consacrée à cet effet le lundi 16 septembre 2024. » « La tutelle a fait deux recommandations fortes pour permettre d’améliorer notre taux de consommation budgétaire annuelle. La première est de réduire pour les années à venir le nombre d’opérations ou projets programmés qui s’élève actuellement à 81. Ce nombre est jugé pléthorique et objectivement irréalisable sur 3 années malgré notre bonne foi. La seconde recommandation est que le Conseil prenne les dispositions pour privilégier l’achèvement de toutes les anciennes opérations en une année, toute chose qui équivaudrait à réaliser effectivement les investissements (projets) prévus à hauteur de 3.700.000.000 Fr en 2025. La mise en œuvre des dispositions de ces recommandations réunirait les conditions idoines à l’amélioration de notre capacité d’absorption des ressources mises à notre disposition… », a-t-il indiqué à ce sujet.

Poursuivant, il a fait noter sur la même question ceci « Sur la capacité financière du Conseil, la tutelle a confirmé son caractère positif. La différence entre les recettes attendues et les dépenses prévues donne un gap positif de 63.866.000 francs pour la première année 2025 du programme triennal. En d’autres termes, les prévisions en recettes du Conseil peuvent couvrir les charges. Le réalisme et l’objectivité des prévisions sont établis, il nous reste à exécuter efficacement les projets programmés… », a -t-il fait savoir avant de relever la nécessité de renforcement des capacités du personnel technique « En vue de relever très sensiblement notre taux d’exécution des crédits alloués, en plus des mesures administratives de la Direction générale, je recommande de prévoir des ateliers de renforcement des capacités des collaborateurs en charge particulièrement des attributions des marchés, du suivi des travaux et la réception des ouvrages, des finances et la comptabilité. »

Se tournant vers le nouveau Plan Stratégique de Développement en élaboration, le Président Raymond Konan, a réitéré son invitation aux Mutuelles de développement de la région à venir prendre toute leur place « L’objectif étant de : susciter la création de mutuelles de développement dans les villages de la Région du Bélier qui n’en sont pas pourvus ; faire participer les mutuelles de développement à l’identification des besoins prioritaires des communautés et engager les mutuelles de développement dans le suivi, l’entretien, le bon usage et la pérennisation des ouvrages réalisés. », a-t-il relevé indiquant qu’à la quatrième réunion du Conseil deux points clés doivent être inscrits à l’ordre du jour pour discussion, à savoir le nombre de projets à fixer par an et l’épineuse question de l’orpaillage qui gangrène la région.

Faisant le point de la 3e réunion du Conseil avec la presse, le patron du Bélier a laissé entrevoir que le Budget primitif 2025 adopté réserve 48% dudit budget à l’éducation « Si nous voulons un développement durable de notre région et partant de notre pays il nous faut des hommes et des femmes bien formés. Raison pour laquelle nous mettons l’accent sur l’éducation où nous entendons construire des collèges de proximité et des salles de classe au primaire pour améliorer les conditions de travail de nos enfants. A côté de cela nous pensons à la santé où 18% du budget seront consacrés… », a-t-il fait noter avant de relever qu’à Tiébissou, de 2013 à 2023 « ce sont 128 projets qui ont été réalisés à hauteur de 2 097 284 869 FCFA. » « Ces réalisations ont concerné essentiellement les secteurs éducation et santé où de nombreuses salles de classe ont été construits au niveau du primaire, la réhabilitation de plusieurs établissements scolaires, la construction de collèges de proximités au niveau des chefs-lieux de Sous-préfectures, les cantines scolaires etc. Au niveau sanitaire, des maternités et dispensaires sont construits dans de nombreux villages… »

AN LYRANE


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading