Côte d’Ivoire /Energie solaire : Mythe ou réalité ? Des Cadres de plus en plus favorables cette énergie
Pas plus tard que le mois passé, a eu lieu la sixième réunion du Comité régional pour l’Afrique de l’Alliance Solaire International. Tenue le mercredi 28 août 2024 à Abidjan autour du déploiement de l’énergie solaire sur le continent. On a su qu’en Afrique, 654 millions de personnes n’ont pas accès à l’électricité alors que notre continent détient environ 40% du potentiel solaire mondial.
Il faut un vrai déploiement vers l’énergie solaire
Cette rencontre a eu lieu au Sofitel hôtel Ivoire, mercredi 28 août 2024, dans le cadre de la sixième réunion du Comité régional pour l’Afrique de l’Alliance Solaire International. Il y avait des experts qui ont identifié les freins du déploiement de l’énergie solaire partout sur le continent, en termes d’analyse. Certains financements de projets à hauteur de 100 millions de dollars, ces dernières années, ont pu être notés.
À travers ces partages d’expériences et de bonnes pratiques dans les pays tels que l’Éthiopie, le Liberia, le Ghana, la Gambie, le Zimbabwe et la Côte d’Ivoire, les jeunes cadres commencent à s’intéresser à cette pratique ; qui en plus est bonne.
Une installation bientôt à Pacobo…
La Côte d’Ivoire, notre beau pays, fait partie de cette initiative depuis la ratification de l’Accord-cadre en 2017, qui a réitéré son engagement à atteindre 42% d’énergies renouvelables d’ici à 2030.
D’abord le ministre Sansan Kambilé, qui représentait son collègue des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, a salué la tenue de cette réunion en Côte d’Ivoire. Tout en déplorant le nombre insignifiant de centrales solaires sur le continent, il a invité les experts à pousser la réflexion pour l’exploitation de l’énergie solaire dans nos pays respectifs.
À sa suite, le Directeur général de l’Énergie de Côte d’Ivoire a rappelé les actions du gouvernement sur l’exonération de certaines taxes en vue de permettre au secteur privé de s’impliquer davantage dans les installations de l’énergie solaire dans le pays. Car, a-t-il rappelé, le gouvernement ambitionne l’électrification des villages de plus de 5000 habitants d’ici à 2028.
L’occasion a été bonne pour permettre à un autre jeune cadre dynamique de prendre l’engagement d’aller installer cette énergie solaire dans son village qu’est Pacobo pour ses activités.
Thierry LEES
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.