Côte d’Ivoire: Douai Gnépa, que signifie ce nom donné par les Kroumen à Jean-Louis Billon ?
Jean-Louis Billon a été fait fils du village d’Olodio, dans le département de Tabou, région de San Pedro, dans le sud-ouest de la Côte d’Ivoire. Là-bas, les populations l’appellent désormais Douai Gnépa. C’était le jeudi 26 septembre 2024, au cours d’une cérémonie traditionnelle. Mais que signifie ce nom ?
Selon un cadre de la région que nous avons contacté, il nous l’explique. Selon lui, Douai ou Douè veut dire Eléphant et Gnépa ou Gnon-Pa signifie celui qui a les moyens et les capacités (financiers, intellectuels) pour sauver son peuple.
Ainsi, JLB est le fils de l’éléphant (Douai) qui peut sauver son peuple, le peuple de Tabou, de la Côte d’Ivoire (Gnépa).
La raison est simple et expliquée par le chef du village d’Idioké, Douai Takouo Joseph : «Monsieur Billon, votre activité économique dans notre contrée est tout simplement prodigieuse. Par l’implantation de quatre unités industrielles et la création de plus de trois mille emplois, dont bénéficient nombre de nos jeunes concitoyens, vous avez non seulement insufflé un dynamisme économique sans précédent à notre région, mais vous avez également offert à notre jeunesse des perspectives des plus prometteuses. Votre engagement envers le bien-être de notre communauté est un parangon de responsabilité sociale et d’humanité.» Sans commentaire, il est l’espoir de tout un peuple.
GRO
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
1 thought on “Côte d’Ivoire: Douai Gnépa, que signifie ce nom donné par les Kroumen à Jean-Louis Billon ?”
Comments are closed.