CIV/Bicéphalisme à la FESACI-CG: Le camp Yakouba Traoré dit sa part de vérité et menace le camp Kouamé Félix

L’élu secrétaire général de la Fédération Syndicale Autonome de Côte d’Ivoire (FESACI-CG) lors du congrès du 13 juillet dernier, Yakouba Traoré, a animé une conférence de presse, le lundi 30 septembre 2024, au siège de l’inspection principale de l’enseignement préscolaire et primaire de Yopougon. Occasion au cours de laquelle, il a fait part du report de l’audience convoquée au tribunal d’Abidjan-Plateau le même jour dans le cadre de la résolution de la crise qui secoue la confédération. Ce, avant de livrer un bilan partiel de la situation.

Après avoir fait part du report de l’audience relative à la résolution du conflit d’intérêt pour la gestion de la FESACI-CG, le leader syndical a continué à épiloguer sur l’objet de sa rencontre avec la presse en faisant le point de la situation.
»L’imposture a fait une petite réunion le 28 septembre 2024 au palm club dans la commune de Cocody. Il n’y avait pas véritablement de secrétaires généraux de la FESACI-CG là-bas. On ne prend pas un ramassis de personnes pour dire qu’on a fait un congrès. En présence d’un commissaire de justice. Les auteurs de cette forfaiture s’exposent aux poursuites pénales. Nous allons nous y atteler », a-t-il déclaré. Ce, en faisant allusion à un congrès organisé le samedi 28 septembre 2024, au Palm Club Hôtel de Cocody, par l’ex SG intérimaire, Kouamé Koffi Kra Félix qui se considère aussi actuellement comme le premier responsable de la centrale syndicale.
D’après les informations véhiculées jusque-là, le congrès en question s’était tenu alors que l’ordonnance numéro 544 de la Cour d’appel d’Abidjan faisant suite à l’action du clan de Yakouba Traoré avait suspendu l’exécution de l’ordonnance de référé numéro 3542 rendue le 10 juillet 2024 par le juge des référés du tribunal de première instance d’Abidjan jusqu’à ce qu’il soit statué sur les mérites de l’appel interjeté. Ce qui veut dire que l’acte de la juridiction supérieure, qu’est la Cour d’appel, rend nulle et de nul effet l’ordonnance du tribunal de première instance d’Abidjan dont s’est prévalu le groupe de Kouamé Koffi Kra Félix pour organiser leur rendez-vous du Palm club. Ledit congrès ayant reconduit le SG intérimaire pour un mandat de 4 ans avait aussi voté la décision de radiation de Yakouba Traoré et ses partisans de la structure.
Tout un ensemble de faits que le conférencier du jour qualifie d’infraction pénale. Infraction dont il entend tirer profit pour anéantir ses adversaires.

Revendiquant avoir la majorité écrasante des syndicats de base de la confédération, lors de cette conférence de presse, Yakouba Traoré a rassuré ses mandants. Des mandants qui s’étaient mobilisés en partie sur place pour prouver aux journalistes présents qu’ils sont réellement en phase avec celui-ci.
»C’est nous qui discutons des problèmes des travailleurs avec le gouvernement et les partenaires étrangers. Et non avec sept formations dans la forfaiture, de surcroît en voie de disparition. Le chien aboie la caravane passe. La caravane du bonheur du travailleur de la FESACI-CG passera. Nous luttons pour le social des travailleurs qui est un facteur clé de leur épanouissement », a poursuivi Yakouba Traoré qui annonce sous peu le toilettage des textes de sa structure dans une ambiance de fête avec les partenaires internationaux.
L’homme qui s’identifie comme l’actuel unique secrétaire général de la FESACI-CG a appelé, par ailleurs, les autorités compétentes à veiller au respect scrupuleux des décisions de justice rendues. Pour se conformer aux normes d’un Etat de droit au risque de favoriser le désordre dont personne n’a le monopole, selon ses propres propos.

»Sur le terrain syndical nous avons battu à plate couture l’imposture. Nous avons été plébiscités selon la volonté de nos textes lors du congrès ordinaire convoqué par Kra Félix, lui-même. C’est la faute à qui s’il a brillé à ce congrès par son absence. Le congrès s’est tenu et j’ai été plébiscité. D’où vient-il qu’il continue de s’agiter avec son petit groupe par des actes répréhensibles ? Ce n’est pas nouveau pour lui. C’est pourquoi nous allons combattre le faux de Kra Félix et son petit groupe en les traquant jusque dans leurs derniers retranchements », a menacé ouvertement celui qui a succédé à Traoré Dohia Mamadou à l’issue du congrès ordinaire organisé le 13 juillet 2024 à Abidjan. « Et dont Kra Félix a tenté d’annuler les résolutions devant les juridictions, mais en vain », a conclu Yakouba Traoré.
VDB
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.