AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

CIV/Rentrée scolaire 2024-2025 à Toulepleu: Le maire Kah Zion fait « pleuvoir » des dons et « gâte » enseignants et élèves

IMG 20241007 WA0013
9 / 100

Les rentrées scolaires se suivent et se ressemblent du fait de la paupérisation des populations ivoiriennes croupissant sous le poids de la vie chère galopante. C’est ainsi que des autorités soucieuses des conditions de vie et d’éducation des enfants du pays font mains et pieds pour aider les parents d’élèves et des élèves. Comme toutes les villes de la Côte d’Ivoire, Toulépleu n’échappe pas cette situation. Et le maire Denis Kah Zion a pris le taureau par les cornes pour soulager quelque peu sa population.

Selon un communiqué de presse issu des services de la mairie parvenu à notre rédaction, le samedi 05 octobre 2024, les élèves (maternelle, primaire et secondaire)  de Toulépleu et leurs enseignants ont été particulièrement gâtés par la ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné et le maire Denis Kah Zion. Ce, à travers la distribution de kits scolaires et de matériel didactique. En plus, un centre multimédia offert par la Mairie à leur intention a été ouvert. 

La cérémonie, à cet effet, poursuit ledit communiqué, a réuni au foyer des jeunes de Toulepleu le corps préfectoral conduit par le préfet Bini Koffi Etienne, les responsables des forces de sécurité, la chefferie traditionnelle, l’inspecteur de l’IEP Toulepleu et ses collègues, le proviseur du Lycée moderne de Toulepleu, les élèves et leurs parents et le directeur régional de l’Education nationale représentant la ministre de l’Education nationale. L’objectif premier de cette initiative du maire Kah Zion est d’encourager les enfants à avoir de bons résultats scolaires chaque année.

Les dons de la ministre de l’Education nationale se composent de : pour le primaire, 8 mallettes pédagogiques et 600 kits scolaires du CP1 au CM2, d’un fauteuil de Direction.

Pour le secondaire, principalement pour le Lycée moderne de Toulépleu, 50 tables pour la bibliothèque. Le plus grand don de la ministre de l’Education nationale est la réponse très favorable qu’elle a donnée à la doléance du maire Kah Zion en affectant cette année dans le département de Toulépleu des enseignants du secondaire et du primaire en nombre important.

Pour sa part, le maire de la commune de Toulépleu a offert des kits complets : Pour le primaire, à 125 élèves (les premiers de classe) du CP1 au CM2 sur l’espace de la commune. Pour le secondaire, à 25 élèves (les premiers) du Lycée Toulepleu, des Collèges de Nezobly, de Koarho et des écoles privées de la ville.

Il a également offert une salle multimédia avec connexion Wi-Fi (haut débit) pour les élèves et les enseignants. Dans le cadre de sa politique de lutte contre les grossesses en milieu scolaire, le maire a par ailleurs offert des prises en charge Bourse Nationale du Manuel Scolaire (BONAMAS), qui consistent à parrainer, à encadrer par des femmes cadres du département, 100 élèves filles du Lycée moderne et des collèges de Nezobly et Koarho.

Enfin, pour les écoles privées de la commune, le maire a offert une prise en charge de frais de scolarité. Cette année, ce sont 200 élèves en raison de 50.000f par élève, soit 62,5% de leurs scolarités…

L’Organisation parfaite et réussie de cette cérémonie pleine de symbole est signée de Albert Gnohanlou, 3ème Adjoint au Maire et Délégué départemental PDCI RDA 2.

Le directeur régional, au nom de la ministre Mariatou Koné, s’est dit très satisfait de l’initiative du maire Denis Kah Zion et lui a exprimé les félicitations du Gouvernement pour son engagement à encadrer efficacement les élèves et leurs enseignants et pour son dévouement à la promotion de l’excellence à l’école.

GRO


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading