AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Prix Félix Houphouët-Boigny de la Recherche: Les innovations annoncées pour la 6ème édition à venir

IMG 20241008 WA01621
9 / 100

Comme chaque année, depuis la création du Prix Félix Houphouët-Boigny de la recherche en 2017, sa 6ème édition aura lieu le 18 octobre prochain, à la Fondation Félix Houphouët-Boigny à Yamoussoukro. L’annonce a été faite lors d’une conférence de presse animée par le Professeur Baha-Bi Youzan Daniel accompagné de certains collaborateurs de l’organisation du concours, le mardi 8 octobre 2024, dans les locaux de la Radio de la Paix (ex ONUCI-FM) sis à Abidjan-Cocody quartier Riviera 3.

A cette occasion, le conférencier principal, Pr Baha-Bi Youzan Daniel, a rappelé dans son propos liminaire, les objectifs du prix ainsi que son importance. Ce, en partant de sa genèse.

 »En effet, selon le secrétaire général de la Fondation Félix Houphouët Boigny, l’initiateur de ce prix, le professeur Jean Noël Loucou que nous représentons ici, ce tout nouveau prix vise à étudier Félix Houphouët-Boigny, désormais personnage historique, passé à la postérité, comme objet d’études scientifiques pour mieux expliquer et comprendre sa pensée, sa philosophie politique, son action historique. Ce prix est créé afin de distinguer chaque année les mémoires de Master et les Thèses de Doctorat portant essentiellement sur la vie, la pensée, l’action et l’œuvre du président Félix Houphouët-Boigny », a-t-il expliqué.

Le conférencier principal a dévoilé les innovations de cette 6ème édition de l’événement ainsi que les perspectives pour les années à venir.

 »De l’édition 2018 jusqu’à celle de 2023, les lauréats recevaient une dotation de 500.000 FCFA pour les Masters et 1.000.000 FCFA pour les Thèses, avec une promesse de publication des travaux primés par les Editions de la Fondation Félix Houphouët-Boigny. Ces dotations seront désormais de

1.000.000 FCFA pour le Master et 2.000.000 FCFA pour les Thèses, à compter de la 6 ème édition en 2024.

En effet, depuis le séminaire de redynamisation du Prix organisé par les membres du jury, le 8 juin 2024 à la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la Recherche de la Paix, quelques innovations ont été apportées au fonctionnement du prix. Il a été ainsi décidé d’élargir les domaines d’études en prenant en compte tous les travaux qui présentent un intérêt scientifique certain, tout en privilégiant l’idéologie et la philosophie houphouetiste sans oublier la dimension religieuse de l’homme. Le séminaire a également retenu plusieurs idées fortes parmi lesquelles, on peut citer entre autres :

– L’usage des encarts publicitaires dans la presse et autres supports médiatiques – La promotion du Prix au-delà des frontières ivoiriennes en tenant compte de la dimension internationale de l’homme

– Etudier la possibilité d’intégrer l’enseignement de la philosophie et l’œuvre d’Houphouët-Boigny dans le système éducatif ivoirien ;

– Associer des personnes ressources de la sous-région ouest africaine au jury du Prix », a-t-il fait savoir.

Pour terminer, Baha-Bi Youzan Daniel a sollicité le partenariat, le sponsoring et l’accompagnement des structures privées et gouvernementales pour dit-il  »la promotion d’un concours en quête de promotion ».

Vagoné Dry-Bi


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture