Côte d’Ivoire: Kandia Camara, élue 1ère Présidente de l’ASA, prend des engagements fermes
L’ouverture de la deuxième session ordinaire du Sénat de Côte d’Ivoire, le jeudi 10 octobre 2024, a été marquée par la cérémonie d’ouverture du Colloque international qui a vu la naissance de l’Association des Sénats d’Afrique (ASA), dont l’idée germait dans les Esprits depuis 2019.
Hier, vendredi 11 octobre, au moment les lampions se sont éteints sur ce colloque international, la fumée blanche est sortie. C’est la Présidente du Sénat ivoirien, Kandia Kamissoko Camara, qui a été plébiscitée par ses pairs venus de 15 pays africains. C’est donc un honneur pour la Côte d’Ivoire, de présider aux destinées de cette Association panafricaine.
Ainsi, dans son allocution de clôture, la patronne de la Chambre Haute ivoirienne, s’est montrée reconnaissante vis-à-vis de ses pairs : « Vos actions et vos contributions ont donné de la pertinence aux réflexions et ont permis de situer chacun de nous sur l’importance de la pérennité des Chambres Hautes dans l’enracinement démocratique de notre pays et dans l’amélioration continue de la qualité de la loi, gage de paix et de stabilité. (…) Les travaux qui viennent de s’achever ont fait la démonstration que les Sénats peuvent être essentiels pour l’amélioration des conditions de vie de nos peuples. Dans ce cadre, il nous revient de rester intrinsèquement attachés aux valeurs cardinales de sagesse et de patience qui, au demeurant, sont puisées de la gouvernance africaine, dans l’optique de continuer d’impacter positivement nos sociétés… »
Remerciant les pionniers qui ont réfléchi à la mise sur les fonts baptismaux cette idée d’Association des Sénats d’Afrique, dont le Président du Sénat de la République du Congo, Pierre N’GOLO, elle a fait noter que « Les travaux de ce colloque nous ont donné l’heureuse occasion, dans une convergence de points de vue sur la nécessité pour nos chambres de fédérer leurs expériences et leurs énergies, d’aboutir à la création de l’Association des Sénats d’Afrique… »
Prenant la pleine mesure de cette responsabilité qui vient de lui être confiée, Kandia Camara d’indiquer que « Cette Association, que dis-je, notre Association constitue désormais un instrument efficace à notre disposition pour renforcer notre contribution à la promotion de la paix et de la démocratie, ainsi qu’au progrès de nos peuples respectifs. Je mesure, par conséquent, avec gravité et responsabilité, l’honneur que vous m’avez fait de me désigner pour présider aux destinées de cette association nouvelle mais pour laquelle tous ici nourrissons des ambitions éclatantes et fortes. Je voudrais vous remercier pour cette marque de confiance et vous assurer, très solennellement, de mon entier engagement, à œuvrer humblement, avec vous, main dans la main, à la consolidation des bases de notre association. Dans cette perspective, nous poursuivrons les démarches auprès des chambres hautes du continent en vue de leur adhésion à cette association qui est également la leur. »
Notons que ce colloque a fait plusieurs recommandations qui permettront au nouveau bébé des Associations panafricaines de mieux grandir pour jouer pleinement son rôle dans la préservation de la paix, de la cohésion et participer pleinement au développement du contient.
AN LYRANE
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.