Commune de Toumodi : Les deux points noirs qui entachent le travail d’hercule du Maire Idrissa Koné
Le Maire de Toumodi, Idrissa Koné, a présidé la troisième session ordinaire du Conseil municipal, le vendredi 11 octobre 2024 dernier, à la salle de mariage de la mairie. C’est sous la supervision du Préfet de région, préfet de département de Toumodi, Germain Kouakou N’Guessan, que les travaux qui ont tourné autour de l’examen et adoption de l’état d’exécution du budget au 31 août 2024, l’autorisation d’exécution du budget modificatif n°1 ; l’examen et adoption du cadre organique des emplois et l’examen et adoption des taxes, se sont déroulés.
Ces points à l’ordre du jour ayant été adoptés à l’unanimité des Conseillers municipaux présents, le premier magistrat de la cité du Rônier, a livré plusieurs informations aux conseillers mais surtout aux populations représentées par les chefs traditionnels, les chefs de communauté et les jeunes et les femmes à travers les associations. Il s’ agit du bon qualitatif fait au niveau du budget qui passe de 300 millions de FCFA à plus de 900 millions de nos francs. Ce bon qualitatif au niveau des ressources propres de la mairie, a été possible grâce à la rigueur qui a été de mise dans la collecte des taxes et aussi par la présence de plusieurs entreprises agro-industrielles installées sur l’espace communal « Ces installations ont permis d’améliorer nos recettes et nous pensons atteindre le milliard pour le budget 2025 que nous allons établir très bientôt. Nous envisageons d’atteindre deux milliards d’ici la fin de notre mandat. Cela nous réjouit parce que ça nous permettra de réaliser plus d’infrastructures pour le bonheur de nos populations. La subvention de l’Etat étant de 100 millions voyez que cela est une bouffée d’oxygène pour nous que d’avoir réussi à faire progresser nos ressources propres… »
A côté de cette joie, le Maire Idrissa Koné a passé en revue certaines réalisations ou projets initiés par la Mairie et ceux de l’Etat dont bénéficient la commune de Toumodi, dans le cadre par exemple du 2PAI-Bélier. Qui a ouvert le centre de groupage. Pour le patron de la commune cela apporte un soulagement pour les commerçantes de vivriers et même pour les populations qui pourront désormais faire leur marché en ce lieux « Dans ce centre groupage les prix seront abordables »
Joie à courte durée ou à demie teinte, c’est le constat fait avec Idrissa Koné, qui face à la presse, a souligné les deux points noirs qui entachent le travail d’hercule qu’il abat avec son équipe. Il s’agit du mauvais état de la voirie à Toumodi et des ordures ménagères dont le ramassage continue de polariser les relations entre le patron de la ville et les populations « A côté des avancées nous avons quelques défis qu’on pourrait qualifier de points noirs. Ces points noirs, ce sont les infrastructures. Pour une ville comme Toumodi, il nous faut des infrastructures qui suivent le développement. Toumodi devient le hub agro-industriel avec des industries qui s’installent et qui emploient des milliers de jeunes ; mais la ville n’a pas de route. Voilà pourquoi j’ai lancé un appel en présence du préfet de région et invité ceux des conseillers qui ont des contacts qui peuvent nous venir en aide, à le faire pour que les choses changent à ce niveau-là. C’est un SOS que je lance pour dire que les Décideurs doivent voir l’état de la route à Toumodi. Si j’avais les moyens j’allais le faire mais je n’ai ni la capacité technique ni la capacité financière de le faire. Le deuxième point noir c’est la question des ordures. Et en tant que chef-lieu de région nous devons bénéficier des contrats de l’Etat comme à Abidjan, Yamoussoukro et certaines grandes villes. Au demeurant si on ne nous donne pas de contrat qu’on nous annexe à Yamoussoukro vu la proximité, pour ramasser les ordures… », a-t-il dépeint et plaidé, nourrissant le secret espoir que les choses changent.
ANL
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.