AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Toumodi : Le centre de santé de Tontônou-Koffikro a désormais son infirmier

IMG 20241016 WA0015
8 / 100

Le samedi 12 octobre 2024, a été un jour de grande joie pour les populations du village de Tontônou-Koffikro, dans la Sous-préfecture de Toumodi. Et pour cause, après deux ans d’attente, le centre de santé du village accueillait son tout premier infirmier.

Signe d’une ouverture officielle, l’ex conseiller régional Angoua Marc et ses frères et sœurs cadres du village ainsi que les populations se sont mobilisés pour faire de ce moment inoubliable. Kouadio Blé Louis, président de la mutuelle de développement de Tontônou-Koffikro, l’a traduit en ces termes « L’affectation d’un infirmier d’Etat pour notre centre de santé rural consacre son ouverture officielle et sa remise à la population. Quel soulagement pour cette population qui dispose désormais d’un centre de santé à proximité. Elle n’aura plus besoin d’effectuer le déplacement jusqu’à Toumodi pour bénéficier des premiers soins. Ce centre de santé marque une étape importante dans le développement du village au plan social. »

Dr Aman Paul, Directeur départemental de la Santé, heureux que ce jour de la présentation de l’infirmier soit arrivé, a dit toute sa reconnaissance au Conseil Régional du Bélier, pour la construction du logement de l’infirmier et la réhabilitation dudit centre de santé construit par le « Projet d’appui post conflit (PAPC) », « Je voudrais vraiment transmettre la reconnaissance du ministère de la santé au Conseil Régional à travers son Président. C’est depuis 2022 que nous sommes venus déposer le matériel ici offert par le ministère de la santé pour équiper le centre de santé. Voilà pourquoi je me réjouis après deux ans que nous puissions faire l’ouverture aujourd’hui avec l’appui de madame le Sous-préfet… », a-t-il fait savoir avant de relever que pour les enfants de 0 à 5 ans la consultation et le traitement du paludisme est gratuit. Ainsi que pour les femmes enceintes « Quand vous êtes malades et que vous venez à l’hôpital la consultation est à 100 FCFA et pas plus ni moins. Le carnet de santé de l’enfant est à 200 ou 250 FCFA. L’Etat aussi dit que tous ceux qui sont malades, vieux, femme, jeunes, etc. qui ont le paludisme, le médicament est gratuit. Mais avant qu’on ne te donne le médicament il te faut faire le test de palu, qui est gratuit… », a-t-il fait savoir annonçant l’arrivée d’un réfrigérateur pour conserver les vaccins qui se feront sur place « N’allez plus à Sakassou, à Loukou-Yaokro et même à Toumodi, il y aura tout ici maintenant. » Appelant à la mise en place du Coges pour un meilleur suivi et une bonne gestion du centre de santé avec l’infirmier, le Directeur départemental de la santé a présenté son collaborateur, Débahi Jean Roch, aux populations qui l’ont accueilli dans une ferveur indescriptible.

M Malan Paul, Directeur du développement et de la planification du Conseil régional du Bélier, au nom du Président Raymond Konan Kouakou, a fait connaître les efforts faits par le Conseil régional en matière de construction de centres de santé, de maternités, d’écoles pour le bien-être des populations. Le faisant, il a invité au nom de son mandant, les populations de Tontônou-Koffikro à fréquenter le centre de santé. Car dira-t-il « la santé est la première richesse d’un être humain. Pour ce faire, j’invite les populations à fréquenter le centre de santé et à aider l’infirmier à accomplir sa tâche dans de meilleures conditions. »

La Sous-préfète de Toumodi, dame Kouassi Arnaud, au nom du Préfet de région, préfet de département de Toumodi, traduit sa reconnaissance au Président du Conseil régional pour la construction du logement de l’infirmier. Félicitant le jeune infirmier, qui est à son premier poste, elle a indiqué « L’Etat de Côte d’Ivoire a décidé de rapprocher le centre de santé des populations et vous devez fréquenter ce centre de santé. Les mamans ce n’est pas lorsqu’on est à terme pour accoucher qu’on vient à l’hôpital. Il y a les consultations prénatales, alors venez, vous faire consulter… », a-t-elle conseillé invitant cadres et populations à prendre soin de leur centre de santé. Saisissant l’occasion, la Sous-préfète a sensibilisé les populations sur la nécessité de la déclaration de naissance et invité tous ceux et celles ne détenant pas d’extrait de naissance à venir se faire établir gratuitement ce document administratif qui leur permettra d’obtenir leur CNI.

C’est dans une ambiance des grands jours que les populations ont accueilli leur infirmier.

ANL


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading