PDCI/Affaire « bastonnade d’un SGS »: Alain Cocauthrey a réglé le problème entre Jean-Marc Yacé et Kouhon Guy Fortuné
Le dossier relatif aux violences perpétrées sur la personne du secrétaire général de section Bel horizon de la délégation PDCI-RDA Cocody 4, Kouhon Guy Fortuné, a trouvé enfin un dénouement heureux, à l’issue d’une rencontre entre la victime et le directeur de cabinet du président Tidjane Thiam, Alain Cocauthrey. L’audience a eu lieu, le mercredi 23 octobre 2024, au siège dudit parti.
Au sortir de la rencontre, le nommé Kouhon Guy Fortuné a fait part de sa décision de surseoir définitivement à l’action judiciaire qu’il projetait d’intenter contre le maire de la commune de Cocody, Jean Marc Yacé. Ce, expliquant à la fois comment la direction du PDCI a résolu le problème à l’amiable.
« Un mois jour pour jour après une première rencontre avec le secrétaire exécutif, Emmou Silvestre, j’ai été reçu en audience aujourd’hui (mercredi 23 octobre) par le directeur de cabinet du président Tidjane Thiam, Alain Cocauthrey. Ces différents échanges successifs ont permis à la direction du parti de dire tout son regret face à l’incident qui s’est produit. La hiérarchie m’a finalement demandé de retirer ma plainte et de passer à autre chose dans l’intérêt supérieur du parti.
Chose que j’ai donc accepté de faire dans l’intérêt de tous. A travers le retrait de cette plainte, j’entends aussi prôner la tolérance et m’engager en volontaire pour sensibiliser au sein du PDCI contre les éventuels actes de violence susceptibles d’entacher par la même occasion l’image de notre maison commune et de son président », a-t-il déclaré.
En effet, l’incident s’était produit le dimanche 15 septembre 2024. Date à laquelle, Kouhon Guy Fortuné avait été invité à prendre part à une rencontre du haut représentant, le député-maire de Marcory, Aby Raoul Akrobou Modeste avec les militants de Cocody. La vidéo de la scène de violence avait été rendue virale sur les réseaux sociaux en si peu de temps.
Selon les faits rapportés, le service d’ordre avait laissé entrer la victime dans la salle après vérification de son identité.
Lorsque la réunion a débuté, le maire Jean Marc Yacé, l’ayant aperçu dans la salle aurait donné l’ordre à sa sécurité privée dirigée par monsieur Ali Omaïs de le faire sortir de la salle manu militari. Suivant cette instruction de son patron, monsieur Omaïs aidé en cela, de certains de ses collègues l’ont brutalisé, roué de coups et jeté en dehors de la salle. Une version que Kouhon Guy Fortuné avait confirmé quelques heures après l’incident et que le service de communication de Jean Marc Yacé n’a rien fait pour démentir lorsqu’il a été contacté.
D’après certaines informations, le nommé Kouhon Guy Fortuné en 2018 a été élu sur la liste PDCI conduite par le maire Yacé, pour le compte de la mairie de Cocody. Et de 2019 à 2022, il fut conseiller consultatif à ladite mairie de Cocody.
Lors des dernières élections municipales de 2023 au sein de la commune, des fissures entre le maire actuel, Jean Marc Yacé et la victime de la brimade sont apparues au grand jour. Il ressort que Kouhon était farouchement opposé à la réélection du maire Yacé.
Il a alors occupé une place importante dans le dispositif de campagne de la candidate indépendante au scrutin de l’époque, Yasmina Ouégnin.
Le candidat Jean Marc Yacé remporte les élections, mais les choses indiquent que le maire n’a pas encore fini de digérer l’adversité dressée par des membres de son parti contre sa candidature lors de cette dernière élection municipale.
Une attitude du maire de Cocody qui pourrait empiéter sur la vision de gouvernance tant prônée par le président du PDCI-RDA, Cheikh Tidjane Thiam.
Alors que le PDCI dit « être engagé dans l’enrôlement de nouveaux militants », l’acte du maire reste pour bon nombre d’observateurs en déphasage avec les activités phares actuelles du vieux parti pour cette forte adhésion de nouveaux militants tant recherchée. Ce, bien que le problème ait été réglé à l’amiable.
Vagoné Dry-Bi
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.