AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Daoukro (Iffou)/1ère Journée de la femme leader: Le préfet souhaite que le gouvernement donne plus d’atouts aux femmes rurales 

IMG 20241027 WA0029
9 / 100

L’ONG Union pour l’Eveil des Femmes de la Zone Rurale (UEFZR) a organisé, hier samedi 26 octobre 2024, à la salle des réunions de la préfecture de Daoukro, la 1ère journée de la femme leader autour du thème :  » Les enjeux des compétences féminines pour l’épanouissement des femmes et pour le développement local « .

Ouvrant la série des allocutions, N’zi Sabine, présidente de l’ONG, a donné les raisons de l’organisation de cette journée en ces termes :  » Aujourd’hui, c’est un honneur pour moi en tant qu’enfant de la région de l’Iffou de partir et de revenir pour partager ce que nos parents nous ont permis d’apprendre ailleurs et de pouvoir l’impliquer dans notre localité. Ce que les parents ont décidé de faire pour moi,  ils l’ont fait et c’est à mon tour de faire autant pour mes parents « .

Elle a, par ailleurs, indiqué que c’est tout un honneur d’avoir ces personnes, surtout ces autorités qui ont cru à ce rêve de pouvoir fédérer les compétences, c’est-à-dire les compétences de l’ancienne époque et de la nouvelle génération.

A l’écouter, elle dira que « c’est ce que nous voulons pour notre pays, pour le développement de notre localité. »

Traoré Adam-Kolia, président du Conseil régional de l’Iffou, invité d’honneur, a, pour sa part, félicité la présidente de l’ONG pour ce qu’elle entreprend, lui souhaitant juste de réussir dans cet engagement pour que les femmes bénéficient de ce qu’elle fait.

Quant à Djiké Raymond Claude, préfet de la région de l’Iffou, préfet du département de Daoukro, président de la cérémonie, il a tout simplement dit que les sociétés qui prêtent des soins à deux ou trois franges importantes de la population sont des sociétés qui ont un bon indice de développement. Selon lui, il y a d’abord prendre soin de la composante qui est un peu la moitié de la population même dans tous les pays, prendre soin de la composante femme, ensuite, prendre soin de l’enfant, de l’adolescent et prendre soin des personnes du troisième âge.

A l’en croire, quand une nation réussit à être attentive à ces trois franges de la population, ça démontre qu’elle veut promouvoir le bien-être des populations et en particulier de ces trois composantes.

Il a souhaité que le gouvernement fasse en sorte de donner plus d’atouts aux femmes rurales. Pour le reste, il leur a fait connaître des projets avant de leur prodiguer des conseils.

Après quoi, un panel qui a réuni des personnes ressources dont la ministre Henriette Lagou a été organisé. Au cours de ce panel, ces personnes ressources ont montré ce qu’elles ont fait pour être ce qu’elles sont aujourd’hui, dit pourquoi il faut oser, les difficultés rencontrées avant de donner des conseils.

Notons qu’au cours de cette journée, 16 femmes ont été récompensées.

C.K    

Correspondant régional


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture