AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

CIV/Ministère des Finances et du Budget : L’élaboration d’une cartographie des indicateurs statistiques au cœur d’un atelier à Yamoussoukro

IMG 20241106 WA0037
8 / 100 Score SEO

Pour un meilleur suivi-évaluation des actions du gouvernement à travers le Programme national de développement (Pnd), le ministère des Finances et du Budget, par le biais de sa direction de Planification et de Suivi-évaluation, entend élaborer une cartographie des indicateurs statistiques.

Pour ce faire, les experts du suivi-évaluation dudit ministère sont en ce moment dans la capitale ivoirienne, Yamoussoukro, pour la mise en œuvre de cette élaboration. Directeur de la Planification et du Suivi-évaluation, Alla-Kouamé Martial, délivrant son message, a relevé le caractère important dudit atelier, débuté depuis le lundi 4 novembre dernier. Le faisant, hier mercredi 6 novembre 2024, à l’ouverture des travaux, il a fait noter « Les statistiques sont ainsi au cœur de notre capacité à cerner collecter, synthétiser et analyser l’information afin de répondre aux défis économiques et sociaux. Aussi, afin de consolider les interventions de ces différentes structures et lui permettre de contribuer efficacement à la réalisation des objectifs du gouvernement… », a-t-il indiqué relevant que cet atelier vise « donc à passer en revue ses propositions en vue de retenir les indicateurs statistiques les plus pertinents et de formuler des propositions nouvelles à l’endroit des structures. »

Saluant la Coordinatrice du Projet d’Amélioration de la Gouvernance pour la Délivrance des Services (PAGDS), dame Madeleine Yao, Dely Soumahoro, Conseiller technique, du Ministre Adama Coulibaly, des Finances et du Budget, a livré la pensée de la tutelle, par l’organisation de ce rendez-vous « Dans un monde en perpétuelle évolution, les statuts sont désormais même plus que des simples chiffres. Elles sont le reflet de notre réalité économique, sociale et financière et nous permettent de mesurer le progrès, d’évaluer les performances et de concevoir des politiques publiques plus efficaces. Cela implique donc de bâtir un cadre clair et cohérent pour la collecte, l’analyse et l’interprétation de données statistiques qui guident nos actions. A cet effet, la cartographie des indicateurs sera un outil fondamental qui nous aidera non seulement à visualiser notre paysage statistique, mais aussi à identifier les lacunes et bien évidemment les opportunités d’amélioration… », a-t-il signifié avant de souligner que « Dans cet ordre d’idées, en déterminant les indicateurs les plus pertinents pour la prise de décision au niveau ministériel et en clarifiant les relations aptes ces différents indicateurs, la cartographie contribuera à nous doter d’outils synthétiques et efficaces pour prendre des décisions éclairées qui répondent aux besoins de nos populations. »

Rappelant que la Côte d’Ivoire, dans quelques semaines sera au terme de son PND 2021-2025 et la préparation du nouveau cycle quinquennal, n’a pas manqué d’indiquer aux uns aux autres l’objectif général de la rencontre de Yamoussoukro « Dans cette optique, l’objectif général de ce séminaire est de renforcer la contribution du ministère des Finances et du Budget dans la mise en œuvre du PND par une meilleure appréhension et une appropriation des dispositifs du collègue de traitement et de diffusion de l’information statistique. »

M Akrou Bertin, Coordonnateur PAGDS adjoint, au nom de la Coordinatrice, Madeleine Yao, a quant à lui relevé l’intérêt pour le Projet d’accompagner cette action du ministère dans lequel le Projet a son encrage institutionnel « Il n’en serait autrement que dans ce nouveau paradigme qui qui se dresse à nous qu’elle soit présente. En ce qui concerne le sujet l’élaboration d’une cartographie des indicateurs statistiques du ministère, comme je le disais la séparation du ministère de l’économie et du ministère des finances nous amène de créer, d’avoir nous-mêmes notre appareil statistique. Sans l’appareil statistique, sans les données des indicateurs vous ne pouvez rien prévoir ni informer les populations sur l’évolution de vos activités. C’est pourquoi ce séminaire nous parait important. Nous devons tous ensemble, membres du cabinet du ministère des finances et du budget de trouver l’intelligence nécessaire, les réflexions les plus avancées pour trouver notre plateforme de gestion des statistiques des finances et du budget. Nous travaillons au PAGDS à cela. Nous appuyons les ministères les structures des gestions.

Ange Nicaelle LYRANE


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture