Côte d’Ivoire/ARTCI DAYS : Plus de 9 Milliards FCFA de préjudices financiers en 2023
La 2ème édition de l’ARTCI DAYS s’est ouverte le jeudi 7 Novembre 2024 au parc des Expositions d’Abidjan. Au menu de cet événement placé sous le thème « Régulation et cybersécurité au service de l’inclusion numérique : Protéger les citoyens et favoriser la croissance des entreprises », des panels, Conférences, concours du hack, rencontre B2B, Expositions de professionnels et démonstration.
Ce sont environ 2 300 participants, incluant des experts, des représentants d’organisations publiques et privées, des agences de cybersécurité, ainsi que le grand public, qui prennent part à cette 2ème édition des ARTCI DAYS qui se tient sur deux jours, les 7 et 8 novembre 2024.
Dans son discours d’ouverture, Narcisse Ekissi, directeur de cabinet, a au nom du ministre de l’économie numérique, des Télécommunications et de l’Innovation, déploré qu’en 2023, la côte d’ivoire ait enregistré un préjudice financier de 9 Milliards 206 Millions FCFA.
» « 9 Milliards 206 millions FCFA. C’est le préjudice financier en côte d’ivoire en 2023 par nos services compétents en charge de la lutte contre la cybercriminalité. Derrière ce chiffre vertigineux, se trouvent des entreprises paralysées, des économies personnelles volatilisées, des vies bouleversées. Cette hémorragie financière qui fragilise notre économie numérique doit cesser », a indiqué M. Narcisse EKISSI.
Qui plus est, le représentant du ministre a assuré que le gouvernement s’est engagé dans une lutte sans merci contre ce fléau qui menace les fondements de l’économie ivoirienne mais également de la démocratie. Une dynamique qui justifie, selon le ministère, la création, en octobre 2024, de l’Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d’Informations (ANSSI). Dans le but de centraliser et piloter la stratégie nationale de cybersecurité.
Enfin, le Ministre a indiqué que le pays est à un tournant décisif de son histoire où les défis, comme ceux de la cybercriminalité se doivent d’être relevés.
Directrice générale de l’ARTCI, Madame Namahoua Bamba Touré a dressé le bilan des actions menées par la structure depuis sa création en 2012. Tout assurant que l’ARTCI continuera de poursuivre à bien et pour le bien des populations, sa mission de régulateur. Convaincue que le défi de la cybercriminalité ne peut être relevé par le seul effort du gouvernement, la directrice générale de l’ARTCI a, dans la foulée, invité chaque acteur à prendre ses responsabilités face à ce fléau.
Les ARTCI DAYS, faut-il le souligner, s’inscrivent dans le Plan Stratégique CAP 2026 de l’ARTCI. Un plan qui vise à renforcer la visibilité et la notoriété de l’institution tout en sensibilisant le public sur ses missions.
Jean Claude KOUDOU
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.