CIV/Fatchué à Abobodoumé : Les Blessoué Djéhou et Dogba à l’honneur

Cela fait exactement 15 ans que les Djéhou et 10 ans que les Dogba de la génération Blessoué d’Abobodoume, l’un des 5 villages atchan de la commune d’Attécoubé, avaient été officiellement présentés à la communauté.




Le samedi 9 novembre dernier, ils ont décidé de célébrer cet important moment de leur vie à travers une belle fête de son et de lumière dans la pure tradition atchan. Cette fête anniversaire est dite Fatchué.
C’était en présence de plusieurs personnalités dont le 1er Vice-gouverneur du District Autonome d’Abidjan, le ministre Paulin Claude Danho, par ailleurs, député-maire de la commune famille et fils de la communauté atchan viscéralement attaché à sa culture.
Danse guerrière, parades costumières, chants, partage collectif de mets traditionnels ont meublé cet important moment de réjouissances et de retrouvailles qui fondent la culture atchan.






Pour rappel, une génération rassemble tous ceux qui sont nés dans un intervalle de quinze ans. Les membres de la même génération se traitent comme des frères. L’organisation prend en compte le genre (hommes et femmes) et est divisée en quatre générations qui portent les noms : Blessoué, Gnando, Dougbo et Tchagba. Chaque génération comprend quatre classes d’âge, à savoir Djehou (aîné), Dogba (puiné), Agban (cadet) et Assoukrou (benjamin). Le cycle entier de quatre générations dure soixante ans.
TRETA ZOUMANA






Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.