N’zama Festival encore à Toumodi: Des populations de Dimbokro grognent, Raymonde Goudou s’explique
La 2e édition du N’zrama Festival a été officiellement lancée le jeudi 03 octobre 2024 à l’Hôtel du District Autonome d’Abidjan par Mme Raymonde Goudou Coffie, ministre-gouverneur du District des Lacs. Cet événement qui se déroule à Toumodi du 14 au 16 novembre 2024, est placé sous le thème: « de la production à la transformation de nos produits agro-pastoraux. »
Cette célébration de la culture et de l’économie du grand centre de la Côte d’Ivoire était annoncée comme une fête tournante entre les 3 régions (Bélier, N’zi et Iffou) qui composent le district des Lacs. Et la première édition s’est tenue dans la région du Bélier à Toumodi.
Avec cette 2eme édition qui se déroule encore à Toumodi, des habitants de la ville de Dimbokro, chef-lieu de la région du N’zi, se posent des questions et grognent.
«Il avait été dit et promis que le festival était tournant entre les 3 régions (Bélier, N’zi et Iffou) et que la 2eme édition du N’zrama festival devrait se tenir à Dimbokro, chef-lieu du District, cette année 2024. Contre toute attente, nous apprenons qu’elle se tient encore à Toumodi qui a pourtant abrité la première édition. On se pose la question de savoir si c’est une fête du Bélier ou du District des Lacs», nous a confié un cadre de Dimbokro, région du N’zi.
Jointe par téléphone, Mme Raymonde Goudou Coffie, ministre-gouverneure du District autonome des Lacs, s’est expliquée. «Le seul lieu capable d’abriter le festival, c’est le stade de Dimbokro. Malheureusement, ce stade est très excentré de la ville et nous avons cherché un autre espace dans la ville qui pourrait abriter l’événement, mais on a rien trouvé. Nous avons voulu faire la fête sur le site de Sitarail, trop petit. Nous avons pensé au site du District, mais cela nécessitait encore d’autres grosses dépenses. Nous avons donc échangé avec les autorités de la ville de Dimbokro et de la région du N’zi dont Séraphin Yao. Nous avons décidé qu’en attendant d’aménager un site propice à Dimbokro, nous allions organiser cette seconde édition à Toumodi. Voilà les raisons de la tenue de cette 2eme édition du N’zrama Festival à Toumodi encore cette année», nous a-t-elle confié.
GRO
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.