Système de gestion des hôpitaux: Les Directeurs et Agents comptables des établissements de santé outillés sur Tresor pay et Tresor money
La mobilisation des ressources pour offrir aux populations ivoiriennes un meilleur système de santé avec des plateaux techniques adaptés et surtout dans un souci de transparences des services, plusieurs plateformes de digitalisation sont mises en place dans les établissements de santé avec l’accompagnement du Projet d’Amélioration de la Gouvernance pour la Délivrance des Services de base aux citoyens (PAGDS). Depuis hier, mercredi 13 novembre 2024, les Directeurs et Agents comptables desdits établissements de santé sont outillés sur les plateformes SIH, Santé CIV et TRESORPAY-TRESORMONEY.
L’usage de la digitalisation et l’innovation technologique, placés au cœur de la vision du ministère de la santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle, Edi Charles, Conseiller technique du Ministre Pierre Demba, de souligner que « ces nouvelles solutions ne visent pas seulement à améliorer l’efficacité des services offerts aux patients, mais elles permettent également de rendre notre système plus transparent et d’assurer une gestion optimale des ressources. » « Ces outils conçus pour répondre aux besoins spécifiques de notre secteur sont une réponse aux défis d’une administration moderne tout en s’alignant avec notre objectif de généraliser la couverture maladie universelle pour toute la population. Le système d’information hospitalier (SIH) est une plateforme qui intègre et centralise les informations hospitalières permettant une gestion simplifiée et plus efficace des données patients, de l’administration des soins et des opérations financières… », a-t-il indiqué relevant que sa mise en place a renforcé « la réactivité des équipes médicales et administratives, dans les établissements sanitaires » « Les plateformes de paiement Trésor Pay et Trésor Money ont été introduites par le Trésor, bien entendu, pour moderniser les transactions financières au sein des établissements de santé. En facilitant les paiements électroniques, nous réduisons la manipulation d’espèces et minimisons les risques de pertes ou d’erreurs dans les transactions financières. Cela contribue également à une traçabilité plus rigoureuse des flux financiers, renforçant la confiance et la transparence dans l’utilisation des fonds publics. L’application mobile Santé-CIV qui vous sera présentée tout à l’heure lors de cet atelier est, quant à elle, une avancée significative pour l’accès des citoyens aux services de santé… », a-t-il décrit les différentes plateformes signifiant que la dernière plateforme citée « permet non seulement de prendre des rendez-vous en ligne, mais également de payer les prestations de santé de manière plus sécurisée. »
Toujours dans l’optique d’appropriation, l’envoyé du ministre de la santé, a fait cet appel aux participants « Chers participants, cet atelier représente une occasion unique pour nous tous, directeurs généraux, directeurs des EPHR, des établissements EPHD, des agents comptables, d’acquérir une compréhension approfondie de ces plateformes, de leur utilisation et des bénéfices qu’elles apportent dans vos rôles quotidiens. Vous jouez un rôle central dans l’adoption et la gestion de ces outils dans vos établissements de santé respectifs. Votre engagement sera essentiel pour garantir une intégration harmonieuse de ces plateformes ainsi qu’une sensibilisation efficace de vos équipes et des patients. »
Akrou Bertin, Coordonnateur PAGDS adjoint, a relevé face à la presse l’intérêt pour l’Etat ivoirien de moderniser les systèmes sanitaires à travers ces outils nouveaux « Nous appuyons toutes ces plateformes parce que c’est l’avenir. Et le but poursuivi par le PAGDS, c’est un but d’abord de gouvernance, de transparence, de dépense et de mobilisation des ressources internes qui nous permettent de pouvoir amener ces ressources récupérées dans le budget immédiatement. Aujourd’hui ce que nous allons faire, c’est de voir l’opérationnalité, l’inter-opérationnalité de tous ces systèmes», a-t-il indiqué.
AN LYRANE
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.