AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Fin de la RLE à Yamoussoukro: Des milliers de dossiers encore stockés dans les tribunaux, les mairies et sous-préfectures

IMG 20241118 WA0045
8 / 100

L’engouement et la ferveur pour l’inscription sur la liste électorale se sont faits ressentir les dernières 72 heures de l’opération de la révision de la liste électorale. Et pour cause, les populations en attente des documents introduits auprès des tribunaux avaient, pour certaines, reçu ce sésame.

Le vendredi 15 novembre et le samedi 16 novembre 2024 dernier, les cadres d’Attiégouakro, département du District autonome de Yamoussoukro, ont fait la distribution 723 certificats de nationalité aux populations de 14 villages. Le lancement de cette opération s’est déroulé en présence du Haut représentant du Président du PDCI-RDA, Tidjane Thiam.

C’est le village de N’gbékro, qui accueilli la délégation du HRD Kouacou Gnrangbé Kouadio Jean. Chef de file de cette opération, menée conjointement avec les mouvements de soutien que sont les intrépides et Concorde, Robert N’goran, dans son mot de bienvenu a situé le contexte d’une telle action.

Le faisant, il a fait noter que « ce sont les appels pressants à la mobilisation de tous du Président Tidjane Thiam et du haut représentant qui ont été entendus ». « Chacun de nous devrait jouer sa partition pour que cette opération soit une réussite. Et lorsque le Président du parti a mis en mission tous les militants, nous avons décidé avec nos jeunes frères « les Intrépides » et « Concorde », de ratisser large afin d’aider tous nos parents qui n’avaient pas d’extrait de naissance à les avoir et ensuite introduire auprès des tribunaux les dossiers pour l’obtention des certificats de nationalité. Et c’est le résultat que nous avons aujourd’hui», a-t-il fait comprendre avant d’indiquer ceci : « 723 certificats de nationalité sur 1125 demandes introduites auprès des juridictions ont été signés. Et nous espérions avoir le reste avant la clôture de l’opération mais hélas cela n’a pas été possible. Et nous avons 877 demandes d’extrait de naissance qui devraient aboutir à des certificats de nationalité. Et vraiment mon espoir et mon souhait c’est qu’on puisse proroger pour que tous les parents dont les dossiers sont encore stockés dans les tribunaux, les mairies et sous-préfectures puissent avoir leurs documents et s’inscrire sur la liste électorale afin de jouir de leurs droits civiques», a fait savoir Robert N’goran.

C’est heureux de voir les efforts des cadres aboutir à un résultat encourageant que le HRD, Gnrangbé Jean, s’est adressé à ses parents levant un coin de voile sur la filiation du Président du parti doyen. «En 1993 au décès du Président Houphouët-Boigny, il a confié le PDCI-RDA et le Côte d’Ivoire au Président Henri Konan Bédié pour poursuivre son œuvre. Par pure jalousie et méchanceté, les gens sont venus arracher le pouvoir par un coup d’Etat. Cela dure plus de 25 ans que nous cherchons à revenir au pouvoir. Et dernièrement, avec la mort tragique du Président Bédié, il fallait que le PDCI ait un nouveau président pour nous conduire à la victoire en 2025. Réunis, c’est l’un des vôtres, un digne fils de notre District, qui a été choisi. Tidjane Thiam est votre frère, votre fils. Il est le petit-fils de la sœur du président Houphouët-Boigny qu’on appelait Aka Amoin. Il est le fils de la fille aînée de Nanan Aka Amoin, appelé Mariétou. Donc c’est votre frère. Tidjane Thiam est un brillant cadre du monde, il a fait ses preuves partout dans le monde. Et c’est lui que nous devrons suivre», a-t-il éclairé les uns les autres invitant les récipiendaires du jour à aller très vite se faire inscrire.

Saluant à nouveau l’action des cadres du District autonome, qui par leur mobilisation exemplaire et leur engagement, ont fait montre de solidarité et de cohésion, le Vice-président, de relever « Aujourd’hui est un exemple de cette union, de cette solidarité. En effet 723 certificats de nationalité c’est important, c’est réjouissant et c’est bien pour le succès de cette opération. Plusieurs autres cadres ont apporté leurs appuis logistiques et financiers pour le bien de cette opération. Je les félicite toutes et tous ».

Ces félicitations faites, c’est avec beaucoup regret, que le Vénérable Sénateur a fait l’amer constat de ce que de nombreux dossiers restent encore en souffrance dans les tribunaux « Vous l’avez constaté avec moi qu’il y a un réel engouement des populations à vouloir se faire inscrire sur la liste électorale mais le seul hic c’est que nos parents éprouvent encore des difficultés pour avoir les documents. Beaucoup d’extraits de naissance sont en traitement dans les tribunaux en vue de la délivrance des certificats de nationalité. Nous pensons qu’il faut plusieurs mois pour mener à bien cette opération. Tout au moins, que le Gouvernement et la Cei, accordent le temps qu’il faut aux tribunaux pour traiter et distribuer les documents en leurs mains et offrir ainsi aux requérants de s’inscrire. Très tôt nous avons dit que les trois semaines ne suffisaient pas pour une telle opération. Nous pensons qu’il eut fallu tout un trimestre pour gérer cette opération de révision de la liste électorale. Cette opération du reste est importante pour la vie de la nation. Si nous voulons des élections crédibles, transparentes, des élections démocratiques, il nous faut nécessairement une liste électorale sur laquelle les ivoiriens sont inscrits en grand nombre», a-t-il fait comprendre

C’est avec beaucoup de joie que les récipiendaires se sont retrouvés dans les lieux d’enrôlement pour se faire inscrire sur la liste électorale.

AN. LYRANE


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading