CIV/Guikahué (PDCI) à Alassane Ouattara (RHDP): «Vous êtes le nouveau doyen des hommes politiques… nous avons fait le pari de vivre en famille»
Dimanche 17 novembre 2024 a été marqué par la commémoration du 40eme jour du décès de Hadja Aminata BICTIGO, mère du président de l’Assemblée nationale, Adama BICTOGO. Pr Maurice Kakou Guikahué, député élu de la circonscription de Gagnoa sous-préfecture et Vice-président du PDCI-RDA et de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, est intervenu au nom de l’ensemble des députés et du personnel administratif de l’Assemblée nationale. Il s’est surtout adressé au Président de la République Alassane Ouattara. Intervention. C’était à la Grande mosquée de la Riviera-Golf.
«Excellence monsieur le Président de la République ;
(…) C’est un honneur pour moi de prendre la parole au nom des Députés et du personnel administratif de l’Assemblée nationale, en cette matinée du dimanche 17 novembre 2024, à l’occasion de la cérémonie du 40 eme jour du décès de « notre » maman , Hadja BICTOGO Aminata, la mère du Président de l’Assemblée nationale, Monsieur Adama BICTOGO.
Monsieur le Président de l ‘Assemblée nationale, nous vous présentons une fois encore, à vous et à votre famille et familles alliées, nos sincères condoléances et vous apportons notre soutien », a introduit son intervention Pr Maurice Kakou Guikahué, vice-président de l’Assemblée nationale, au nom de l’ensemble des députés du parlement ivoirien.
DONS DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE POUR L’ORGANISATION DE LA CÉRÉMONIE DU 40 EME JOUR, HUIT (08) MILLIONS DE F CFA
Poursuivant son propos, Guikahué dira : «Je voudrais, à ce stade de mon propos, remercier les guides religieux et tous les amis et connaissances venus à cette cérémonie.
Excellence Monsieur le Président de la République, au nom de mes pairs et du personnel administratif de l’Assemblée nationale, permettez-moi de vous exprimer toute notre gratitude pour la part prépondérante que vous avez prise dans la réussite de l’organisation des différentes étapes des obsèques et surtout pour votre présence effective à ce 40eme jour. Recevez, Excellence monsieur le Président, l’expression de nos condoléances. Excellence Monsieur le Président de la République, votre présence nous réconforte en cette douloureuse circonstance.
Cette présence, Excellence Monsieur le Président, dénote de votre bienveillance et de votre proximité avec le Président Adama BICTOGO. Soyez en vivement et chaleureusement remercié.»
« NOUS AVONS FAIT LE PARI DE VIVRE EN FAMILLE »
Et de justifier sa présence au pupitre comme suit : «Je me tiens à ce pupitre au nom de tous les députés et du personnel de l’Assemblée nationale pour marquer la fraternité que nous vivons au sein de la représentation nationale.
En effet, Excellence Monsieur le Président de la République, en dépit de nos chapelles politiques, de nos différentes convictions et opinions , de nos prises de position souvent fortement opposées, portées parfois par des débats vifs, nous avons fait le pari de vivre en famille, de cultiver la fraternité, la solidarité, de faire la promotion de la réconciliation afin de dépeindre sur nos mandants; c’est le sens de la mobilisation de tous les Groupes parlementaires depuis le rappel à Dieu de Hadja BICTOGO Aminata.
La représentation nationale, ambitionne de demeurer le creuset de l’expression plurielle car nous sommes convaincus que le pluralisme est un atout et la diversité d’opinions, une richesse. Nonobstant les difficultés qui peuvent jalonner le processus, nous nous engageons à jouer notre partition pour la réconciliation des Ivoiriens.»
NOUVEAU DOYEN DE LA POLITIQUE IVOIRIENNE
S’adressant toujours au président Alassane Ouattara, Pr Maurice Kakou Guikahué conclura son inervention en ces termes : «Avant de clore mon propos, je voudrais, Excellence Monsieur le Président, saisir le caractère de l’événement qui nous rassemble ce jour, pour vous rappeler qu’avec le rappel à Dieu de votre aîné, le Président Henri Konan BEDIE, vous êtes le nouveau Doyen des hommes politiques de Côte d’Ivoire et qui plus est, le Protecteur du prix International Félix HOUPHOUET-BOIGNY pour la recherche de la paix de l’UNESCO.
C’est pourquoi, Excellence Monsieur le président, nous sommes prêts à accompagner toutes les initiatives de Paix que vous prendriez en plus des efforts de réconciliation que vous avez déjà déployés.
Excellence Monsieur le président de la République, merci de nous avoir honorés ce jour par votre présence et de nous avoir écoutés.»
GRO
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.