28eme JNP en Côte d’Ivoire : Koné Krémitcha et la FAP revisitent la philosophie houphouëtienne
Le vendredi 15 novembre dernier a été commémorée la 28eme journée nationale de la paix (JNP) en Côte d’Ivoire. A cette occasion, depuis Bouaké, le samedi 16 novembre, Koné Krémitcha, président de la Fondation africaine pour la paix (FAP), a revisité les pensées du premier président de la Côte d’Ivoire, Félix Houphouët-Boigny appelé affectueusement « Apôtre de la paix ». Discours de bienvenue.
Honorable BEMA FOFANA, député de Bouaké commune et 1er vice président du Conseil Régional de GBEKE, représentant de notre très cher parrain Monsieur ASSAHORÉ KONAN JACQUES, PARRAIN de notre cérémonie, Président du Conseil Régional de Bouaké et Ministre de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition écologique,
Monsieur EKUE DG de l’université International ICK, représentant de notre très cher PRESIDENT de notre cérémonie monsieur COULIBALY ISSA, Ministre Gouverneur du district autonome des Savanes,
Monsieur JEAN CLAUDE KOUASSI, Ministre Gouverneur du district autonome de la Vallée du Bandama, COPRESIDENT de notre cérémonie,
Dr DAKUYO PAUL, panéliste, député de Bouaké et auteur du livre Alassane OUATTARA L’homme de la Rupture,
Monsieur KARIM OUATTARA, panéliste, DGA de la LONACI et Secrétaire National du RHDP en charge du monde associatif,
Dr DOUMBIA DJENEBA, panéliste, Directrice du Département de la recherche pour la paix de la FONDATION FELIX HOUPHOUËT- BOIGNY,
Monsieur CAMARA MOHAMED LAMINE, président de l’Association « les Amis d’enfance de Bouaké »,
Mesdames et Messieurs les représentants de nos partenaires que sont : l’UNESCO la FONDATION FELIX HOUPHOUET BOIGNY et la CNPS,
Chers invités,
Mesdames et Messieurs, en vos rangs, grades et qualités,
En ma qualité de Président Exécutif de la Fondation Africaine pour la Paix, organisatrice de la cérémonie de ce jour qu’est la célébration de la 28ème édition de la journée Nationale de la Paix, organisée ici à Bouaké sous le thème : « ALASSANE OUATTARA, protecteur du Prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix, lui-même Homme de la PAIX ! »,
Je vous dis AKOUABA c’est-à-dire bienvenue à notre cérémonie.
Votre présence ici pour la célébration de la paix est évocatrice et pleine de sens car Bouaké, c’est une cité avec plusieurs peuples qui vivent ensemble dans la paix et dans l’harmonie.
Chers invités, Mesdames et Messieurs,
Le 28 avril 1971 à Abidjan, lors d’une conférence de presse sur le dialogue, le Président FELIX HOUPHOUET BOIGNY encore appelé le sage de l’Afrique disait : « Nous sommes tous solidaires du même destin, du destin de l’Afrique et si nous pouvons mener de front la lutte pour la paix à l’intérieur de nos pays, la paix entre nos pays, la paix entre nos pays et le reste du monde, alors nous aurons servi l’Afrique ».
Inspirée par cette pensée, le 21 septembre 2023, jour de célébration de la journée internationale de la paix, nous, jeunes et jeunes cadres africains adeptes de la philosophie HOUPHOUETIENNE dominée par la recherche de la paix, l’intégration et le développement de l’Afrique, avions pris la résolution de contribuer à l’effort de paix en Afrique.
Ainsi, le 15 novembre étant décrété journée nationale de la paix en Côte d’Ivoire, le 15 novembre 2023, nous nous sommes donné rendez-vous à Yamoussoukro (ville de naissance du Président FELIX HOUPHOUET BOIGNY apôtre de la paix et capitale politique Ivoirienne) pour la création de la Fondation Africaine pour la Paix (FAP).
L’objectif principal de cette fondation est de promouvoir la culture de paix, de développement et de l’intégration en Afrique ;
Chers invités, Mesdames et Messieurs,
Nous, souhaiterions saisir l’occasion de cette cérémonie pour dire MERCI à l’UNESCO d’avoir choisi notre très cher Président de la République de la Côte son Excellence le Président ALASSANE OUATTARA, homme de la Paix, comme protecteur du Prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix.
Chers invités, Mesdames et Messieurs,
Nous saisissons l’occasion de la cérémonie de ce jour ici à Bouaké dans le centre de la Côte d’Ivoire pour lancer demander à la jeunesse ivoirienne de continuer à renforcer la culture de la paix en continuant de s’inscrire dans le respect des institutions de la république et de s’approprier notre concept et notre slogan qui est « La Côte d’Ivoire notre priorité, la paix notre religion ».
Nous devrons tous nous constituer en acteur de paix en s’enfermant dans la culture du FAIRPLAY POLITICOSOCIAL.
Le Père fondateur de la Côte d’Ivoire, le président FELIX HOUPHOUET BOIGNY avait raison de dire et je cite : « Notre combat n’est pas terminé, il ne sera jamais terminé. Le vrai combat demeure, c’est le combat pour la paix » fin de citation.
Le Bâtisseur de la nouvelle Côte d’Ivoire, le président ALASSANE OUATTARA a raison de dire et je cite : « La paix est un facteur de croissance et de développement » fin de citation.
Chers invités, Mesdames et Messieurs,
Joignez vous à nous pour dire MERCI aux hommes de la paix à Bouaké que sont :
- Le ministre ASSAHORÉ KONAN JACQUES, PARRAIN de notre cérémonie,
- Le ministre COULIBALY ISSA, PRESIDENT de notre cérémonie, au ministre JEAN CLAUDE KOUASSI COPRESIDENT de notre cérémonie,
- L’honorable BEMA FOFANA député de Bouaké commune.
Oui, Chers invités, Mesdames et Messieurs,
Nous rendons hommage à ces personnalités que je viens de citer et que nous connaissons tous, car elles ne manquent jamais d’occasion pour démonter leur attachement à la paix, partout où besoin se fait sentir.
INFINIMENT MERCI à vous très chers personnalités, d’avoir accepté d’associer votre image à la cérémonie de ce jour.
Chers invités, Mesdames et Messieurs,
Joignez vous à nous pour dire MERCI au Dr DAKUYO PAUL, député de Bouaké, à Monsieur KARIM OUATTARA, DGA de la LONACI et Secrétaire National du RHDP en charge du monde associatif, au Dr DOUMBIA DJENEBA, Directrice du Département de la recherche pour la paix de la FONDATION FELIX HOUPHOUËT- BOIGNY, pour avoir accepté de venir nous entretenir ce jour sur le thème « ALASSANE OUATTARA, protecteur du Prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix, lui-même Homme de la PAIX ! ».
Nous ne saurons terminer nos propos sans dire MERCI aux partenaires qui ont bien voulu nous accompagner.
Bon panel et bonne séance de travail à nous tous !
Que DIEU fasse de chacun de nous des acteurs de paix ;
Que DIEU bénisse la Côte d’Ivoire dans la paix retrouvée !
Je vous remercie !
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.