4 avril 2025

AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Cop 29/Financement du plan climat territorial du Bélier : Raymond Konan plaide pour la simplification du processus d’accès aux fonds

IMG 20241124 WA0033
3 / 100

Débuté le 11 novembre 2024 dernier, les lampions se sont éteints sur la Conférence de Bakou 2024 sur les changements climatiques, Cop 29, qui a regroupé toutes les parties prenantes en Azerbaïdjan, le vendredi 22 novembre 2024.

IMG 20241124 WA0033

A cette Cop 29 où la Côte d’Ivoire était présente avec une forte délégation conduite par le Vice-président de la République, Koné Meyliet, la Région du Bélier a retenu toutes les attentions des Bailleurs de Fonds. Et pour cause, cette région du centre de la Côte d’Ivoire est la première a avoir écrit un Plan climat territorial, dont le financement est fixé à 34 milliards de nos francs.

Prenant donc part à la COP 29, le Président Raymond Konan Kouakou a pris par à un panel de haut niveau, qui a regroupé le Ministère de l’Environnement, du développement durable et de l’économie circulaire, le NDC-Partnership et le Fonds vert. Au cours des échanges il s’est agit pour le patron du Bélier de faire un plaidoyer pour le financement du Plan climat du Bélier, qui a terme devra aider les populations à travers des projets structurants.

« Je dirais que le conseil régional espère que la COP29 facilitera aussi la porte d’accès aux financements climatiques nécessaires pour mettre en œuvre des mesures d’adaptation et d’atténuation prévues dans le plan climat territorial. Ces financements sont cruciaux pour nous soutenir, soutenir les initiatives locales de résilience climatique, et en particulier dans le développement d’infrastructures agricoles durables, la formation des acteurs régionaux et la réduction de la dépendance aux pratiques agricoles non durables. Je pense que c’est ce que nous attendons plutôt de la COP29. Parce que c’est vraiment indispensable, nous avons besoin de vous. Voilà, nous avons besoin de vous, sincèrement… », a indiqué ; Raymond Konan Kouakou.

Faisant cet autre plaidoyer, il a appelé à la simplification du processus d’accès aux différentes fenêtres de financements disponibles « Nous, à notre niveau, je tiens à rappeler que l’urgence climatique ne nous permet plus de différer nos actions. La région du Bélier, comme de nombreuses autres régions, subit déjà des impacts directs du changement climatique. Et nous avons l’opportunité et la responsabilité de mettre en place des solutions concrètes et rapides pour adapter nos territoires et soutenir la résilience de nos communautés. En tant que représentant de l’organisation régionale et du développement, il est essentiel que nous continuions de promouvoir une gouvernance climatique inclusive et décentralisée, qui considère et valorise les initiatives locales. La réussite de nos efforts collectifs dépend de notre capacité à mobiliser les financements climatiques, tout en simplifiant le processus d’accès à ces fonds pour des projets locaux. Nos populations ont toujours observé des pratiques traditionnelles de préservation des ressources forestières et de l’environnement qu’il faut identifier et combiner avec les stratégies pratiques modernes. Enfin, la collaboration et la transparence entre tous les acteurs, qu’ils soient au niveau local, national ou international, doivent rester au cœur de nos actions. Ensemble, nous pouvons rendre nos territoires plus résilients et inspirer d’autres régions à suivre notre exemple… », a-t-il fait comprendre aux Institutions financières présentes, qui du reste ont eu une oreille attentive, au regard des propositions d’accompagnement faites.

AN LYRANE


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture