Toumodi/Adoption du budget primitif de plus d’1 milliard de FCFA : Le Maire Idrissa Koné décline les priorités et appelle à la cohésion, à l’union…

Le vendredi 22 novembre 2024 dernier, à la salle de mariage de Toumodi, s’est tenue la 4e réunion du Conseil municipal. Cette session ordinaire, la dernière de l’année 2024, était essentiellement budgétaire.
Ainsi, au niveau du budget primitif 2025, présenté par le Trésorier général, l’on a pu noter que le budget primitif de l’exercice 2025 se caractérise par une hausse de 14.18%, soit 129 077 000 FCFA par rapport au budget modificatif n°1 de l’exercice 2024. Ainsi, le budget primitif de l’exercice 2025 s’équilibre en recettes et en dépenses à la somme de 1 039 333 000 FCFA contre 910 256 000 FCFA au budget modificatif n°1 de l’exercice 2024.




Adopté à l’unanimité par les Conseillers municipaux présents, le budget primitif a été salué par le Préfet de région, préfet de département de Toumodi, N’guessan Kouakou Germain, du fait de son caractère historique dans la vie de la commune de Toumodi, qui pour la première fois passe le milliard. C’est pourquoi il a appelé à plus d’efforts et insisté sur le travail en équipe avec la présence de toutes et tous aux différentes réunions du conseil municipal.
Les conseils avisés du Préfet bien pris par le premier magistrat de la cité de l’agouti, Idrissa Koné, face aux hommes des médias, a levé un coin de voile sur cette performance réalisée « En fait, c’est le fruit d’un travail évolutif, successif, de plusieurs générations. Depuis la période des ministres d’État Camille Alliali jusqu’à aujourd’hui. Vous savez que dans le travail, dans la gestion de l’État, vous bâtissez à partir des fondamentaux. Et les fondamentaux ont été solides, réalisés déjà par les pionniers, notamment la génération des ministres d’État. Nous, nous n’avons fait qu’améliorer ce que nous avons reçu. Donc, ce n’est vraiment pas un miracle parce que les fondamentaux étaient nécessaires… », a-t-il d’entrer fait savoir avant de souligner « Deuxième chose, deuxième atout, c’est que Toumodi, depuis toujours, est un carrefour et attrayant. Donc, il y a de nombreux opérateurs économiques qui arrivent. Maintenant, ce qu’il faut faire, c’est une meilleure gestion de ce que nous percevons, une meilleure collecte des recettes. Et pourquoi pas, dans quelques années, nous pourrons être comme les communes d’Abidjan, qui n’ont pas forcément besoin d’une subvention pour fonctionner, pour investir. Et c’est ça notre objectif. »


En termes de défis à relever, Idrissa Koné de faire noter « Maintenant, et j’insiste dessus, il ne s’agit pas d’applaudir le milliard. Il faut que l’embellissement économique financier se traduise concrètement et soit en harmonie avec la vision qu’on a eue. Jusqu’à présent, nous avons eu une vision idéaliste de rendre notre Toumodi vert, mais on n’avait pas les moyens. Maintenant que les moyens se mettent en place, il faut se donner les ressources matérielles humaines nécessaires pour réaliser ça. Et je pense que maintenant, c’est comme un starting-block, à partir de maintenant, on peut planifier quelque chose sur nos propres ressources… », a-t-il signifié relevant que l’un des défis majeurs serait d’optimiser la collecte des recettes locales à l’effet d’agir efficacement sur l’entretien de la ville et son embellissement. Pour ce faire, il entend doter sa cité de moyens matériels tels que des graders et des bulldozers, pour l’entretien primaire de la voirie…




Tous ces projets ne pouvant se faire que dans la paix et la cohésion il a lancé cet appel « Vous pouvez avoir des milliards et des milliards, si la ville est en palabre, si les citoyens ne s’entendent pas, aucun investisseur ne peut venir investir durablement ici, puisqu’il aura toujours peur qu’à chaque élection, il y ait des palabres, des morts, l’insécurité, l’instabilité. Et donc, au-delà de nos chapeaux politiques, c’est de consolider la paix, et dire qu’on a Toumodi en commun, quelles que soient nos obédiences, on doit maintenir la paix dans nos prises de parole, dans nos cœurs et dans notre manière d’agir. Si nous maintenons la paix et que Toumodi devient toujours attrayante, et que nous avons les ressources minimales pour développer la ville, demain, nous serons vraiment comme dans le passé, c’est-à-dire que Toumodi redeviendra la plaque tournante du développement économique, même politique. Ça, j’en suis convaincu. »
ANL
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.