CIV/400 ans du Royaume de Bouna: Ce que Tiemoko Meyliet Koné souhaite pour l’avenir
Le royaume de Bouna a célébré les quatre siècles de son existence les vendredi 29 et samedi 30 Novembre 2024 au complexe sportif de Bouna.
Cette occasion exceptionnelle a vu la participation de nombreuses personnalités notamment de rois de la Côte d’Ivoire et du Ghana, d’illustres chefs de communautés, de certains membres du Gouvernement, du corps préfectoral, des élus et cadres du Boukani.
Le président de la République Alassane Ouattara, Haut patron de ces festivités grandioses, s’est fait représenter par le Vice-président de la République, Tiemoko Meyliet Koné.
Le vice-président, traduisant les salutations chaleureuses du président Alassane Ouattara à l’endroit des populations du Boukani, s’est par la suite réjoui d’être parmi elles. « Je tiens à vous exprimer ma joie d’être en cette journée historique pour commémorer avec vous quatre siècles de culture et de valeurs qui illustrent la grandeur du royaume de Bouna », a-t-il déclaré.
Et par la suite de saluer les efforts et la résilience dont on fait preuve les différents souverains qui se sont succédé à la tête du royaume jusqu’à l’actuel roi afin de maintenir l’unité, la solidarité et la cohésion entre les différentes communautés ethniques du royaume.
« Sous le règne de sa majesté Nèguè Gbliman, pour préserver l’héritage culturel du royaume dans la quiétude tout en renforçant les liens entre tradition et modernité, des efforts ont été faits. Ces efforts continus ont permis de marquer et de modeler les populations du royaume et d’en faire ce que nous commémorons aujourd’hui, c’est-à-dire l’unité et la concorde », a-t-il souligné avant de conclure : « Je souhaite que de tels efforts de cohésion soient également une source d’inspiration pour la Côte d’Ivoire tout entière ».
Le royaume de Bouna est situé au nord-est de la Côte d’Ivoire, précisément à 566 Km d’Abidjan. Il a pour capital Bouna, siège du trône et du pouvoir central. Il est composé de plusieurs communautés ethniques dont les Koulango (détenteur du pouvoir) , des Lobi, des Malinké, des Peuhl et des Mossi qui, peu à peu, ont migré par vague. Il a été créé par le fondateur Boukani vers 1610.
AJG
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.