CIV-Sénat/Présentation des budgets-programmes : Koffi N’guessan et 4 autres ministres obtiennent l’approbation des Sénateurs
La deuxième journée de la soutenance des budgets-programmes des différents ministères a débuté, ce mercredi 4 décembre, par le secteur éducation-formation, avec les ministres Mariatou Koné de l’Education nationale et de l’alphabétisation ; Adama Diawara, de l’enseignement supérieur et de la recherche et Koffi N’guessan, de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’apprentissage.
Le dernier cité, à savoir le Ministre Koffi N’guessan, dans une présentation power point a retracé le bilan de 2023 de l’exécution de son budget dont le Taux de réalisation des indicateurs de performance en 2023 est de 70,00% contre 66,67% en 2022.
En termes de perspectives pour l’année 2025, pour lequel un crédit de 162 148 500 550 F CFA, lui a été accordé par les Sénateurs, membres de la Commission des affaires économiques et financières (Caef), il a indiqué « Au titre de l’Académie des Talents: Poursuivre la construction et l’équipement de 14 établissements dans 14 villes (Zouhan Hounien, Abidjan, Yamoussoukro, Diabo, Dabakala, Korhogo, Kong, Gbéléban, Daloa, Dimbokro, Agboville, Dabou, Adzopé, Botro , Alepé et Bouna) ; Finaliser la construction et équiper le Centre de Développement et de Gestion des Curricula (CDC) ; Réhabiliter et équiper neuf (09) établissements dans cinq (05) villes ( Abidjan, Bouaké, Adzopé, Yamoussoukro et Alépé) ; Payer les purges des droits coutumiers de six (06) nouveaux sites de construction dans les villes de Daloa, Soubré, Tafiré, Sakassou, Abengourou et Songon ; Equiper 2000 Jeunes en Kits de protection individuelle. Rénover 10 programmes de formation de l’ETFPA et écrire 05 nouveaux programmes dans le domaine de l’agriculture ; Réaliser et équiper les infrastructures de sport des établissements de l’ETFPA (Guiglo, Jacqueville) ; Renforcer les capacités des personnels administratifs, enseignants et formateurs ; Poursuivre la réforme des structures sous tutelle du METFPA (FDFP, CIDFOR, CPNTIC, AGEFOP, IPNETP) ; Déployer l’Approche Par Compétences (APC) ; Poursuivre le projet des classes préparatoires des Technologies des Sciences Industrielles (TSI) ; Poursuivre la construction de l’internat du Lycée Technique d’Abidjan ».
Dans la déclinaison dudit budget, il a fait noter en détail qu’au niveau de l’Administration générale 2 984 788 085 ; Formation professionnelle et apprentissage 94 337 736 628 ; enseignement secondaire technique 10 325 975 838 et le Fonds de développement de la formation professionnelle 44 499 999 999.
Les défis restent encore nombreux et divers. Des actions rigoureuses sont menées par le Gouvernement pour améliorer significativement la perception de l’ETFP, établir la confiance avec le secteur productif et rapprocher la Formation Professionnelle des populations. » « Avec votre soutien, l’année 2025 verra la finalisation des différents dispositifs et le début du passage à échelle de l’Académie des Talents (ACT) et de l’Ecole de la Deuxième Chance (E2C), avec l’ouverture d’une quinzaine d’établissements publics dont certains seront dédiés exclusivement à l’apprentissage. »
La ministre Mariatou Koné du Mena, a obtenu le quitus des Sénateurs pour la mise en œuvre de son budget programme qui s’établit à la somme de 1 439.519.194.349 FCFA reparti par programme et par nature de dépenses comme suit :Administration générale 87.703.678.952 ; Enseignement préscolaire et primaire 751.987.620.612 FCFA ; enseignement secondaire générale 599.107.649.572 FCFA et Alphabétisation et éducation non formelle 720.245.213 FCFA « Dans le cadre de la mise en œuvre et du suivi de la politique du Gouvernement en matière d’Education Nationale et d’Alphabétisation, le MENA se félicite des mesures prises qui ont permis d’assurer la transparence et l’égalité des chances dans les résultats des examens et concours.
En lien avec le Plan National de Développement, le MENA poursuivra ces efforts dans les domaines de la construction d’infrastructures, de l’évaluation des acquis scolaires, de la lutte contre la fraude, de la mise en œuvre des Contrats d’Objectifs et de Performances et de la réduction du nombre d’analphabètes. Ces actions permettront de garantir le droit à une éducation de qualité et d’équité pour tous, conformément aux recommandations issues des EGENA. »
Le Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Adama Diawara, a pour sa part, obtenu le Ok des Sénateurs pour la mise en œuvre des crédits à lui alloués. Lesquels s’élèvent à 328 487 054 349 FCFA.
Après le secteur éducation-formation, ce fut le tour de la Ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique et de la modernisation de l’Administration de bénéficier du soutien des vénérables de la Caef, pour la mise en œuvre des crédits qui lui sont alloués, à hauteur de 45 599 372 669 FCFA. Son tour passé avec succès les ministres du secteur de l’Administration et développement économique à savoir les Ministères des Finances et du Budget ; de l’Economie et du développement, du patrimoine, du portefeuille de l’Etat et des Entreprises publiques lui ont emboîté le pas avec brio.
AN LYRANE
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.