Côte d’ivoire : Face aux sénateurs, Adama Coulibaly fait adopter son Budget-programme de 261,4 milliards FCFA
Les ministres ayant pour mission administration générale et développement économique ont fait leur passage, hier mercredi 4 décembre 2024 pour la présentation de leurs budgets-programmes. Après le passage de la ministre d’Etat, ministre de la fonction publique et de la modernisation de l’administration, Anne Désiré Ouloto, ce sont les ministres Adama Coulibaly, des finances et du Budget, Moussa Sanogo, du Patrimoine, du Portefeuille de l’Etat et des Entreprises publiques et Kaba Nialé, de l’Economie, du plan et du développement, qui se sont présentés aux Sénateurs de la Commission des affaires économiques et financières (Caef).
Le ministre Adama Coulibaly avec un budget de 261.4 milliards de nos francs a eu le soutien à l’unanimité des Sénateurs. Mais avant ce vote, le patron des finances et du budget a livré les explications suivantes « Le Budget des services du MFB s’établit à 261,4 milliards de FCFA et se répartit par programme comme suit : Budget : 27.8, impôts 19.3 soit 8% ; douanes 21.4 soit 8% ; Trésor et comptabilité publique 13.3 milliards soit 5% ; marché public, 3.3 milliards soit 1% ; Gestion des financements 5.5 milliards, 2%, Administration générale 170.7, soit 65%. Le niveau élevé du budget du programme « Administration Générale » est dû, entre autres, à la prise en compte des dépenses de personnels à hauteur de 92,5 milliards FCFA… », a-t-il fait comprendre avant de donner d’autres détails « Le budget des services (261,4 mds FCFA) se répartit par Nature de Dépenses comme suit : transferts 17.8 milliards soit 7% ; investissements, 70.0 milliards soit 28% ; personnels 96.1 milliards de FCFA soit 37% et biens et services 73.5 milliards soit 28%. Les montants au titre des dépenses de personnels (96,1 mds) sont répartis entre le Programme « Administration Générale » (92,5 mds) et les autres Programmes (3,6 mds) »
Pour ce qui est de la répartition du budget DES PROGRAMMES COMPTES SPECIAUX DU TRESOR il a indiqué que celui-ci « est égal à 171,2 milliards de FCFA » « Le budget des Dépenses Communes pour l’ensemble des administrations est de 992,6 milliards de FCFA. La répartition du budget DES AUTRES DOTATIONS, s’élève à 6 040,3 milliards de FCFA et est réparti comme suit : Dettes intérieures (3 340,6 milliards de FCFA) ; Dettes extérieures (2 295,1 milliards de FCFA) ; Divers et Imprévus (404,6 milliards de FCFA). », a-t-il déclaré avant de clore par ceci « En définitive, le budget du MFB se chiffre globalement à 7 465,5 milliards de FCFA dont 527,7 milliards de FCFA au titre des programmes et 6 937,8 milliards de FCFA pour les dotations. Le document ainsi présenté est le cadre de mise en œuvre de l’action gouvernementale pour le Ministère des Finances et du Budget. L’atteinte des objectifs fixés dépend fondamentalement de trois (03) facteurs : la recherche de la performance par l’ensemble des acteurs du Ministère, l’accompagnement de l’ensemble des partenaires techniques et financiers »
La ministre Kaba Nialé, est repartie avec un vote à l’unanimité de son budget qui s’établit à 29 085 502 907 FCFA. Comme elle, le ministre Moussa Sanogo, du Patrimoine, du Portefeuille de l’Etat et des entreprises publiques a vu ses crédits de 44.3 milliards être adoptés à l’unanimité. Ce après avoir décliné le bilan 2023 des activités menées et les grandes orientations pour l’année 2025.
Avec eux, les Ministres, de la Santé, de l’hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Demba et Nassénéba Touré, Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, qui ont vu leurs budgets être validés à l’unanimité.
AN. LYRANE
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.