AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Yamoussoukro/Budget-programme: La Caef a donné quitus à plusieurs ministres, hier au Sénat… Adama Kamara annonce 54% de la population enrôlée pour la CMU

IMG 20241206 WA0021
8 / 100

Le ministre de l’Emploi et de la protection sociale, Me Adama Kamara, était face aux Sénateurs de la Commission des affaires économiques et financières (Caef) pour présenter son budget-programme 2025. Ce budget qui s’établit à la somme de 69.595 918 francs CFA, a été voté à l’unanimité.

La présentation faite en détail avec le bilan des actions menées au cours de l’année 2023, le ministre de l’Emploi et de la protection sociale  a eu à répondre aux préoccupations des parlementaires membres de la Chambre haute. Sur la question des personnes en situation d’handicap, il a fait mention des efforts faits leur endroit. Ainsi au cours de la célébration de la journée qui leur est dédiée, il a fait l’annonce de la distribution le mercredi 4 décembre dernier de 5000 équipements orthopédiques aux personnes handicapées de notre pays. Aussi, il a rassuré les vénérables quant aux efforts faits pour leur insertion professionnelle. Cela en accord avec le ministre des finances et du budget.

Pour ce qui est de l’évolution de la CMU, le ministre s’est réjoui de l’évolution positive de cette opération « Vous savez, on ne va pas faire la langue de bois, la couverture maladie universelle au début c’était difficile mais aujourd’hui nous pouvons dire que nous avons surmonté les étapes les plus difficiles pour que la couverture maladie universelle aujourd’hui soit une réalité et de sorte que nous ne puissions plus faire marche arrière… », a-t-il d’entré indiqué avant de souligner que « Beaucoup de choses ont été faites, beaucoup de choses restent à faire et pour preuve, le ministre des finances et du budget peut vous le confirmer,  la couverture maladie universelle telle que mise en œuvre dans notre pays est aujourd’hui en train d’être citée comme un modèle à exporter vers les autres pays africains qui ont la vocation d’instaurer dans leur écosystème un système de couverture assurance maladie. » « Si la Banque mondiale considère que ce que nous sommes en train de faire est bien et qu’elle nous demande de venir exposer ce que nous faisons de bien, qu’elle soutient puisqu’elle apporte des appuis conséquents pour la mise en œuvre de la couverture maladie universelle, nous devons nous réjouir… », a-t-il dit sa satisfaction avant de donner quelques chiffres pour étayer que les choses vont dans le bon sens « Depuis un certain temps, je peux vous donner des chiffres, en 2022, la CNAM qui paye les 70% lorsque le malade va à l’hôpital, avait pour cette année 2022 payé au titre des 70% que 266 149 510 francs. Pour cette année, à date, la CNAM c’est 2 130 540 469 francs… », a fait noter le n°1 du ministère de l’emploi et de la protection sociale « Aujourd’hui un système de production in situ de façon instantanée qu’on a baptisé vis-à-vis, dès que vous vous faites enrôler en 5 minutes vous avez votre carte. Aujourd’hui, dans beaucoup d’établissements sanitaires, lorsque l’assuré va pour se faire soigner, il est reçu. Les citoyens eux-mêmes font de l’autocontrôle au niveau des établissements sanitaires qui font de la résistance… », a-t-il relevé soulignant qu’avec son collègue du ministère de la santé, tout est mis en œuvre pour une meilleure prise en charge des assurés.

Sollicitant les sénateurs pour leur implication à la sensibilisation des populations il a précisé que ce sont 54%, de la population qui est aujourd’hui enrôlés. 

Myss Belmonde Dogo, ministre de la cohésion nationale, de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté qui fera connaître quelques détails chiffrés de son action « Le programme des filets sociaux est cofinancé avec la Banque mondiale, mais je veux rassurer les sénateurs que la Banque mondiale elle-même se félicite de l’engagement de la Côte d’Ivoire à travers ses aides mémoires. Sur la période de 2015 à 2022, sur 120 milliards, l’État a couvert 33 milliards, contre 10 milliards prévus par l’accord de financement. Ensuite, le financement en cours, 81 milliards à ce jour. L’État a contribué pour 20 milliards. L’engagement de l’État a soutenu et a pérennisé ce programme là où il se manifeste. Le nombre de ménages pris en charge par l’État est passé de 2 000 ménages en 2019 à 130 000 ménages en 2024. Pour ce qui concerne les filets sociaux, le taux de pauvreté pour l’année 2014 est à 35%. Le taux de pauvreté en Côte d’Ivoire est passé de 39% à 35%… », a-t-elle précisé avant de faire noter que de 2017 à 2024, ce sont 432 ménages qui sont touchés sur l’ensemble du territoire, dans les 31 régions et dans 3671 villages pour le milieu rural et 108 communes et chefs de départements pour le milieu urbain. « Rien que pour l’année 2024, nous avons 205 000 ménages actifs et le tout pour un montant global de 148 644 792 000. »

Ayant su convaincre les Sénateurs les crédits fixés à 64.473.379.117 francs CFA, ont été à l’unanimité été votés. Ainsi les deux ministres ont eu le quitus des Sénateurs pour la mise en œuvre de leurs budgets-programmes.

Après eux, le Ministre de la Communication, la ministre de la Culture et de la francophonie et le ministre de la promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du Service civique, ont vu chacun son budget être voté à l’unanimité des membres de la Caef, de la chambre des Sages. au titre du ministère de la Culture et de la francophonie ce sont 29 252 817 725 FCFA qui ont été votés ; pour ce qui est du ministère de la communication, les crédits alloués sont de l’ordre de 39 674 800 232 FCFA et pour ce qui est du ministère de la promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du Service civique, le budget voté pour la mise en œuvre de son programme 97 938 939 798 FCFA .

AN LYRANE


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading