AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Bientôt en Librairie: Gnaka Lagoké (PhD) présente son livre « Le Panafricanisme d’hier à Demain et la Philosophie Ubuntu »

FB IMG 1733662425736
4 / 100

Les fondamentaux du panafricanisme, son origine, sa mission pour la libération du continent africain sont discutés dans mon livre-entretien intitulé : «Le Panafricanisme d’hier à Demain et la Philosophie Ubuntu». Le livre est un condensé des interviews et conférences que j’ai données depuis vingt ans sur la dimension éternelle du Panafricanisme. Il contient également ma vision du monde, de l’Afrique et de la Côte d’Ivoire.

FB IMG 1733662425736

« Le Panafricanisme d’Hier à Demain et la Philosophie Ubuntu » discute également des faits récents de géopolitique (la montée de la Chine, les BRICS, la guerre Russo-Ukrainienne) et de leur impact sur l’Afrique et ses peuples. Le livre présente aussi bien un tableau des courants, des expressions et des figures du panafricanisme que celui des mouvements citoyens et des révolutions panafricaines du XXIe siècle. Il met un accent particulier sur la dimension panafricaine des révoltes et révolutions citoyennes dans plusieurs pays notamment en Côte d’Ivoire, en Afrique du Sud, en Centrafrique, au Mali, au Burkina Faso, au Niger, au Sénégal, au Kenya et en Haïti. Le livre passe en revue les compétitions entre les puissances du monde et le néocolonialisme qui demeure un challenge reel pour l’Afrique. Le déclin de la France en Afrique est également examiné.

J’ai présenté ce regard nouveau sur le panafricanisme selon le prisme de trois théories: la Théorie de l’Analyse des Zones qui explique pourquoi la plupart des rassemblements panafricains avant 1958 ont eu lieu en dehors de l’Afrique et qui met en relief le caractère révolutionnaire de l’indépendance du Ghana, la Théorie des Facteurs Historiques Favorables qui explique la dimension quasi-éternelle du panafricanisme, censé vivre des renaissances récurrentes au fil des âges, et une Nouvelle Théorie Générale du Panafricanisme au XXIe siècle.

Gnaka Lagoke IMG 1733664133802

La Nouvelle Théorie Générale du Panafricanisme s’appuie sur trois piliers: la notion de l’unité spirituelle de l’Afrique, la communauté d’intérêts ou les déterminants unificateurs de conscience (la souveraineté économique, la responsabilité sociale des entreprises de type Ubuntu, la suppression de la dette de l’Afrique, la réparation pour l’Afrique, la restauration mémorielle, le retrait des bases militaires étrangères de l’Afrique, la réforme des institutions internationales…) et la philosophie Ubuntu.

Je propose Ubuntu, qui met en relief l’unité culturelle et linguistique de l’Afrique, comme une idéologie idoine de la nouvelle vision du panafricanisme. Je défends également l’idée selon laquelle les valeurs endogènes de l’Afrique éternelle, contenues dans Ubuntu, notamment l’amour, l’unité, l’intégrité, le consensus l’interdépendance et l’esprit de communauté devraient servir de sédiment et de fondement à l’édification d’un nouveau système politique africain, d’une doctrine économique appelée Économie Ubuntu et d’une révolution culturelle pour la rédemption de l’Afrique. La philosophie Ubuntu étant un don de l’Afrique au monde, elle peut être la pierre philosophale d’une nouvelle civilisation pour la restauration de l’humanité.

Gnaka Lagoke, PhD

Maître de Conférences en Études Panafricaines et en Histoire

Lincoln University (Pennsylvanie)

gnakalagoke@gmail.com


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading