AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Côte d’Ivoire/PDCI-RDA: La déclaration des délégués de Yopougon qui divise, réaction du camp Billon

IMG 20241205 WA0061
7 / 100

Pendant que l’affaire Billon est pendante devant le Conseil de discipline et que la direction reproche aux militants de se répandre dans la presse, les 9 Délégués PDCI-RDA de la commune de Yopougon ont dénoncé, lors d’un point de presse tenu le jeudi 5 Décembre 2024 à Yopougon, l’attitude du  cadre Jean-Louis Billon, dont on sait, a annoncé sa candidature à la présidentielle  et poursuit ses tournées de rencontre et d’échanges avec les populations. La dernière en date des tournées du délégué de Dabakala, Jean Louis Billon a eu lieu le samedi 30 novembre 2024  dans le village d’Andokoi située dans la commune de Yopougon.

IMG 20241205 WA0061

Dans cette sortie, ces responsables du parti à Yopougon ont relevé, de leur point de vue, plusieurs disfonctionnements  dans la démarche du cadre Jean Louis.

Primo, les délégués qualifient l’intention de candidature à la prochaine élection présidentielle de 2025 de Mr Billon de « solitaires et… en dehors du cadre réglementaire de désignation du candidat du PDCI à ladite élection qui est la convention.»

Secundo, ces derniers estiment que « les agissements de Mr Billon  concourent à semer le doute et la confusion dans l’esprit des militants du PDCI- RDA aussi bien de la Commune de Yopougon que de l’ensemble du pays.»

.Tertio, ils déplorent  le fait que « le cadre du parti, également délégué de la commune de Dabakala et collègue n’a pas jugé utile d’informer le personnel politique de Yopougon, particulièrement le délégué d’Andokoi, de sa venue et partant, les motifs de sa présence dans leur circonscription.»

Quatro, les délégués s’indignent du fait que « Mr Jean Louis Billon a réitéré sa volonté de briguer la magistrature suprême lors de la prochaine élection présidentielle en dépit de sa convocation devant le Conseil de discipline du parti. Confirmant ainsi que cet épisode ne freinerait en rien ses ambitions politiques.»

Bien plus, pour la coordination des 9 délégués PDCI RDA de Yopougon la démarche de Mr Billon « indique clairement qu’il se met en marge des règles de fonctionnement du parti. Lui qui appelle pourtant au respect des procédures prescrites par les textes du parti.»

Qui plus est, « la coordination des 9 délégués PDCI RDA de Yopougon note que rien ne semble arrêter Mr Billon dans sa volonté de passer outre les règles de civilité qui constitue l’essence même de notre parti depuis ses attaques contre le Président du parti Tidjane THIAM et son équipe.»

Par ailleurs, les délégués dénoncent « le mépris de Mr BILLON à l’égard de ses pairs de Yopougon », car estimant  Mr Jean Louis Billon, à son tour ne va jamais accepter qu’un militant confirmé du PDCI puisse organiser une activité politique à Dabakala sans qu’il ne soit informé.

Enfin, la coordination des 9 délégués PDCI RDA de Yopougon se convainc que la Convention que Mr Billon appelle à corps et à cri pour désigner le candidat officiel du parti n’est en réalité qu’un écran de fumée. Sa démarche montre clairement qu’il ne se soumettra pas au verdict des conclusions du Conseil de discipline en cours.

Au regard des faits sus-reprochés au cadre Jean Louis Billon, la coordination :

– Condamne avec la dernière énergie les agissements de Mr Jean Louis qui est visiblement en mission pour tenter de mettre à mal l’unité du parti á quelques mois de l’important scrutin présidentiel d’octobre 2025.

– Exige de Mr Jean Louis Billon qu’il arrête ses basses manœuvres qui ne l’honore pas et qui impacteront de façon négative la respectabilité et la considération que lui ont toujours témoigné l’ensemble des militants du PDCI-RDA.

– Demande à la direction du parti de tout mettre en œuvre pour ne pas laisser prospérer ces actes de personnels qui croient gagner la sympathie des militants et des Ivoiriens par de tels agissements.

– Déclare faire sien l’article 3 des résolutions du Congrès du PDCI-RDA de décembre 2023 qui stipule que le Président élu est le candidat du PDCI à la convention d’investiture pour les élections présidentielles de 2025.

Réaction du camp Billon

Pour des proches de Jean-Louis Billon, ils pensent que «sa déclaration de candidature est légale et statutaire. Dans nos textes tous les militants à jour de leur cotisation peuvent se présenter à la Convention…  Il n’a eu aucun acte politique solitaire. Il a été sollicité par des populations de Côte d’Ivoire pour parrainer leurs activités ou lui dire merci pour son Don de soi.»

Selon eux, «à Andokoi, c’était une activité apolitique de reconnaissance d’un mouvement de la société civile de jeunesse proche de Billon. Ce n’était pas dans un cadre politique donc pas obligé d’informer les délégués. Déjà même avant cette rencontre le PDCI de Yopougon avait demandé à ses militants de ne pas participer à cette activité.»

Convoqué par le Conseil de discipline du PDCI-RDA, les partisans de JLB sont catégoriques : «Oui même devant le Conseil des disciplines il va encore réitérer sa candidature… Nous demandons à ceux qui accusent BILLON d’être en marge des activités du parti de nous donner un exemple d’activité…»

Jean Claude KOUDOU


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading