AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Yamoussoukro/Initiative «la Sous-préfecture chez vous»: Un bilan de plus 5000 personnes sans état civil enrôlées, Yéo Dohogninnina satisfait

IMG 20241210 WA0084
9 / 100

Le Sous-préfet Yéo Dohogninnina, Sous-préfet de Yamoussoukro, vient d’achever, avec l’étape du village de Gourominankro, le vendredi 6 décembre dernier, la mission terrain qu’il s’est assignée à travers l’initiative «la sous-préfecture chez vous».

Démarrée début novembre, cette initiative de délocaliser la Sous-préfecture avec tous ses services dans chacun des villages, a conduit l’équipe conduite par l’administrateur dans les onze (11) villages que compte la Sous-préfecture.

si la question de l’état civile avec la mise en œuvre de la loi 2018, appelant les ivoiriens à se mettre en règle était au cœur de cette activité terrain, il faut souligner que Yéo Dohogninnina, le patron de la sous-préfecture a conduit cette mission avec des collaborateurs tels que la direction régionale de l’Agriculture, du développement rural et de la production vivrière, pour les préoccupations concernant les questions foncières, les certificats foncier, la délimitation du terroir villageois, les questions de feu de brousse etc. Avec les Agents des eaux et forêts la question de l’orpaillage illégal et la gestion des eaux désormais polluées du fait de cette activité illicite, ont été abordées.

Ce rapprochement de l’administration des administrés, a permis d’enrôler des milliers de personnes sans extrait de naissance. Le bilan de cette mission terrain a été dressé par le Sous-préfet, Yéo Dohogninnina, qui était face à la presse le vendredi 6 décembre 2024 « Alors nous avons fait le tour de tous ces villages et au terme de cette tournée, je voulais vraiment me féliciter parce que je pense que le bilan était positif. Le bilan était positif parce que l’engouement que les populations manifestaient autour de cette tournée a démontré effectivement qu’il y avait un besoin encore de rapprocher d’autres administrations de nos populations. Alors je peux vous dire qu’au terme de cette activité, pour le premier temps, elle a été concentrée sur les villages de la Sous-préfecture, parce que ce sont les villages les plus éloignés du chef-lieu… », a-t-il d’entrer dit son satisfécit avant d’indiquer « Et au terme de cette activité, c’est plus de 5 000 de nos concitoyens qui pour la première fois ont été déclarés à l’état civil. Pour la première fois, plus de 5 000 personnes qui depuis leur naissance n’ont jamais été déclarées d’état civil et dont l’âge varie entre 3 mois, 1 jour et 89 ans. Et sur les plus de 5 000 personnes qui ont été enrôlées, nous avons 1 013 élèves du primaire. Et sur les 5 000, nous avons plus de 3 351 majeurs dont l’âge varie entre 18 et 89 ans. Qui ont pour la première fois été enrôlés, c’est-à-dire qui ont été pour la première fois déclarés d’état civil depuis leur naissance. Et je puis vous dire, en tout cas pendant cette tournée, ma plus grande satisfaction a été de réussir à convaincre une personne qui a 89 ans de se faire déclarer pour avoir un extrait à la naissance… », a-t-il fait connaître.

Quant au défi lié au nombre important de personnes enrôlées, la transcription dans les registres « C’est vrai qu’il y a des défis à venir, parce qu’effectivement, lorsque les personnes ont été enrôlées, ont été déclarées d’état civil, il faut quand même que cela soit consigné dans les registres d’état civil, pour qu’on puisse donner des délais de façon régulière dans les actes d’état civil. Chaque famille, chaque famille en aurait besoin. Comme vous avez dit, on a toujours besoin de partenaires comme les institutions du système des Nations unis et des ONG, qui s’intéressent à la question de l’état civil et tous ceux qui pourraient nous accompagner pour d’abord acquérir des registres afin qu’on puisse consigner. Parce que plus de 5 000 personnes, en raison de 550 personnes par régime, c’est dire qu’il nous faudra acquérir un nombre important de registres. On espère pouvoir taper à la bonne porte afin que le processus puisse aller à son terme. Également, merci au procureur, avec qui nous travaillons en étroite collaboration par rapport à cette activité, pour que très rapidement, lorsque nous ferons les requêtes, nous puissions recevoir les réquisitions pour délivrer aux parents les actes qui ont été demandés… », a-t-il lancé ce plaidoyer

Poursuivant le bilan avec les autres structures qui l’ont accompagné dans cette mission, il a fait noter pour la CNAM, que ce sont plus de 1000 personnes qui ont pu être enrôlées pour leur adhésion à la Couverture maladie universelle (Cmu) « Ce sont près de 2 000 cartes CMU qui étaient disponibles, ici au chef-lieu de la sous-préfecture, qui ont été distribuées au cours de cette opération aux bénéficiaires dans les villages. Également, ce sont des centaines de Carte nationale d’identité qui ont été distribuées aux populations sur place… », a-t-il indiqué

Pour ce qui concerne la Cnps, les services ont pu enrôler 1000 travailleurs indépendants à l’effet de bénéficier des bienfaits de leurs services. Abdallah Traoré, directeur régional de la protection sociale du Bélier et du district autonome de Yamoussoukro a dit satisfaction et tenu à dire sa gratitude au Sous-préfet pour cette initiative qui a permis à ses services d’apporter des réponses aux préoccupations des populations.

ANL


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading