AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Yamoussoukro : Adama Toungara à la recherche des « meilleures solutions pour le fonctionnement efficace des services de l’Organe de médiation »

IMG 20241211 WA0054
6 / 100

Le Médiateur de la République, Adama Toungara veut des élections présidentielles apaisées et sans violence en Côte d’Ivoire. Pour ce faire, ce mercredi 11 décembre 2024, lui et ses délégués tiennent dans la capitale, Yamoussoukro, la 2e réunion ordinaire du Conseil de médiation, pour prendre d’importantes décisions. Discours d’ouverture.

IMG 20241211 WA0054

Mesdames et Messieurs ;

Je me réjouis particulièrement de la tenue de ce second Conseil de Médiation de l’Institution le Médiateur de la République pour l’année 2024.

Aussi, voudrais-je vous souhaiter à toutes et à tous la bienvenue.

La réunion de ce jour intervient dans un contexte particulier.En effet, en l’espace d’un mois, notre Institution a été frappée par 3 deuils. Nous avons perdu les Médiateurs Délégués KOUASSI Tehua, COULIBALY Seydou Siéléet l’Ex Sous-directrice des Ressources Humaines, TAPPA Pulchérie Rolande.

Je voudrais vous inviterà observer une minute de silence en la mémoire de ces valeureux serviteurs de l’Etat et de l’Institution le Médiateur de la République.

Mesdames et Messieurs ;

Le 20 juin dernier, nous étions tous réunis en ce lieu dans le cadre d’un Conseil de Médiation extraordinaire à l’effet d’effectuer le lancement solennel du plan d’actions 2024-2025 pour une élection présidentielle apaisée et sans violence.

Le Conseil de Médiation de ce jour est une excellente occasion pour faire le point des activités réalisées en 2024 par chacune des délégations y compris le siège et d’envisager les perspectives pour 2025, notamment la mise en œuvre de notre plan d’actions.

L’objectif, in fine, étant de trouver les meilleures solutions pour le fonctionnement efficace des services de l’Organe de médiation.

Chers collaborateurs,

Mesdames et messieurs,

Après le lancement du plan d’actions pour une élection apaisée et sans violence dont la mise en œuvre exige des moyens financiers importants, j’ai mis en mission une équipe technique chargée de présenter le projet aux partenaires techniques et financiers. Il s’agit notamment des agences du Système des Nations Unies et plusieurs ambassades, en vue d’obtenir leur adhésion et leur appui nécessaires.

Je voudrais saisir cette occasion pour remercier Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA – Président de la République pour son appui constant à l’InstitutionLe Médiateur de la République.

Les différentes rencontres entre l’équipe technique et les partenaires techniques et financiers ont permis d’obtenir des acquis en matière de financement de certaines des activités du plan d’actions.

La mise en œuvre de notre plan stratégique pour une élection présidentielle apaisée et sans violence  s’annonce donc sous de bons auspices.

L’Institution le Médiateur de la République prévoit couvrir toute l’étendue du territoire nationale par les ouvertures prochaines de 11 nouvelles délégations avant Octobre 2025. Ce qui portera le nombre des délégations régionales de médiation à 31.

Je reste convaincu, qu’avec l’engagement et la détermination de chacun, les activités retenuesdans le plan d’action seront toutes réalisées et aurontun impact indéniable sur la tenuedu scrutin d’octobre 2025 dans la paix et la convivialité.

Madame et Messieurs les Médiateurs Délégués,

Je voudrais vous féliciter pour letravail abattu dans chacune de vos régions,pour une meilleure connaissance de l’Institution etune prise en charge efficiente des réclamations des usagers.

Je vous réitère ma confiance pour les défis futurs de 2025.

Chers collaborateurs,

Mesdames et Messieurs ; 

Tout en souhaitant des échanges cordiaux et fructueux sur les différents points inscrits à l’ordre du jour, je déclare ouverte, la deuxième session ordinaire de l’année 2024, du Conseil de médiation de l’Institution « Le Médiateur de la République ».

Je vous remercie.

Adama TOUNGARA


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading