AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Côte d’Ivoire : Ahoua Don Melo, les BRICS, le MSA -ADM et le développement de l’Afrique, Koré MOGNON en parle

IMG 20241213 WA0101
10 / 100

Paris, le 11 décembre 2024, il a été créé le Mouvement de Soutien aux Actions de Dr Ahoua Don Melo (MSA -ADM) de droit français. Présidé par M. Koré Moussa Michel MOGNON, le MSA-ADM n’est pas un parti politique, mais une organisation de la société civile. A cette assemblée constitutive, le président Koré Moussa Michel MOGNON a dévoilé les raisons de cette nouvelle structure de combat pour le développement de l’Afrique. Discours.

IMG 20241213 WA0100

Le monde contemporain est en pleine mutation. Les relations entre les États se redessinent. Le règne hégémonique des pays du Nord sur les pays du Sud est en déclin. Le centre de gravité de la terre se déplace. De nouveaux pôles de puissance apparaissent. De nouvelles alliances voient le jour. Un nouveau monde émerge.

C’est dans cet ordre qu’il faut situer l’avènement du groupe « BRIC » (Brésil, Russie, Inde et Chine) qui est devenu « BRICS » avec l’entrée de l’Afrique du Sud au sein du groupe, en 2011.

Le groupe des BRICS, aujourd’hui nommé « BRICS+ », et dont le sommet de Kazan a rassemblé « 35 délégations », avec la présence de 20 chefs d’États, continue la croissance de son poids sur la scène politique internationale et, manifestement, devient très attractif et porteur d’espoir pour les pays du Sud global.

Ensemble, les pays du groupe BRICS ont une population de 3,24 milliards d’habitants, soit 42% de la population mondiale, et leurs revenus nationaux combinés s’élèvent à 26 milliards de dollars. Cela représente 26 % de l’économie mondiale ; c’est quasiment le tiers du PIB mondial.

Le groupe BRICS a pour objectifs de favoriser des relations interétatiques décomplexées, débarrassées de la prédation, de l’exploitation et de la colonisation, ainsi que de trouver des moyens pour réformer les institutions financières internationales, telles que le FMI et la Banque mondiale, afin de permettre aux économies émergentes de mieux se faire entendre et d’être mieux représentées.

Ainsi, en 2014, les pays du groupe BRICS ont créé la Nouvelle Banque de Développement (NBD), dotée de 250 milliards de dollars, aux fins de prêter aux pays émergents de l’argent pour leur développement. Ils aspirent désormais à peser sur la scène internationale en incarnant une plateforme de dialogue et de coopération entre pays du « Sud global ».

Fort heureusement pour nous les Africains, et en particulier les Ivoiriens, notre compatriote Dr Ahoua Don Mello, proche du Président Laurent Gbagbo, figure au nombre des personnalités qui, pour leurs compétences attestées, ont été cooptées pour diriger le groupe des BRICS.

A ce titre, Dr Ahoua Don Mello participe à toutes les grandes réflexions autour de la gouvernance mondiale.

Dr Ahoua Don Mello est un homme politique ivoirien, docteur-ingénieur des ponts et chaussées, universitaire, enseignant de mathématiques à l’Institut National des Travaux Publics (INTP) de Côte d’Ivoire, avant de diriger le Bureau National d’Etudes Techniques et de Développement (BNETD). Dès l’arrivée de Laurent Gbagbo au pouvoir à la fin du mois d’octobre 2000, il a été promu ministre de l’équipement et de l’assainissement public et porte-parole du gouvernement.  Suite à la crise postélectorale, Dr Ahoua Don Mello s’est exilé.

En 2014, sa connaissance des problématiques de développement l’amène à être nommé au poste de conseiller spécial Afrique du ministre des affaires étrangères de la Russie, avant d’être nommé haut représentant des BRICS pour l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale.

A ce poste, Dr Ahoua Don Mello sillonne les pays africains pour promouvoir le monde multipolaire et lancer des programmes de développement pour divers gouvernements africains désireux de travailler avec les BRICS et la Nouvelle Banque de Développement (NBD) des BRICS. Pour lui, les pays africains n’ont pas besoin d’aide, mais veulent mettre fin aux contrats léonins qui les appauvrissent. Ils désirent le respect de leur souveraineté et reprendre en main leur destin.

Au regard de ce qui précède, nul doute que Dr AHOUA DON MELLO porte une mission de grande envergure qui mérite d’être suffisamment diffusée, publiée, divulguée et enseignée. Ses activités et actions doivent être connues et soutenues.

C’est dans cette optique qu’a été créé en France, le MOUVEMENT DE SOUTIEN AUX ACTIONS DE DR AHOUA DON MELO (MSA -ADM).

Le MSA – ADM est une association de loi 1901, enregistrée en France, dans les Hauts- de-Seine. Le mouvement ambitionne de se déployer partout dans le monde pour donner un large écho à la mission de Dr Ahoua Don Mello. En Côte d’Ivoire, pays de naissance de Dr AHOUA DON MELO, plusieurs comités citoyens verront le jour.

Présidé par M. Koré Moussa Michel MOGNON, le MSA-ADM n’est pas un parti politique, mais une organisation de la société civile. Il a pour but essentiel de propager toutes les actions et les activités qui se situent dans le cadre de la mission et du combat de Dr Ahoua Don Mello pour l’affranchissement, l’auto détermination et la souveraineté des pays du Sud global.

La conférence de presse de ce jour, mercredi 11 décembre 2024 à l’Hôtel Mercure, à Paris 75019, en France, marque la consécration de la naissance du MSA – ADM (Mouvement de Soutien aux Actions de Ahoua Don Melo), et le lancement officiel de ses activités pour soutenir et diffuser la mission du Dr AHOUA DON MELO pour la vraie libération des peuples opprimés.

Je vous remercie.

Pour le MSA – ADM,

Le Président

Koré Moussa Michel MOGNON


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture