AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Côte d’Ivoire: Le plus jeune député sous Houphouët-Boigny fait Commandeur dans l’ordre du Bélier et  inhumé à Yamoussoukro

IMG 20241216 WA0077
8 / 100

Député, à 24 ans, sous le régime de Félix Houphouët-Boigny, record pas encore égalé, Djaha Koffi Lucien a tiré sa révérence le 17 octobre 2024 dernier. Connu pour son art oratoire et sa grande sagesse, il est resté fidèle collaborateur du Président Henri Konan Bédié, alors Président de l’Assemblée nationale sous les mandats de 1980 à 1990.

IMG 20241216 WA0071

L’honorable Djaha Koffi Lucien s’est éteint le 17 octobre 2024 au CHU de Cocody, Abidjan. Ce grand homme, et grand cadre de Yamoussoukro, pure produit du PDCI-RDA dont il défendra les couleurs tant à Yamoussoukro, son village natal, que dans le Bélier, a été inhumé le lundi, 9 décembre dernier, au cimetière familial d’Assabou.

C’est son ex-patron, Kouacou Gnrangbé Kouadio Jean, dont il fut le Directeur de cabinet, qui, en sa qualité de Haut Représentant du Président du PDCI-RDA dans le District autonome de Yamoussoukro, l’a décoré au grade Commandeur dans l’Ordre du Bélier. Ce, au nom du Président Tidjane Thiam et de la Chancelière du PDCI-RDA, Denise Houphouët-Boigny.

Le faisant, il a eu quelques mots de compassion à l’endroit de la famille et de l’illustre disparu. «Lucien a été pendant plus de dix ans, directeur du cabinet à la mairie de Yamoussoukro et j’ai vu sa dextérité, son engouement au travail, son envie de travailler, sa compétence. Il avait déjà démontré cela quand il était député en 1980, 80-90. C’est une perte énorme, soyons ensemble. Soyons ensemble, ce qu’il avait voulu, c’est que le PDCI RDA soit revigoré, que ce que le Président Houphouët-Boigny nous a laissé ici soit entretenu. Il est parti aujourd’hui, comptons sur nous-mêmes pour que son œuvre puisse rester», a-t-il appelé à chacune et à chacun des militants ainsi que les parents.

La médaille remise à son fils, Djaha Richard Stéphane, il est revenu, au nom des enfants au nombre de huit, à Djaha Arsène Brice N’Fimoua, de traduire sa reconnaissance au PDCI-RDA et à l’ensemble des personnes venues leur apporter soutien et réconfort. « Papa, toute ta vie, tu as été un homme simple, très cultivé, rempli d’amour, de bonté, de courage et surtout de paix, comme le prônait le président Félix Houphouët-Boigny. Sache que ces derniers moments nous seront inoubliables. Tu as combattu le bon combat, celui de nous inculquer des valeurs humaines dont l’amour du prochain, le partage et la justice», a-t-il indiqué, prenant l’engagement de poursuivre son œuvre.

Au nom de la section N’gokro, le Sg Tanoh François de rassure : « Lucien est physiquement mort et non moralement et ses œuvres ne disparaîtront jamais à nos cœurs et à nos esprits et dans notre conscience. »

La messe de requiem dite à la cathédrale Saint Augustin, l’ultime séparation s’est faite au cimetière familial d’Assabou. C’est dans la consternation, la tristesse de la séparation avec un être cher, qu’amis, parents et militants du parti doyen ont fait leurs adieux à celui qui aura marqué son temps et sa génération.

A.N. LYRANE


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture