AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

CIV/Clôture de la 2e session ordinaire du Sénat: Kandia Camara appelle « à des élections sans violences… avec un esprit de fair-play » en 2025

IMG 20241219 WA0056
8 / 100

Suivant les dispositions constitutionnelles, le Sénat a ouvert sa deuxième session ordinaire 2024 le 10 octobre dernier. Cette session parlementaire a vu l’adoption de sept projets de loi par les Sénateurs, notamment : Projet de loi portant ratification de l’ordonnance n°2023-718 du 13 septembre 2023 portant modification de l’article 10 de la loi n°2014-812 du 16 décembre 2014 d’orientation du transport intérieur, telle que modifiée par les ordonnances n°2018-09 du 10 janvier 2018 et n°2019-99 du 30 janvier 2019 ; Projet de loi portant code de déontologie et exercice de la profession infirmière ; Projet de loi portant code de déontologie et exercice de la profession de Sage-femme et de Maïeuticien ; Projet de loi portant ratification de l’ordonnance n°2023-719 du 13 septembre 2023 portant réforme des impôts sur traitements, salaires, pensions et rentes viagères à la charge des salariés ; Projet de loi portant Règlement du Budget de l’Etat pour l’année 2023 ; Projet de loi de Finances portant Budget de l’Etat pour l’année 2025 ; Projet de loi portant ratification de l’ordonnance n°2023-718 du 13 septembre 2023 portant modification de l’article 10 de la loi n°2014-812 du 16 décembre 2014 d’orientation du transport intérieur, telle que modifiée par les ordonnances n°2018-09 du 10 janvier 2018 et n°2019-99 du 30 janvier 2019.

La Présidente du Sénat, dressant ce bilan, ce jeudi 19 décembre 2024, n’a pas occulté, le Forum de la Diaspora, les actions entreprises au niveau de la diplomatie parlementaire, notamment la création de l’Association des Sénats d’Afrique, dont elle préside les destinées avec pour siège Yamoussoukro. Les nombreuses missions parlementaires pour faire entendre la voix de la Côte d’Ivoire à diverses tribunes n’ont pas été oubliées. Sa participation à la COP 16 à Riyad en Arabie Saoudite, du 10 au 13 décembre dernier, a été l’occasion pour la patronne de la Chambre haute du Parlement ivoirien d’aborder la question sensible de l’orpaillage illégal, qu’elle estime devoir être traitée avec la plus grande énergie. Elle a lancé cet appel à l’endroit de la Représentation nationale : « Il nous appartient, à nous, membres de la représentation nationale, d’apporter au Président de la République et au Gouvernement notre appui indéfectible pour la construction d’une Côte d’Ivoire soucieuse de la préservation de l’environnement, en marquant une plus grande proximité avec nos populations, notamment dans le cadre de la lutte contre l’orpaillage illégal. Ce phénomène, d’une extrême gravité, affecte profondément la qualité de vie des Ivoiriennes et des Ivoiriens. » Elle a ensuite invité ses collègues à aller au contact de leurs concitoyens pour les sensibiliser sur les dangers de ce fléau et les appeler à apporter leur concours aux autorités compétentes afin d’y mettre un terme durable et définitif. »

Après avoir exprimé et fait connaître aux personnalités présentes ainsi qu’au monde diplomatique les avancées notables que connaît la Côte d’Ivoire tant au niveau économique, sportif qu’infrastructurel, elle a souligné : « Notre pays, la Côte d’Ivoire, s’est distingué au cours de l’année 2024. Sur le plan sportif, la Côte d’Ivoire a enregistré de grands succès qui ont contribué à relever son prestige. Dans le domaine économique, la Côte d’Ivoire compte parmi les pays d’Afrique subsaharienne ayant un accès privilégié aux marchés internationaux. En outre, selon les données récentes de la Banque mondiale sur le PIB par habitant au niveau de l’espace CEDEAO, la Côte d’Ivoire se classe au deuxième rang après le Cap-Vert. Notre pays est également la deuxième puissance économique de l’Afrique de l’Ouest après le Nigéria. Au-delà de ces aspects macroéconomiques, notre pays continue de se transformer qualitativement sur le plan social et sur celui des infrastructures routières, énergétiques, sécuritaires, hospitalières, universitaires, scolaires, etc. »

Abordant la question électorale à laquelle la Côte d’Ivoire fera face en 2025, Kandia Kamissoko Camara a lancé cet appel à l’ensemble des Ivoiriens : «Dans quelques mois, notre pays aura à organiser l’élection du Président de la République. Je voudrais, une fois encore, réitérer mon appel à des élections sans violences. La culture de la paix et du vivre ensemble qui nous a été léguée par le Père fondateur de la Côte d’Ivoire moderne, le Président Félix HOUPHOUET-BOIGNY, nous invite à envisager ces échéances électorales avec la plus grande sérénité. Que tout se passe bien dans la paix et dans un esprit de fair-play.»

Pour clore son adresse, elle a appelé les Sénateurs à un devoir de redevabilité vis-à-vis de leurs compatriotes, par des missions terrains d’explication des textes de loi adoptés. Elle a également annoncé la date de la rentrée solennelle 2025 de la première session ordinaire du Sénat, qui aura lieu le 29 janvier 2025.

A.N. LYRANE


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture